L'exploit Cartouches à sortilèges permet à votre arme de tirer des balles de force au lieu de munitions normales. Ces balles sont considérées comme magiques pour contourner la résistance aux dommages. Mais quelque chose me dérange : si ce sont des balles de force, ne devraient-elles pas être affectées par la résistance à l'énergie (bien que la résistance à la force soit extrêmement rare) ? Et dans ce cas, ne devraient-elles pas aussi être affectées par la résistance aux sorts ?
Réponse
Trop de publicités?Selon Michelle A.J., contributeur Pathfinder ,
Est-ce que les balles de force remplacent les dégâts de base de l'arme (donc votre pistolet et votre fusil font tous deux 1d4/cinq niveaux, plus les mods habituels comme deadly aim) ou est-ce que ces dégâts sont ajoutés aux dégâts de base (donc vous faites par exemple 1d6 + mods habituels + 1d4/cinq niveaux) ? Je suppose que c'est probablement des dégâts supplémentaires, puisque l'exploit dit qu'ils contournent les DR/magie mais les dégâts de force ne sont pas soumis aux DR en premier lieu.
Je crois que le D4 remplace les dégâts de base de l'arme à feu, il est dit que vous tirez des "balles de force" au lieu de munitions ordinaires. Donc vos dégâts de base au 5ème niveau seraient de 1D4(balle de force) + 2(Arcane Strike) + les bonus pertinents. Au 10ème niveau, 2D4 + 3 + les bonus. Une autre chose sur laquelle l'exploit n'est pas clair est si ces balles de force doivent être chargées dans l'arme ou non.
Les dégâts de la balle de force remplacent les dégâts de base de l'arme à feu. La clause concernant le contournement du DR est principalement destinée à assurer la cohérence avec la frappe des arcanes.
Et les balles de force n'ont pas besoin d'être chargées. Utiliser Arcane Strike comme une action rapide "charge" l'arme.
( accentuation mine)
Que vous vouliez ou non considérer le post du forum de Michelle A.J., contributrice Pathfinder, comme "officiel", cela pourrait répondre à votre question.
Il est certain que, du point de vue des règles telles qu'elles sont écrites (qui ne considèrent généralement pas un post de forum comme officiel, puisqu'il n'est pas édité et n'est pas largement accessible), les choses " faites de force " infligent des " dégâts de force " ; cela doit être vrai pour de très nombreuses caractéristiques. Donc, RAW, vous avez raison, les balles de force ignorent le DR, et l'affirmation selon laquelle il s'agit de magie pour le DR n'a aucun sens.
D'un autre côté, il est possible d'imaginer un objet "fait de force" qui inflige en fait des dégâts de matraquage, de taillade ou de perçage, et non des dégâts de force. Ce serait très étrange, et sans précédent dans les règles - pour autant que je le sache - mais ce serait serait pour que la phrase sur le DR ait un sens. Ce n'est pas RAW, et ce n'est pas soutenu par un commentaire de développeur que je peux trouver - pas même un post de forum au hasard - mais si les cartouches de sorts étaient surpuissantes, je pourrais le faire.
Mais les cartouches à sortilèges sont no surpuissant, même en tant que dégâts de force, je pense. C'est une prouesse forte, et Arcane Strike n'est pas une prouesse terrible non plus, mais deux prouesses est encore un coût important - et un "coût" encore plus grand est le simple fait que vous utilisez des armes à feu Pathfinder en premier lieu, car ils sont assez terrible. Arcane Strike et Spell Cartridges permettent de surmonter une grande partie de ces problèmes, mais le coût d'une action rapide à chaque tour n'est pas négligeable non plus. Donc ma suggestion est d'aller avec le peu d'informations que nous avons, et de les traiter comme des armes infligeant des dégâts de force. Ce sera bien, mais les feats devraient être bien.
Et dans ce cas, ne devraient-ils pas être affectés par la résistance aux sorts également ?
La résistance aux sorts est vraiment juste sort résistance. Seuls les sorts et les capacités similaires aux sorts s'en soucient ; toutes les autres formes de magie, y compris les cartouches à sorts, l'ignorent.