Depuis l'édition révisée, j'ai constaté que la Dextérité est un trait très puissant et que la Force n'est pas si importante.
- La Dextérité + l'Esprit déterminent l'initiative, ce qui est un gros avantage en combat.
- La dextérité + la bagarre/la mêlée/les armes à feu donnent le pool de dés pour essayer d'attaquer.
- Dextérité + Athlétisme(v20)/Esquive(rev.)/Brawl/Melee donnent le pool de dés permettant d'éviter l'attaque.
- Si l'attaque touche, chaque succès au-dessus du premier donne un dé supplémentaire au jet de dégâts, de sorte que la Dextérité contribue également aux dégâts.
D'autre part, dans le combat de base, la seule utilisation de la Force est :
- En mêlée ou en bagarre, les dégâts sont calculés avec la Force + le bonus de l'arme/manœuvre + les succès supplémentaires.
De cette façon, un personnage avec une forte Dextérité peut compenser une faible Force (les succès de Dextérité contribuent aux dégâts), mais un personnage avec une forte Force ne peut pas compenser une faible Dextérité (il agira plus tard, aura moins d'impact, et recevra plus de coups).
Cela me semble injuste, car les points de Force coûtent autant que les points de Dextérité, donc je veux corriger cela. Mais je veux d'abord savoir si j'ai tort (les concepteurs de jeux professionnels de White Wolf savent sûrement mieux que moi) et si le système n'est pas aussi déséquilibré que je le pense.
Si vous partagez mon point de vue et estimez que ce déséquilibre est un problème, j'aimerais entendre des propositions sur la manière d'y remédier. La règle maison que nous utilisons consiste à ajouter la moitié des succès en mêlée et en bagarre (arrondis à l'inférieur) au pool de dés de dégâts au lieu des succès-1, mais je crains que cela ne nuise à l'équilibre du jeu sur certains aspects (comme les dégâts des armes).
Note : Je sais que WoD n'est pas aussi mathématiquement équilibré que d'autres jeux. Je pense néanmoins qu'un certain équilibre entre les personnages fraîchement créés est souhaitable. Je préférerais que les réponses ne soient pas centrées sur la discussion de savoir si l'équilibre du jeu est important ou non dans un jeu narratif, car j'ai mes propres opinions.