Je ne connais aucune ressource de ce genre, et aucune ne me semble particulièrement précieuse
Il s'agit d'un défi de cadre : une histoire acceptable pour un personnage donné est celle que vous trouvez personnellement satisfaisante, pas celle déclarée par une source externe. Le thème clé de cette réponse est que les arrière-plans (comme le terme est utilisé dans la question) sont généralement thématiques et vagues, et peuvent être intuitivement contraints par le niveau de départ.
En utilisant l'exemple de la question, un guerrier était auparavant un soldat de première ligne dans une guerre sanglante puis est devenu un mercenaire qui a ensuite pris sa retraite de la vie de mercenaire. Mais réfléchissons à ce que signifie précisément cette histoire de personnage :
Un soldat de première ligne dans un cadre vaguement médiéval n'est pas un aventurier légendaire. Un soldat de première ligne sait probablement assez de choses sur les formations et le maintien de sa place aux côtés de ses camarades. Se battre côte à côte avec d'autres soldats professionnels formés est une circonstance très différente de combattre une nuée de rats avec quelques membres aléatoires d'une équipe qui n'ont pas pratiqué le travail en équipe efficace. Un soldat de première ligne n'a presque certainement pas été formé pour être un combattant solo très compétent, quelle que soit la nature de la guerre. Ce type d'entraînement est coûteux et chronophage, et les soldats de première ligne ne peuvent pas l'utiliser (maintenir une ligne peut être important, par exemple), peuvent ne pas survivre suffisamment longtemps pour que l'investissement en vaille la peine, ou les deux.
Sans le reste de leur unité militaire, le soutien logistique de toute l'armée et les décisions éclairées de leurs commandants, il sera difficile d'appliquer l'expérience militaire du personnage. Leur expérience de combat, bien que non inutile, ne leur confère pas vraiment beaucoup d'avantages en termes mécaniques liés à la classe de guerrier. Cela s'applique également au travail de mercenaire. Bien que la différence entre l'histoire du personnage et ses capacités actuelles puisse sembler déconcertante, il n'y a aucune raison évidente pour laquelle elles ne pourraient pas être toutes deux exactes.
Pour certaines histoires, vous devrez peut-être atténuer l'aspect impressionnant pour justifier les capacités du personnage joueur en jeu. Si un PJ était soldat professionnel pendant 40 ans, mais est un guerrier de niveau 1, il n'était probablement pas un soldat très capable au cours de sa carrière. Peut-être était-il un soldat paresseux et négligent, ou peut-être a-t-il occupé un rôle non combattant comme celui de quartier-maître, ou n'importe quelle autre chose que vous pouvez imaginer.
Il peut y avoir des cas où l'histoire est simplement trop difficile à concilier avec les capacités d'un PJ de bas niveau. Dans ce cas, si le décalage vous dérange, soit l'histoire doit être modifiée pour en trouver une qui vous satisfasse (pas une qui est répertoriée dans un tableau comme étant généralement satisfaisante), soit le PJ doit entrer en jeu à un niveau supérieur. Par exemple, un champion escrimeur qui était le meilleur du royaume pendant deux décennies n'est simplement pas un personnage de niveau 1. Une histoire qui exige déjà un PJ incroyable ne s'accorde pas naturellement avec un PJ de faible capacité.
Vous pouvez contourner un peu cela ("J'ai été maudit, et j'ai perdu la plupart de mes capacités de combat, mais je suis prêt à recommencer à partir de zéro !"). La chance est un facteur qui peut être utilisé ici également : quelques coups de chance aux bons moments peuvent permettre à un PJ de se surpasser, tandis qu'un peu de malchance au mauvais moment peut être la fin de quiconque (oublier vos allumettes alors que vous êtes dans une caverne sans lumière est un gros problème, et je doute que quoi que ce soit dans votre histoire martiale ait appris à votre guerrier à combattre des essaims de choses tout en rampant et totalement aveugle).
Ma seule ligne directrice générale est une idée meta : les réalisations passées d'un PJ devraient être nettement moins impressionnantes que ce qu'ils accompliront au cours du jeu. Les histoires d'arrière-plan ne coûtent aucune ressource et ne comportent aucun risque, il est donc facile de déclarer que votre personnage était incroyable, que ce soit le cas ou pas. Ce processus est fondamentalement différent de l'application réelle des mécanismes de jeu et de la dépendance aux jets de dés pendant le jeu. C'est comme comparer des pommes et des oranges, et il n'y a aucune raison de supposer qu'ils s'aligneront automatiquement ou devraient le faire.
Si l'arrière-plan est générique (comme "ils étaient soldat"), vous avez suffisamment de vagueries pour trouver des moyens pour que l'arrière-plan soit vrai mais ne révèle pas un aventurier puissant.
S'il est vraiment spécifique, comme vaincre un liche avant d'atteindre le niveau 1, vous devriez trouver comment une telle chose aurait pu être faite sans niveaux de classe. Si vous pouvez trouver un moyen raisonnable que cela aurait pu se produire, alors vous avez une cohérence dans l'histoire. Si vous ne pouvez pas, alors vous devrez soit accepter le décalage, soit accepter que ce n'est pas un arrière-plan adapté à ce personnage.
Je ne connais aucun mécanisme qui combinerait définitivement deux choses totalement différentes de manière à ce que vous les trouviez plausible et acceptable.
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Qu'est-ce qui ne va pas tout simplement en utilisant les directives de construction de rencontres ? Votre personnage n'a probablement pas réussi à battre quoi que ce soit qui constituerait une rencontre mortelle pour un groupe entier de son niveau, ou s'il l'a fait, cela constituerait une histoire intéressante en soi.
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Rien de mal avec ça, peut-être juste un peu ennuyeux.
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l'histoire que vous créez pour votre personnage n'est parfois pas bien alignée avec ce qui se passe ensuite en jeu C'est une caractéristique, pas un bug, si vous regardez l'analogie de la vie réelle des conscrits dans une armée venant de milieux différents, mais qui avancent pour faire quelque chose de très différent d'un agriculteur, d'un mécanicien, d'un comptable, d'un facteur, d'une serveuse, peu importe.
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Peut-être que le liche que vous avez vaincu a drainé toute l'énergie de votre corps, vous laissant si faible que vous pouvez à peine survivre à un combat avec quelques gobelins...
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Ne vous embarrasser pas, embarrasser votre personnage. Peut-être que le Liche n'était qu'un simple squelette aléatoire, ou que vous guidiez en fait un groupe de niveaux supérieurs qui faisaient le sale boulot pendant que vous vous cachiez et que le personnage que vous jouez est simplement vantard. Après tout, les histoires de fond ne sont que des histoires et de nombreuses personnes sont des narrateurs peu fiables.