Lorsque vos personnages sont en quête ou que l'on vous propose d'explorer un bâtiment avec un habitant qui explore les terres désolées, vous passez en "vue de combat".
Dans cette vue, vous pouvez commander une escouade de trois personnes au maximum (une seule pour l'explorateur) et leur ordonner d'aller de pièce en pièce. Ils affronteront des ennemis et les combattront, comme vous en avez l'habitude, sauf que vous pouvez maintenant microgérer quel personnage attaque quel ennemi. Au bout d'un certain temps, en fonction des statistiques de votre personnage, une croix apparaîtra sur l'un des ennemis, s'il ne meurt pas en premier. Cette icône signifie que l'un des habitants qui attaque l'ennemi a accumulé sa barre critique.
Une fois que vous cliquez sur le réticule, votre habitant effectue un coup critique, pendant ce temps il est en pause pour le reste. Vous êtes censé toucher un symbole lorsque l'indicateur est au centre, ce qui entraîne ( ?) 5x les dégâts réguliers. La vitesse à laquelle cet indicateur se déplace dépend de l'agilité de votre dweller. Si vous le touchez mal, votre coup gratuit obtient un multiplicateur nettement inférieur.
Vous avez besoin d'un bureau de surveillant pour commencer des quêtes, puis envoyer des habitants en quête. Vous pouvez également demander à de nombreux habitants d'explorer les terres désolées et de garder un œil sur l'icône de la carte en haut à gauche.