16 votes

Utiliser des boucliers avec des armes polyvalentes/à deux mains ?

Plusieurs membres de mon groupe 5E utilisent des armes polyvalentes, comme le marteau de guerre, qui fait 1d8 points de dégâts normalement mais peut faire 1d10 points de dégâts s'il est manié à deux mains.

L'un de ces membres possède également un bouclier, qui donne +2 à la classe d'armure. Les boucliers sont portés à une main, et en tant que tels ne peuvent pas être utilisés en même temps que des armes à deux mains.

Cependant, lors d'un combat, y a-t-il une raison pour laquelle ma joueuse ne peut pas, au début de son tour, ranger/abaisser son bouclier, attaquer avec son arme polyvalente à deux mains, puis ressortir/ramasser son bouclier ? Pour moi, cela ressemble à une faille dans les armes polyvalentes et les boucliers qui lui permet de toujours bénéficier à la fois du bonus de CA des boucliers et du bonus de dégâts des armes à deux mains.

47voto

John Flatness Points 593

Ce n'est pas si facile. Mettre ou enlever un bouclier coûte une action : voir la table sur Manuel du joueur page 146. Par conséquent, la plupart des personnages ne peuvent pas enfiler un bouclier après avoir effectué une attaque ou retirer le bouclier avant l'attaque - ils ont besoin d'une deuxième action pour faire l'une de ces actions, et de deux actions supplémentaires pour faire les deux.

13voto

Mank Points 416

Puisque la question ne précise pas les règles telles qu'elles sont écrites, je veux inclure ma propre interprétation que j'ai utilisée dans mes propres jeux.

Alors que la règle telle qu'elle est écrite dans le livre dit qu'il faut une action complète pour mettre ou enlever un bouclier. Moi-même et mon groupe avons toujours interprété le fait de "retirer" comme signifiant non seulement l'enlever, mais aussi le ranger. En tant que groupe, nous sommes parvenus à un consensus sur le fait que jeter un bouclier ne devrait pas nécessiter une action complète, à moins que le bouclier ne soit expressément attaché à un bras. C'est là que nous nous sommes inspirés de la vie réelle et de la conception des boucliers. Nous avons découvert qu'il y a deux façons principales de tenir un bouclier :

  1. Il s'agit de l'attacher à votre bras et de tenir une poignée.

    enter image description here

  2. Un bouclier "coup de poing", ou un bouclier qui n'a qu'une seule poignée.

    enter image description here enter image description here

Les règles que nous avons maintenant disent : Alors qu'il faudra une action complète pour lâcher un bouclier attaché à votre bras, un simple bouclier de frappe peut être facilement lâché sans prendre une action complète. Cela permet au personnage avec une arme polyvalente de lâcher un bouclier de frappe, de changer sa prise sur son arme polyvalente et d'attaquer à deux mains dans la même action.

Ramasser le bouclier et le brandir à nouveau nécessite toujours une action complète.

D'après notre expérience, cette règle a toujours été équilibrée et a permis une plus grande flexibilité dans les combats. Elle permet à un personnage de jeter naturellement un bouclier en sacrifiant une partie de sa protection pour espérer infliger un peu plus de dégâts, tout en ayant besoin d'investir une action pour rééquiper la protection jetée.

Il est arrivé plus d'une fois qu'un personnage qui jette son bouclier se prenne quelques coups puissants qui auraient autrement été bloqués, et réalise soudain l'erreur de son action.

9 votes

Il s'agit d'une règle d'entreprise intéressante, mais il convient de la préciser au préalable. Dans 5e, il n'y a qu'un seul type de bouclier, et il faut une action pour l'enfiler ou le retirer.

1 votes

@NautArch Assez juste. J'ai pensé que puisque la question ne spécifiait pas RAW, elle était ouverte à d'autres interprétations.

0 votes

Ce n'est jamais une mauvaise idée, mais c'est généralement une bonne idée de préciser que ce n'est pas dans les règles pour clarifier les choses. Le tag RAW a ses propres problèmes :)

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X