26 votes

Que se passe-t-il lorsque des alliés occupent le même espace ?

Selon "Se déplacer autour des autres créatures" (PH p. 191 / SRD p. 92) :

Vous pouvez vous déplacer dans l'espace d'une créature non hostile. [...] l'espace d'une autre créature est un terrain difficile pour vous. Qu'une créature soit amie ou ennemie, vous ne pouvez pas volontairement terminer votre déplacement dans son espace.

Donc il est possible pour Alice de se déplacer dans l'espace d'un allié, attaquer de là, puis se retirer La seule pénalité est que l'espace de l'allié compte comme un terrain difficile à pénétrer.

Si un ennemi adjacent à l'espace de l'allié a préparé un grappin contre Alice et qu'il réussit, alors Alice termine (malgré elle) son mouvement dans l'espace de son allié.

Les personnages alliés dans le même espace subissent-ils un effet négatif ?

Maintenant, le reste des alliés d'Alice font la même chose.

Y a-t-il une limite au nombre de caractères qui peuvent être empilés sur un espace ?

Et si l'allié d'Alice était celui avec le grappin préparé ?

Pouvez-vous empiler un allié sur votre espace en préparant un grappin pour l'empêcher de partir ?

31voto

Airatome Points 18128

Malheureusement, Mike Mearls n'est pas l'autorité compétente en la matière, même s'il fait de son mieux pour aider. Puisqu'il a ouvertement admis qu'il ne pouvait pas se rappeler les règles en la matière, il a donné une supposition éclairée, Jeremy Crawford les a rappelés pour lui .

Selon le RAW prévu dans le PHB pg. 191, en dessous de "Se déplacer autour d'autres créatures" :

"...vous ne pouvez pas volontairement terminer votre mouvement dans son espace..."

Expliqué plus en détail par Jeremy Crawford dans le tweet lié ci-dessus :

"...vous ne pouvez pas volontairement mettre fin à votre mouvement - n'importe quelle partie dans l'espace d'une autre créature..."

Commençons par dissiper une certaine confusion quant à la formulation de cette règle.

  • Nous savons que chaque créature a un tourner (1 tour) à l'initiative de chaque rond qui commence à être expliqué sur le PHB pg. 189.
  • Nous savons que chaque créature peut prendre 1 action (action Attaque, action Lancer un sort, action Prêt) et éventuellement 1 action gratuite (il y en a plusieurs) pendant que tourner Les détails commencent également sur le PHB pg. 189.
  • Nous savons d'après le PHB pg. 190 que vous pouvez aussi déplacer une distance égale jusqu'à votre vitesse Vous pouvez utiliser votre vitesse autant que vous le souhaitez et interrompre ce mouvement entre les différentes formes de déplacement (marcher, grimper, sauter, etc.) et il n'y a pas d'action de mouvement.
  • Nous savons, grâce à la section suivante du PHB p. 190, que vous pouvez interrompre votre mouvement entre les attaques et les autres actions.

Avec ce que nous savons des règles clairement écrites ci-dessus, il devient alors clair que lorsque Crawford dit que vous ne pouvez pas mettre fin à une partie de votre déplacer (comme détaillé ci-dessus) dans l'espace occupé par une créature, il fait référence à votre mouvement basé sur la Vitesse, et ne fait pas uniquement référence à la fin de votre tour dans son ensemble, qui peut inclure n'importe laquelle des actions listées ci-dessus. Votre seul choix est de terminer votre mouvement dans un espace inoccupé près de la créature en question, d'attaquer la cible de votre choix, puis de revenir à travers (s'il vous reste du mouvement) l'espace occupé en vous assurant (une fois de plus) de ne pas terminer une partie de votre tour. mouvement dans l'espace occupé par cette créature. Ensuite, vous pouvez terminer votre tourner . Gardez à l'esprit que chaque fois que vous vous déplacez dans cet espace, il s'agit d'un terrain difficile, qui vous coûte un mouvement supplémentaire, à moins que vous n'ayez la capacité d'ignorer le terrain difficile.

Dans cette optique... la seule question pertinente que vous posez encore me laisse perplexe, et je pense qu'il n'y a que 2 issues.

  1. Si Alice essaie de se déplacer dans l'espace d'un allié, mais qu'elle est arrêtée par une action Prête d'une créature hostile près de l'espace de l'allié, alors l'action Prête que vous aviez en tête se déclenche (je suppose ?) au moment où Alice est à portée, interrompant son mouvement alors qu'elle est toujours dans l'espace de son allié et réduisant effectivement sa vitesse à 0, selon la condition Grappinée.

