24 votes

Est-ce que le fait d'étudier les règles et de signaler celles que nous avons étendues ou enfreintes est acceptable ?

Mon groupe est pour la plupart novice dans l'univers de Pathfinder (y compris le MJ), et nous prenons parfois des "libertés accidentelles" en jouant. Par exemple, mon personnage a une lance avec la caractéristique "Brace". J'ai utilisé cette fonction au cours du même round que pour lancer un sort ou tirer une flèche. Je viens d'apprendre que la préparation d'un Brace est une action standard (comme toutes les actions de préparation) et que je n'aurais donc pas dû pouvoir le faire.

J'étudie souvent les règles (croyez-le ou non, j'aime ça) en dehors de notre session de jeu et je trouve souvent des cas où nous avons pu étirer ou briser les règles un peu - rien de fou que je considérerais comme de la triche. Je signale ces petites "libertés accidentelles" pour que tout le monde ait la possibilité de voir comment les choses auraient dû fonctionner.

Je n'ai rien trouvé de si radical qu'il faille faire un retcon ou dénoncer quelqu'un, en fait c'est tout aussi souvent moi qui prend la "liberté accidentelle" que n'importe qui d'autre.

Je n'ai eu aucun retour négatif de la part de nos joueurs, et nous ne nous battons pas sur ce qui est ou n'est pas bien, mais je ne veux pas être l'ennuyeux "avocat des règles". De plus, je ne fais JAMAIS cela en jeu - au pire, je regarderai un sort si je ne me souviens pas de la gamme des dés de dégâts ou autre. De plus, je ne signale pas de "fiat GM" évident, seulement quand je pense que nous avons tous supposé au lieu de comprendre.

Je ne pense pas que je gêne qui que ce soit, et je m'amuse beaucoup.

Est-ce que ce que je fais est correct, ou devrais-je laisser toute la recherche des règles au MJ, et le laisser décider de ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire quand nous le faisons ?

0 votes

J'adore cette question, mais je ne pense pas qu'elle soit complètement "agnostique". Il y a des systèmes où il est probablement préférable de suivre strictement les règles, alors que dans d'autres systèmes (la plupart d'entre eux, pour autant que je sache), elles sont plus des lignes directrices que de véritables règles/lois. D&D et PF font certainement partie de ces derniers. Heureusement que la réponse acceptée contient des commentaires à ce sujet. Je ne suis toujours pas sûr de l'étiquette.

45voto

mikeymo Points 537

Si tout le monde s'amuse, tout va bien !

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question, si ce n'est "ce qui fonctionne pour votre groupe". Certaines personnes aimeront, d'autres s'en moqueront, d'autres encore seront ennuyées, donc vous devez vraiment adapter ce genre de choses au groupe avec lequel vous jouez.

En tant que MJ, j'encourage ce genre d'analyse, mais je m'en tiens généralement à un bilan après la session, au lieu de faire une pause au milieu de l'histoire : si nous ne nous souvenons pas d'une règle lorsque nous en avons besoin, nous faisons ce qui nous semble bon et nous la recherchons après coup. Et je amour J'apprécie que mes joueurs deviennent des experts en règles ; ce n'est pas un travail que seul le MJ peut faire. Répartir l'autorité et l'agence parmi mes joueurs a de bons effets sur la cohésion du groupe et la fluidité du jeu.

Vous pouvez demander directement à vos amis, avant ou après une séance, et vous assurer que tout le monde est d'accord avec ce que vous faites et comment vous le faites. Ils sont les seuls à pouvoir vraiment répondre à cette question pour toi.

(Note : Il y a quelques jeux, comme les itérations de *World, où les règles improvisées sont beaucoup moins appropriées et où il est important que tout le monde - y compris le MJ - connaisse les règles et les suive de près).

