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Si je conçois un PC pour l'utiliser comme PNJ, combien d'XP doit-il donner lorsqu'il est tué ?

Dans le cadre d'une première quête, mes PC sont susceptibles d'affronter un sorcier.

Le problème ici est que le bloc de stat pour les PNJ Mage listé dans les Règles de base a une valeur de défi de 6, alors que les PC seront cinq niveaux 1. Donc, au lieu de jouer avec le bloc de statistiques et de risquer de l'affaiblir trop/trop peu, je choisis de créer un PC Sorcier de niveau 1 et de l'utiliser comme PNJ pour cette quête.

Le problème est que, pour autant que je sache, il n'y a pas de règles précises pour attribuer des valeurs de défi ou d'XP à un PC. Donc, dois-je simplement donner au magicien une valeur de défi égale à son niveau (et donc lui faire donner 200 points d'XP lorsqu'il est tué), ou existe-t-il une meilleure façon de procéder ?

(Ceci est différent de Déterminer le "niveau" d'un PNJ allié pour budgétiser l'XP de rencontre. Je ne suis pas d'accord avec lui, parce qu'il demande un moyen d'attribuer un niveau à un PNJ, alors que je demande un moyen d'attribuer une valeur d'XP/une valeur de défi à un PC (pour l'utiliser comme PNJ). Des questions similaires, mais différentes).

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flungabunga Points 197

J'ai eu du mal avec ça, mais j'ai trouvé une solution, Je pense. La chose qui est difficile à comprendre du point de vue de beaucoup de joueurs/DMs de D&D est qu'il n'y a tout simplement pas de corrélation directe entre le niveau et le défi. Le défi est presque entièrement dérivé de :

  • Points de vie
  • Dégâts par round (de vos attaques les plus dommageables)

Et à un moindre degré de :

  • Sauvegarde DC ou bonus d'attaque sur les attaques
  • Classe d'armure
  • Capacités spéciales diverses

Ainsi, en gardant cela à l'esprit, il est tout à fait possible de créer deux PNJ de second niveau différents ayant sauvagement différents degrés de difficulté. De plus, les "personnages" PNJ/monstre ont souvent des choses comme l'attaque multiple à leur disposition, ce qui est un peu plus difficile à réaliser pour les PC.

Donc, ce que vous devez vraiment faire, c'est créer le personnage comme vous le souhaitez, puis déterminer le type de dégâts qu'ils peuvent infliger en un seul round et en tirer un défi. Il n'y a pratiquement aucun moyen de passer directement d'un combo classe/niveau à une valeur de défi et d'expérience.

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Ladifas Points 8573

En supposant que vous avez déjà créé la feuille de personnage pour le magicien, tout ce que vous devez faire maintenant est de regarder dans p.274 dans le DMG .

Sur cette page, il y a une table pour déterminer la valeur de défi (et donc l'XP) en regardant le bonus de compétence, la classe d'armure, les points de vie, le bonus d'attaque (ou la sauvegarde DC, si la créature l'utilise plus), et les dégâts/round.

L'explication du fonctionnement de ce processus se trouve sur la page, mais j'ai rapidement essayé sur une construction aléatoire de niveau 1 de magicien évocateur que j'ai trouvée en ligne et j'ai obtenu les résultats suivants :

CR défensif : (CR 1/8)

  • Bonus de compétence : +2 (CR 0-4)
  • Classe d'armure : 12 (CR 0)
  • Points de vie : 8 (CR 1/8)

CR offensif : (CR 1)

  • Bonus d'attaque : +5 (CR 4)
  • Dégâts/round : 1d10 (CR 1/2)

Note moyenne de défi = CR 1/2 (100xp)

Comme vous pouvez le constater, il faut arrondir pas mal de chiffres pour obtenir le résultat ci-dessus, et des arrondis différents auraient pu donner un résultat différent. En règle générale, et pour plus de sécurité, j'arrondis toujours au chiffre supérieur.

Notez que la plupart des informations figurant sur la feuille de personnage sont complètement ignorées lors de la détermination du CR. Cela signifie que les compétences ou les jets de sauvegarde que vous donnez à votre sorcier n'ont pas vraiment d'importance, tant que vous n'en faites pas trop.

Le problème auquel vous serez confronté est que, bien que le sorcier puisse infliger des dégâts assez élevés pour son CR, il a très peu de points de vie. Ne vous attendez pas à ce qu'il survive plus d'un round. Vous voudrez probablement leur donner une sorte de protection pour vous assurer qu'un seul coup de chance d'un combattant ne les abatte pas.

3voto

Tim Grant Points 24377

L'annexe B du manuel Monster fournit plusieurs exemples qui peuvent servir de guide.

Pour les clercs/druides, le CR est généralement égal à la moitié du niveau de lancement des sorts.

Acolyte :

Défi : 1/4 ... un lanceur de sorts de 1er niveau

(L'exemple fourni est celui d'un acolyte sans armure, le CR est donc inférieur à ce qu'il serait pour un clerc en armure typique).

Cult Fanatic :

Défi : 2 ... un lanceur de sorts de 4ème niveau

Druide :

Défi : 2 ... un lanceur de sorts de 4ème niveau

Prêtre :

Défi : 2 ... un lanceur de sorts de 5ème niveau

Pour les mages, le CR est égal à 2/3 du niveau de lanceur de sorts.

Mage :

Défi 6 ... un lanceur de sorts de 9ème niveau

Archimage :

Défi : 12 ... un lanceur de sorts de 18ème niveau

Optimisation

Si vous obtenez de bons résultats pour votre personnage personnalisé, que vous l'optimisez ou que vous l'équipez bien, il sera probablement un peu plus fort que ces exemples.

Par exemple, la plupart des mages "PC" de 9ème niveau ont un Int (et DC) et un AC plus élevés que le "Mage" PNJ de la page 347 du MM. Vous pouvez utiliser ces chiffres comme un rapide "pied de nez" avant de créer un monstre personnalisé, et supposer que le CR (tel que calculé à partir du DMG) sera un peu plus élevé.

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