Son mouvement vient d'être arrêté de force (sans le vouloir) dans l'espace d'une autre créature.

  1. Alice essaie de se déplacer dans l'espace d'une créature hostile mais celle-ci est prête à utiliser un grappin. Dans ce cas, le grappin de l'action Prête se déclencherait lorsqu'elle se trouverait à portée d'attaque, car un grappin dépend toujours de l'action d'attaque, que vous devez abandonner à la place d'un grappin. Un ennemi ne pourrait jamais préparer un grappin pour qu'il se déclenche lorsque Alice entre dans ou sur son espace.
  • Il n'y a pas de règles qui appliquent une quelconque pénalité pour ce résultat.
  • L'espace est un terrain difficile de toute façon, donc l'ajout d'Alice à l'espace ne change rien.
  • Nous savons qu'un " espace " de 5 pieds correspond généralement à 5 pieds de " menace effective de créature ", et non à un humanoïde/créature de 5 pieds de large. Ainsi, environ 10 humanoïdes pourraient se tenir ensemble dans un espace de 5 pieds, ce qui représente 25 pieds carrés.
  • L'empilement est une toute autre histoire, et il faut alors tenir compte de la distance/hauteur en pieds par rapport à la vitesse de la créature (qui devient 0 et ne peut donc pas être jetée, lancée ou mise sur une " pile " de grappins de plus d'un pied de haut).

0 votes

C'est une bonne prise ! La plupart des problèmes soulevés restent cependant valables, puisqu'il est toujours possible pour Alice d'être interrompue et stoppée pendant qu'elle se déplace dans l'espace de son allié. C'est juste qu'elle ne peut plus attaquer à partir de là.

0 votes

@Sebkha Oui, j'allais justement aborder ce sujet... puisque j'ai remarqué qu'une question valable restait en suspens ! Mais je suis curieux de savoir où il est dit qu'une créature agrippée est forcée sur votre case occupée ?

0 votes

"t dit que vous ne pouvez PAS terminer n'importe quelle partie de votre mouvement dans un espace occupé par des alliés" : non, ce n'est pas le cas, c'est vous qui le dites. Je pense personnellement qu'il s'agit d'une interprétation très étroite ; il est question de "votre mouvement", dont vous n'avez qu'un seul.

4voto

GcL Points 31147

La pénalité est d'être en terrain difficile

Vous êtes sur un terrain difficile pour toutes les créatures qui occupent le même espace :

L'espace d'une autre créature, qu'elle soit hostile ou non, compte également comme un terrain difficile.

La contrainte est que les créatures dans la situation doivent tenter d'en sortir.

Les règles ont une disposition qui permet généralement d'éviter la situation d'empilement :

Qu'une créature soit amie ou ennemie, vous ne pouvez pas volontairement terminer votre mouvement dans son espace.

Empoigner un allié récalcitrant l'arrêtera dans votre case : un cas limite intelligent.

Vous pouvez saisir votre allié, à condition qu'il ne le veuille pas, car le grappin est une épreuve. [1](https://rpg.stackexchange.com/a/125696/38434) , [2] . Parfois, il faut retenir son ami. La version sans compétition n'est pas un grappin, mais est couverte par les règles de traînage/levage/portage.

Saisir intelligemment votre allié pour arrêter son mouvement fonctionnera pendant un round. Au round suivant, le grappin et le grappiné doivent tous deux tenter de sortir de la case tant qu'ils l'occupent. Ne pas tenter de sortir de la case signifierait qu'ils terminent volontairement leur mouvement à cet endroit, ce qui n'est pas autorisé par la règle citée ci-dessus.

Il s'agit d'un exemple de cas limite des règles et il peut être manipulé de manière à créer une situation brisée qui se termine par un DM qui raconte quand il s'arrête .

Les règles ne fixent pas de limite au nombre de créatures dans un espace, car les règles de 5e ne sont pas un moteur physique.

Il n'existe actuellement aucune règle spécifique concernant le nombre de créatures pouvant occuper un espace. La disposition est qu'elles ne peuvent pas le faire volontairement en combat.

La fabrication d'une grande pile de créatures est similaire à celle d'une railgun paysan ou un une armée engagée qui court à travers un cercle de téléportation .

1 votes

Je suis d'accord avec l'idée générale du point 2, mais il y a une distinction à faire entre "terminer son mouvement" et "ne pas bouger du tout". S'il était dit, par exemple, "terminer volontairement son tour", votre interprétation serait totalement dépourvue d'ambiguïté, mais telle qu'elle est, il y a une ambiguïté à résoudre.

