Oui, ils peuvent, si votre histoire le dit
Je vais contester le cadre de la question. Les règles du PH doivent-elles restreindre la construction du monde ? Les règles doivent-elles l'emporter sur l'histoire ?
Le fait est que vous essayez de réduire toute la magie de votre monde à une liste de sorts de la PH. Pourquoi ? Ces listes de sorts sont nommées "sorts de clercs", "sorts de magiciens", donc impliquent des sorts disponibles pour un classe spécifique . Mais les PNJ et les monstres n'ont pas de classes dans 5e. Leomund a inventé son sort de cabane minuscule, malgré le fait qu'il n'y ait aucune règle sur l'invention de sorts dans le PH.
À moins que votre illithid ne soit un personnage du joueur, vous n'avez pas à restreindre son mode de vie avec le PH.
Vous ne devriez pas non plus restreindre son mode de vie avec le MM. Oui, au combat un illithid peut vous tuer rapidement en aspirant votre cerveau. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas manger les cerveaux d'une autre façon. Disons, le manger lentement. Manger la moitié d'un cerveau. MM Actions décrit les mouvements de combat ou les capacités spéciales d'une créature. Il ne décrit pas son comportement pacifique "normal" - une créature peut manger, jouer, sentir, chanter, rire - sans les Actions décrites dans son bloc de statistiques. Les livres sources supplémentaires comme VGM ou XGtE décrivent des choses supplémentaires sur le monde, mais "supplémentaire" est le mot clé ici - ces livres ajoutent au monde, pas le restreindre. Vous le SM, est la source ultime d'informations sur votre monde.
Amusement > Histoire > Règles
Pensez à distinguer la mécanique de jeu de la fiction de jeu. Le DMG, page 235 dit :
Les règles vous servent, et non l'inverse.
En tant que DM, vous aidez à guider la narration et à donner vie au monde de l'aventure. Dans cette perspective, les règles ne sont pas votre camisole de force, mais votre outil.
Même les règles de PH peuvent être modifiées en faveur de l'histoire et/ou des joueurs :
"En tant que DM, j'autorise les changements de personnages/classes/etc. quand cela sert l'histoire. La beauté de D&D, c'est qu'il est infiniment personnalisable".
(Jeremy Crawford sur twitter )
Donc la vraie question est - cette installation d'alimentation des esclaves illithid, est-elle bonne pour votre histoire ? Votre monde serait-il meilleur (en termes de narration) avec ou sans elle ? En fin de compte, cela rendra-t-il le jeu plus amusant à jouer ? Vous êtes le DM. C'est à vous de prendre une décision.
Sur le plan théorique, probablement pas.
Si votre monde est censé être conforme à l'univers de D&D, les illithids ne peuvent probablement manger une personne qu'une seule fois. En dévorant un cerveau, l'illithid consomme non seulement le tissu cérébral, mais aussi les souvenirs, la personnalité, les peurs les plus intimes et l'énergie psychique, qui leur est nécessaire :
Les cerveaux fournissent des enzymes, des hormones, et l'énergie psychique nécessaire à leur survie.
Un illithid expérimente l'euphorie en dévorant le cerveau d'un humanoïde, ainsi que ses souvenirs, sa personnalité, et ses peurs les plus intimes.
(MM, page 221)
Un sort de guérison peut difficilement restaurer toutes ces choses, donc un cerveau régénéré ne sera probablement pas assez nutritif.