9voto

Mike H Points 323

Cela peut être gênant, mais d'après mon expérience, tant que vous êtes conscient de la façon dont cela peut être gênant et perturbant, et que vous faites des efforts de bonne foi pour éviter les perturbations, un bon groupe accueillera les contributions. La clé de mes expériences dans ce domaine a été d'établir ce genre de rôle pour moi-même dans mon groupe ; tout le monde sait que A. je sais de quoi je parle, et B. je suis honnête et juste dans la façon dont j'apporte ces informations, c'est-à-dire pas seulement quand cela me profite.

La première chose à faire est de ne pas interrompre le flux. Ne corrigez pas les choses en cours de route, à moins que ce ne soit vraiment sérieux ; attendez une pause naturelle ou mieux la fin de la session. Personne n'appréciera jamais une correction pédante pendant que le jeu est en cours.

La deuxième chose est de ne pas miner qui que ce soit. Cela inclut à la fois votre DM et vos collègues joueurs. Précisez que vous ne demandez pas qu'une règle soit modifiée, mais que vous voulez simplement clarifier les choses. J'ai beaucoup de bons effets avec

Donc tu sais que la fois où j'ai fait XYZ ? J'ai juste pensé que, par souci d'équité, vous devriez savoir que je l'ai relu et que j'ai réalisé que ça ne fonctionnait pas comme ça.

si, par exemple, le DM m'a permis de faire quelque chose que les règles n'auraient pas permis. Vous offrez des informations, sans exiger ou même suggérer une action particulière avec ces informations. Cela laisse votre DM capable de dire des choses comme

Bon, d'accord, les choses semblaient bien fonctionner de la façon dont nous l'avons fait, alors nous allons continuer à le faire de cette façon.

Ah, bien, OK, à l'avenir nous le ferons dans les règles.

Oh, vraiment ? Je ne pensais pas que ça sonnait bien, et ça a changé beaucoup de choses. Je pense qu'on va devoir refaire cette scène.

(Évidemment, cette dernière mesure est extrême pour un SM et n'est pas recommandée, sauf dans les situations les plus graves).

De plus, le fait d'offrir des informations honnêtes comme celles-ci, même lorsqu'elles sont préjudiciables à votre parti, vous permet d'offrir plus honnêtement des informations similaires lorsque l'erreur/la liberté vous est préjudiciable ; votre SM peut être sûr que vous ne cherchez pas à obtenir une "correction" mais que vous offrez honnêtement des informations.

Et bien sûr, écoutez les commentaires de vos collègues joueurs, y compris ceux de DM. En fin de compte, le moment et la fréquence de ce genre de choses dépendront beaucoup de l'intérêt qu'ils portent au "respect des règles" et du déroulement de la partie. S'adapter à leurs désirs/attentes est l'étape la plus cruciale pour pouvoir offrir de telles informations.

7voto

Mołot Points 19466

Tout dépend du groupe

Comme on l'a déjà dit, si les gens s'amusent, tout va bien.

La gestion d'une campagne et la mémorisation des règles sont fastidieuses - vous pouvez aider

J'aime être DM. Vraiment. Mais j'aime surtout tisser une histoire. La comptabilité est quelque chose que je fais quand je dois le faire. J'aime vraiment j'aime ça quand mes joueurs connaissent les règles qui affectent leur personnage. Si un ou deux d'entre eux sont suffisamment compétents avec les livres de règles pour que je puisse simplement leur demander " Alors comment ça marche pour votre Thrunn ?" et faire confiance à leur réponse, j'ai plus de temps à consacrer à ceux qui ne le sont pas. Et si tous peuvent le faire, je suis au paradis ! Tout mon temps, je peux le consacrer à l'histoire, à l'ambiance... C'était vraiment satisfaisant d'avoir cette conversation :

- Quel est le DC de cette serrure ?

- 20

- rouleaux ajouter ceci, utiliser cela... Non, échec.

Je n'avais pas besoin de rappeler ses règles. Je pouvais lui faire confiance pour les connaître et les utiliser, sans tricher, et les autres joueurs n'étaient pas assis là, à attendre que nous deux décidions si la porte reste fermée ou s'ouvre.

Si vous pouvez vous arranger avec votre DM vous pouvez rendre les choses plus faciles. Pour tout le monde.