1 votes

@HellSaint un grappin est juste un concours. Tous les concours ne sont pas entre ennemis. C'est juste qu'un personnage veut bouger et l'autre veut arrêter ce mouvement. Il n'y a pas d'autre solution que d'affirmer qu'ils doivent être ennemis pour cette raison. Parfois, il faut savoir retenir son ami.

0 votes

@HellSaint L'exploration de la question "Peut-on volontairement sauter son coup sans que cela ne compte comme une fin de coup volontaire sur la même case" mérite probablement une question à part entière. J'ai l'impression que cela se transformerait rapidement en un casting de mur de texte ici.

2voto

Dale M Points 183702

Ne réfléchissez pas trop à ce genre de choses, D&D 5 vous dira s'il y a quelque chose de spécial. Rappelez-vous que l'espace de 5 pieds est une mesure abstraite de la zone dans laquelle un personnage peut se trouver. contrôles non pas qu'ils soient physiquement occuper .

Les personnages alliés dans le même espace subissent-ils un effet négatif ?

No.

Y a-t-il une limite au nombre de caractères qui peuvent être empilés sur un espace ?

Vous voulez dire qu'en dehors de l'aspect physique, un espace de 5 pieds est de 25 pieds carrés ou de 125 pieds cubes ; c'est un lot de personnes à taille humaine - l'actuel record pour les personnes dans une cabine téléphonique est de 14. Une cabine téléphonique est beaucoup plus petite qu'un espace de 1,5 m et si vous organisez des combats avec plus de 14 personnes, ils vont durer une éternité. sans en essayant de faire des choses stupides comme entasser tout le monde sur un seul espace.

Pouvez-vous empiler un allié sur votre espace en préparant un grappin pour l'empêcher de partir ?

Non, si vous avez préparé un mouvement pour attaquer quelqu'un, vous lui êtes maintenant hostile et il ne peut pas entrer dans votre espace.

0 votes

Les créatures alliées se trouvant dans le même espace subissent l'effet d'écrasement (désavantages sur les jets d'attaque et les jets de sauvegarde dex), ce point est donc faux.

2 votes

@Ghilteras avez-vous une source pour cela ? Selon RAW, l'écrasement ne se produit que lorsqu'une créature essaie de se déplacer dans un espace qui est trop petit pour elle en termes de taille, pas lorsqu'elle se déplace (ou est forcée de s'arrêter) dans un espace occupé. dale-m Je ne suis pas sûr d'adhérer à votre interprétation selon laquelle préparer un grappin contre quelqu'un vous rend hostile à cette personne. Pensez aux grappins consensuels à la "Je lance le nain" ou simplement à une créature volante qui emmène un allié incapable de voler.

-4voto

Dave Barker Points 3068

Pour les alliés : I

Pour les ennemis : Juste à titre d'idée, pour occuper l'espace d'un ennemi, je dirais qu'il est logique de pouvoir se forcer à entrer dans son espace en provoquant une attaque d'opportunité avec avantage. Encore une fois, de manière circonstancielle, il peut être judicieux d'occuper le même espace, par exemple si vous tenez quelqu'un par le grappin ou si vous l'épinglez.

N'oubliez pas de consulter les autres membres de la table pour décider de ce que la circonstance doit entraîner. Assurez-vous également que le joueur qui effectue l'action en connaît les implications avant de l'engager - il n'y a rien de plus ennuyeux que votre plan/tactique intelligent qui se retourne contre vous à cause d'une décision inattendue avec laquelle vous n'êtes pas d'accord. N'oubliez pas que les règles sont des lignes directrices et que la meilleure façon de s'amuser est de faire en sorte que les choses se déroulent d'une manière que tout le monde trouve cool et amusante.

0 votes

La question est la suivante : "Que disent les règles dans cette situation ?" et votre réponse semble être : "Élaborez vos propres règles".

0 votes

J'insiste sur le fait que le règlement stipule que vous devez rendre des décisions. C'est ce que le règlement dit de faire. En fait, la question n'est pas de savoir ce que disent les règles. C'est "Que se passe-t-il lorsque des alliés occupent le même espace ?". Sur les avantages et les désavantages : "Vous gagnez généralement un avantage ou un désavantage en utilisant des capacités spéciales, des actions ou des sorts. L'inspiration peut également donner un avantage à un personnage. Le MJ peut également décider que les circonstances influencent un jet dans un sens ou dans l'autre et accorder un avantage ou imposer un désavantage en conséquence."

2 votes

Bien que pédant, vous avez raison quant à la formulation exacte de la question. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'une question sur une décision Le DM pourrait faire, il s'agit d'une question sur la valeur réelle de l'information donnée par le DM. règles concernant cette situation.

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