Par défaut, être KO dans FFXIV:ARR signifie que tu subis d'abord un petit coup de durabilité contre ton équipement. Tous les sorts, capacités et changements d'état sont également supprimés (les capacités de protection ou de classe devront donc être refondues [NOTE 1]), mais les effets de nourriture restent actifs. Il n'y a pas d'autres dommages permanents infligés à votre personnage, comme la perte d'EXP dans FFXI.
Lorsque vous êtes KO, vous pouvez choisir de retourner à votre point d'origine gratuitement, ou d'attendre une réanimation. (il n'y a pas de "temps jusqu'à HP" comme dans FFXI). Si vous êtes dans un Duty (Instanced Dungeon ou Leve), vous pouvez choisir de retourner au début de la carte. (Dans un donjon instancié, un raccourci est créé après chaque gros boss). Cela ne coûte pas trop cher en temps de course, mais si vous "retournez au début" au milieu d'une bataille événementielle (une où des murs sont créés pour empêcher les gens de s'enfuir), vous ne pourrez pas revenir sur ce champ de bataille avant la fin de la bataille. (Soit le reste du groupe tombe, soit le boss est mis à terre.
Si vous acceptez une réanimation alors que vous êtes KO, vous reviendrez avec un délai de 1 minute. "Faiblesse" qui réduit toutes vos statistiques de 15%. (Max HP/Max MP/et les stats physiques comme STR et MND)
Si vous vous faites tuer alors que vous êtes sous l'effet du débuff de faiblesse, alors "Au bord de la mort" sera appliqué lorsque vous serez à nouveau réanimé. (Au bord de la mort, toutes vos statistiques sont réduites de 30% pendant 1 minute, et si vous êtes tué alors que vous êtes au bord de la mort, le même affaiblissement s'appliquera à nouveau. (Donc, si vous avez 30 secondes restantes sur BoD et se faire KO à nouveau, le débuff BoD revient à 60 secondes sur la réanimation).
Une fois que l'un ou l'autre de ces affaiblissements expire, vos statistiques reviennent à la normale. De même, si vous êtes à nouveau KO, la faiblesse ne sera plus affectée que lorsque la chaîne d'affaiblissement aura été rompue.
Edit : [Note 1] Dans une mise à jour récente (patch 2.3 ?) les capacités Serment du bouclier et Défiance ne seront pas perdues en cas de KO. Ces capacités constantes sont utilisées par les Paladins et les Guerriers afin d'améliorer leurs stats pour le rôle de Tank. Comme vous pouvez le deviner, chaque fois qu'un tank se fait KO et raider sans son buff de tanking, il est coincé dans une situation très sous-puissante pour reprendre le contrôle du combat.