Le contrôle du terrain et des objectifs jouent un rôle majeur ici.
Tout d'abord, parlons de la phase de la voie.
La voie du bas (où l'on trouve généralement Kalista dans le jeu professionnel de nos jours) est intrinsèquement plus sûre lorsqu'elle est jouée du côté rouge. Jetez un œil à la carte de la voie du bas, où j'ai mis en évidence les chemins de gank populaires des junglers pour chaque côté. Les lignes rouges sont les chemins de gank du côté rouge, les lignes bleues sont celles du côté bleu.
Il est simplement plus facile de ganker la voie du bas en tant que jungler du côté rouge que du côté bleu (tout comme il est plus facile de ganker la voie du haut en tant que jungler du côté bleu que du côté rouge). Cela rend Kalista (qui gère déjà assez mal les ganks et est relativement peu mobile au début) un choix beaucoup plus sûr. Le côté bleu doit plonger sous la tour s'ils veulent ganker autre part que par la rivière.
C'est pourquoi vous voyez beaucoup d'ADC du côté bleu qui ont des moyens d'évasion et ne se développent pas vraiment bien comme Ezreal; ils doivent être capables de gérer la pression de la jungle du côté rouge. En revanche, vous bénéficiez de plus de sécurité du côté rouge. Cela vous permet de jouer des champions comme Kog Maw, Jhin et Kai'sa du côté rouge. Ces champions ont peu de sécurité mais se développent très bien.
Donc, placez un champion orienté vers l'échelle comme Kalista du côté rouge, et non seulement son jungler a beaucoup plus facile de l'aider, mais elle est beaucoup plus en sécurité face aux junglers ennemis. Donnez à Kalista un support tanky et engageant, et vous avez une voie du bas méchante avec beaucoup de potentiel de kill si le jungler est attentif.
Passons maintenant au contrôle des objectifs.
Jetez un œil à la Faille de l'invocateur. J'ai détaillé quelques éléments pour mieux fonder mon explication. Les lignes rouges indiquent où le côté rouge peut circuler autour des objectifs, les lignes bleues indiquent où le côté bleu peut circuler.
Dans la partie inférieure droite de la carte se trouve le dragon. Avec le E de Kalista, Percée et l'avantage du terrain (facilité d'accès à l'abri du dragon), les prises de dragon précoces ne sont pas seulement possibles, elles sont faciles lorsqu'on est du côté rouge.
Dans la question concernant le côté Rouge vs Bleu, cette réponse mentionne :
De même, les champions comme Lee Sin qui peuvent simplement sauter dans l'abri pour le voler sont légèrement plus forts lorsqu'ils sont joués du côté bleu, car la jungle derrière le dragon est le Territoire Bleu et donc beaucoup plus sûr pour l'équipe Bleue. Essayer de voler un dragon pendant le début et le milieu de partie est généralement beaucoup plus difficile pour l'équipe Pourpre que pour l'équipe bleue.
Ce qui est vrai. Cependant, avec les dégâts du E de Kalista combinés avec le smite de son jungler, elle devrait être capable de surpasser tout autre jungler tentant de voler.
Cet avantage devient encore plus impactant lorsque l'on considère le Dragon ancestral, qui offre un buff de fin de jeu très important.
Avec la capacité pour Kalista de se développer en toute sécurité jusqu'au milieu et fin de jeu (espérons avec quelques dragons sous la ceinture de son équipe), elle devrait pouvoir exploiter sa pertinence à mesure que le jeu progresse.
L'étoile jaune indique Baron Nashor. Vous remarquerez que le côté bleu a plus facilement accès à l'abri de baron, mais si l'équipe de Kalista est capable d'atteindre baron avant le côté bleu, c'est là que le E de Kalista entre à nouveau en jeu. Pouvoir Smite + Kalista E baron en même temps constitue un potentiel de sécurisation majeur.
Il y a d'autres choses dont nous pouvons parler... Comme le fait que le côté bleu ne veut pas jouer Kalista aussi mal à cause de la menace de la jungle, et le fait que Kalista est tout simplement assez puissante en ce moment, mais cela semble accessoire en comparaison des explications ci-dessus.