Supposons que je dépose les calottes et les roulements à billes sur la même zone. Si une créature, par exemple un orque, se déplace dans la zone et ne souhaite pas faire de sauvegarde, se déplace-t-elle à la moitié ou au quart de sa vitesse ?
Réponses
Trop de publicités?La créature peut se déplacer à demi-vitesse pour éviter les deux effets.
Ni les roulements à billes ni les caltrops n'indiquent que la vitesse d'une créature est physiquement pénalisée, mais simplement qu'une créature peut choisir de se déplacer à demi-vitesse pour éviter leurs effets. Nous pouvons donc traiter chaque considération séparément.
D'abord, les roulements à billes (c'est moi qui souligne) :
En tant qu'action, vous pouvez déverser ces minuscules boules de métal de leur pochette pour couvrir une zone carrée de niveau et de 10 pieds de côté. Une créature se déplaçant à travers la zone couverte doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DC 10 ou tomber à plat ventre. Une créature se déplaçant dans la zone à demi-vitesse n'a pas besoin de faire la sauvegarde.
La créature se déplace-t-elle à demi-vitesse dans la zone des roulements à billes ? Dans ce cas, elle n'est pas affectée.
Suivant, caltrops (c'est moi qui souligne) :
En tant qu'action, vous pouvez étendre un sac de caltrops pour couvrir une zone carrée de 5 pieds de côté. Toute créature qui pénètre dans la zone doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DC 15 ou arrêter de se déplacer ce tour-ci et subir 1 dégât perforant. Le fait de subir ces dégâts réduit la vitesse de marche de la créature de 10 pieds jusqu'à ce qu'elle regagne au moins 1 point de vie. Une créature se déplaçant dans la zone à demi-vitesse n'a pas besoin de faire la sauvegarde.
La créature se déplace-t-elle dans la zone des caltrops à demi-vitesse ? Dans ce cas, elle n'est pas affectée.
Une zone couverte à la fois de roulements à billes et d'étriers n'est pas différente. La créature se déplace-t-elle dans la zone à demi-vitesse ? Alors elle n'est pas affectée.
Notez que si la créature choisit de se déplacer à plus de la moitié de sa vitesse dans la zone combinée, elle sera obligée de faire les deux jets de sauvegarde, un contre les roulements à billes et un contre les caltrops, et pourra subir un effet ou l'autre ou les deux effets combinés.
Non, se déplacer à "demi-vitesse" est suffisant pour éviter les deux sauvegardes de Dex.
La description de les roulements à billes États :
En tant qu'action, vous pouvez déverser ces minuscules boules de métal de leur poche pour couvrir une zone carrée plane de 10 pieds de côté. Une créature se déplaçant dans la zone couverte doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DC 10 ou tomber à plat ventre. Une créature se déplaçant dans la zone à demi-vitesse n'a pas besoin de faire la sauvegarde.
Et la description de caltrops dit :
En tant qu'action, vous pouvez étendre un sac de caltrops pour couvrir une zone carrée de 5 pieds de côté. Toute créature qui pénètre dans la zone doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DC 15 ou arrêter de se déplacer ce tour-ci et subir 1 dégât perforant. Le fait de subir ces dégâts réduit la vitesse de marche de la créature de 10 pieds jusqu'à ce qu'elle regagne au moins 1 point de vie. Une créature se déplaçant dans la zone à demi-vitesse n'a pas besoin de faire la sauvegarde.
Si une créature se déplaçant dans la zone se déplace à demi-vitesse, elle remplit alors la condition (identique) pour les deux objets, et n'a pas besoin de faire une sauvegarde de Dex.
Si la créature n'a pas se déplace à demi-vitesse, et entre dans une case remplie à la fois de roulements à billes et d'étriers, la créature est obligée de faire 2 sauvegardes de Dextérité : une sauvegarde de Dextérité DC 10 pour éviter de tomber à plat ventre, et une sauvegarde de Dextérité DC 15 pour éviter de subir 1 dégât perforant et d'être empêchée de se déplacer plus loin ce tour-ci (et de voir sa vitesse de marche réduite).