Le site règles normales d'escalade déclare que :
Chaque pied de mouvement coûte 1 pied supplémentaire (2 pieds supplémentaires en terrain difficile) lorsque vous grimpez, nagez ou rampez. Vous ignorez ce coût supplémentaire si vous avez une vitesse d'escalade et l'utilisez pour grimper, ou une vitesse de natation et l'utilisez pour nager. Au choix du MD, l'escalade d'une surface verticale glissante ou avec peu de prises nécessite un test de Force (Athlétisme) réussi.
(en notant qu'il s'agit d'une correction furtive de la formulation originale des règles, qui suggérait accidentellement que votre vitesse d'ascension n'est pas pertinente si votre vitesse de marche est plus rapide).
L'archétype du voleur a la capacité de Travail au deuxième étage qui offre l'avantage suivant :
Lorsque vous choisissez cet archétype au 3e niveau, vous gagnez la capacité de grimper plus rapidement que la normale ; grimper ne vous coûte plus de mouvement supplémentaire.
Le site Athlète L'exploit, parmi ses avantages, offre le même effet :
Grimper ne vous coûte pas de mouvement supplémentaire.
Pour autant que je puisse dire, un voleur de 3e niveau ou un athlète a fonctionnellement une vitesse d'ascension égale à sa vitesse de marche normale, mais ils n'ont certainement pas en fait ont une vitesse de montée. Contrairement aux éditions précédentes, le fait d'avoir une vitesse d'escalade ne semble pas offrir d'avantages secondaires, tels qu'un bonus aux tests de compétence ou de capacité effectués pour grimper dans des circonstances difficiles.
Y a-t-il une différence mécanique entre le fait d'avoir une vitesse d'ascension réelle égale à la vitesse de marche et le fait d'avoir la possibilité de grimper à la vitesse de marche sans être pénalisé ? Existe-t-il d'autres capacités ou effets auxquels un personnage peut être soumis et pour lesquels cette distinction est significative ?