Il n'y a rien de mal à ce qu'un SM débutant dirige une campagne.
Le plus simple est de le faire sous forme de campagne épisodique. Ecrivez un donjon, laissez les joueurs s'y perdre. S'ils le battent, écrivez-en un nouveau pour la session suivante et laissez-les s'en emparer ; s'ils ne le battent pas, laissez-les continuer à le combattre.
Une campagne, dans sa forme la plus simple, est une série d'aventures avec les mêmes personnages (ou une majorité des mêmes personnages). En tant que nouveau DM, vous êtes susceptible de mettre accidentellement fin à une campagne... par surenchère accidentelle.
Commencez petit - un seul donjon. Et mettez-le sur une carte "régionale" avec une ville, une rivière, un peu de nature sauvage, et une route menant à une ville. Au fur et à mesure que vous ajoutez des donjons, ajoutez-les à cette carte. Ajoutez une ville supplémentaire quand vous en avez besoin. Laissez-les revenir à des donjons connus.
Je suggère une feuille de papier vierge, et 1" = 8 miles (une journée de marche sur un mauvais terrain) à 36 miles (une journée de marche difficile - les gens peuvent marcher confortablement à 2 MPH sur un terrain décent, et à 3 MPH sur les routes).
Placez votre "ville" de base sur la carte, sous la forme d'un cercle ne dépassant pas 800 mètres de diamètre - en gros, un point. Faites passer une route par là. Déposez un point plus petit tous les 10-15 miles le long de la route. Ce sont des villages, probablement avec des auberges. Mettez d'autres terrains en couleurs claires - la ville devrait avoir une rivière, qui devrait traverser la carte.
Le premier donjon devrait être dans une demi-journée ou moins. Marquez-le. Dessinez-le sur une feuille séparée... Exécutez-le. S'ils survivent, ajoutez un autre donjon proche sur la carte, dessinez-le et exécutez-le. Pouf ! C'est maintenant une campagne ! Et, au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux donjons, faites en sorte qu'ils soient de plus en plus éloignés. Après les deux premiers, ajoutez des voyages à travers la carte de la région comme prélude aux nouveaux donjons.
Il existe une vieille directive que je vais partager, dérivée des anciens donjons de la série B/X/C/M :
Niveau 1-3 : donjons proches de la ville de base, de sorte que vous n'ayez pas à faire plus d'une rencontre dans la nature par niveau de personnage pour vous y rendre.
Niveaux 4-6 : donjons à quelques jours de voyage.
Niveaux 7-9 : donjons jusqu'à deux semaines de voyage, ou aventures politiques sans donjon.
Niveaux 10-12 : Donjons jusqu'à un mois de voyage, ou sur des avions "proches". Aventures politiques près de chez soi. Commencez à vous occuper de la gouvernance.
Niveaux 13-15 : donjons sur d'autres plans, ou dans lesquels la magie est nécessaire pour simplement trouver. Politique et gouvernement.
Heck, la plupart des donjons de 1er niveau peuvent être "Ma cave a été envahie par _ !" Descendez, tuez-les tous, et arrêtez le problème. Le donjon n'est pas la cave - ce sont les tunnels qui ont fait irruption dans le donjon. (L'autre extrémité est à l'extérieur de la ville).