Ne laissez pas les règles éclipser l'histoire.

C'est un jeu, oui. Mais il n'y a pas de gagnants, à dessein. Le jeu ne se termine pas ; un jeu de rôle ne consiste pas à gagner mais à raconter une histoire. Si vous pensez avoir fait quelque chose qui n'est pas exactement dans les règles, parlez-en à votre DM. Et avec votre groupe. En dehors de la session, pour éviter de détruire l'ambiance. Peut-être que le DM a décidé d'ignorer certaines règles pour garder un meilleur "flux" ? Il a peut-être inventé quelque chose pour que les choses restent simples et rapides ? Pour éviter de regarder dans les livres ? Si vous pensez que votre groupe a fait quelque chose de non conforme au livre, vous avez bien sûr le droit de demander pourquoi, et de demander si à l'avenir / en général vous utiliserez la règle du livre, ou celle que votre DM a réellement utilisée. C'est votre droit de savoir mais quoi que vous fassiez, quoi que vous insistiez, rappelez-vous que vous avez amusant parce que vous aimez raconter des histoires et vous aimez le faire. ensemble . Les règles sont faites pour cela, et non l'inverse.

Si votre groupe s'amuse en respectant les règles,

qui en usent et en abusent, etc. Mais dans ce cas, vous n'auriez probablement pas besoin de poser votre question en premier lieu. Assurez-vous simplement que vous avez tous la même idée du type de plaisir que vous voulez avoir.

5voto

Thiago Arrais Points 10051

Mon groupe Pathfinder actuel est dans une situation similaire. La moitié des joueurs sont tout nouveaux dans le système, et même les joueurs les plus avancés (y compris le MJ) ne comprennent pas toujours une règle la première fois qu'elle est utilisée... ou plusieurs fois. Heureusement, cela n'a jamais causé de conflit dans mon groupe. Une fois que quelqu'un découvre une erreur, nous décidons simplement de la corriger la prochaine fois. Ce quelqu'un n'est pas toujours le MJ, et il semble apprécier notre honnêteté lorsque nous le lui faisons savoir.

La formulation des règles peut prêter à confusion, et dans certains jeux (comme Pathfinder), la quantité de règles peut être difficile à retenir en cours de jeu. Ces malentendus sont des erreurs honnêtes Tant que votre groupe les traite de cette manière, le fait de s'adresser à eux ne doit pas nuire à votre plaisir. Il semble que vous soyez déterminé à faire cela de la manière la moins perturbante possible, et c'est une bonne chose. En attendant d'aborder les erreurs en dehors du jeu, vous ne mettez personne dans l'embarras et ne ralentissez pas le jeu.

Vous pouvez aussi essayer d'en parler d'abord au seul MJ, surtout si vous savez que vous avez des joueurs sensibles dans votre groupe. Faites savoir au MJ que vous avez remarqué que le RAW semble être différent de ce que le groupe fait en jeu. Le MJ pourra alors vous dire s'il s'agit de fiat, décider si c'est le cas ou non. devrait si ce n'est pas déjà le cas, et abordez le problème avec les joueurs sensibles de manière privée.

Mais en fin de compte, tout dépend de l'avis de votre MJ et des autres joueurs. Vous avez dit qu'il n'y avait pas de disputes ou de plaintes et que le plaisir de chacun ne semblait pas affecté. C'est un bon signe. Si vous voulez être sûr, cependant, demande juste ! Je ne saurais trop insister sur la communication pour un jeu sain et amusant, et je vous recommande d'avoir cette discussion en groupe. Expliquez votre intention (vous appréciez votre étude des règles, vous voulez juste faire connaître les divergences) et demandez-leur comment ils aimeraient que vous gériez la situation.

2voto

dde Points 131

Il est important pour le MJ d'apprendre ce qu'il fait différemment des règles. Ces décisions peuvent rendre le jeu plus difficile ou plus facile pour les joueurs. Un bon MJ tient compte de ces différences afin de rendre le jeu équilibré au niveau que ses joueurs trouvent amusant et plaisant.

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