26 votes

Si une créature bloquante quitte le champ de bataille, l'attaquant est-il toujours bloqué, ou l'adversaire subit-il des dégâts ?

Supposons que le joueur 1 a un Dragon sur la table et Désenvoûter en main, alors que le joueur 2 a deux Spiders sur la table.

Le joueur 1 choisit d'attaquer avec le dragon et le joueur 2 choisit de bloquer avec l'une des araignées. Avant que les dommages de combat ne soient infligés, le joueur 1 utilise Unsummon sur l'araignée qui bloque.

Le joueur 2 subit-il des dommages de vie de la part du dragon attaquant ?

49voto

corsiKa Points 2099

Non

Le joueur ne subit aucun dommage car le Dragon reste bloqué. De les règles complètes pour l'étape Declare Blockers :

509.1h Une créature attaquante avec une ou plusieurs créatures déclarées comme bloqueurs pour elle devient une créature bloquée ; une créature sans créatures déclarées comme bloqueurs pour elle devient une créature débloquée. Ceci reste inchangé jusqu'à ce que la créature soit retirée du combat, qu'un effet dise qu'elle devient bloquée ou débloquée, ou que la phase de combat se termine, selon ce qui se produit en premier. Une créature reste bloquée même si toutes les créatures qui la bloquent sont retirées du combat.

Une exception est, quand la créature attaquante a trample. Voir les règles complètes pour les capacités des mots-clés :

702.19c Si une créature attaquante avec trample est bloquée, mais qu'il n'y a pas de créatures qui la bloquent au moment où les dommages sont attribués, tous ses dommages sont attribués au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque.

2voto

Zags Points 16067

Le défenseur ne subit pas de dégâts, sauf si la créature attaquante est piétinée. En effet, la créature attaquante est toujours "bloquée" et doit donc attribuer ses dégâts de combat à ses bloqueurs, qui n'existent pas. Les règles pertinentes sont les suivantes :

509.1h Une créature attaquante avec une ou plusieurs créatures déclarées comme bloqueurs pour elle devient une créature bloquée ; une créature sans créatures déclarées comme bloqueurs pour elle devient une créature non bloquée. Cela reste inchangé jusqu'à ce que la créature soit retirée du combat, qu'un effet indique qu'elle devient bloquée ou débloquée, ou que la phase de combat se termine, selon la première éventualité. Une créature reste bloquée même si toutes les créatures qui la bloquent sont retirées du combat.

510.1c Une créature bloquée attribue ses dégâts de combat aux créatures qui la bloquent. Si aucune créature ne la bloque actuellement (si, par exemple, elles ont été détruites ou retirées du combat), elle n'attribue aucun dommage de combat.

702.19c Si une créature attaquante avec piétinement est bloquée, mais qu'aucune créature ne la bloque au moment de l'attribution des dégâts, tous ses dégâts sont attribués au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque.

-3voto

Ivo Geersen Points 1443

En bref. Chaque fois qu'une créature est déclarée bloquée (en déclarant une créature bloquante), les dégâts seront infligés à la créature, et non au joueur. Si quelque chose se produit (par exemple un rebond, un sacrifice), les dégâts sont toujours dirigés vers la créature (qui est partie, donc les dégâts ne vont nulle part (créature bloquée)).

Si la créature attaquante a le droit de piétiner, c'est un peu différent. Trample dit que tous les dommages supérieurs à la dureté de la créature en défense, continuent pour le joueur. Notez qu'avec le piétinement, vous devez faire un minimum de dégâts létaux à la créature qui bloque (plus est autorisé).

-5voto

NRoach44 Points 139

Vous ne feriez pas de dégâts au joueur sauf si la créature a un piétinement. Les capacités comme le lien de vie et le double strike s'appliquent toujours. Lifelink nécessite que des dommages soient faits. Doublestrike ne fait que doubler les dégâts infligés. Si aucun dommage n'est causé, aucune des deux capacités ne s'active. Cependant, si la créature bloquante est retirée après la phase de dégâts, des dégâts lui sont toujours infligés, bien que cela supprime les dégâts infligés et que la créature puisse survivre aux dégâts létaux. Si elle est retirée avant que les dégâts ne puissent avoir lieu, à cause d'un effet rapide ou d'un instant, aucun dégât n'est fait au bloqueur et l'attaquant est toujours bloqué.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X