16 votes

Quand exactement le combat commence-t-il et la surprise prend-elle effet ?

Disons que je vais tendre une embuscade à un orc. Je réussis à me faufiler jusqu'à lui et j'attaque. Le MJ détermine que l'orc est surpris. L'orc obtient un jet d'initiative de 19, alors que j'obtiens un 10. Comment cela pourrait-il fonctionner ? Je ne vois que deux solutions raisonnables à ce problème.

  1. L'orc, ayant une initiative supérieure, part en premier. Comme il est surpris, il ne fait rien. Ensuite, c'est mon tour. Si l'orc survit à mon attaque, c'est maintenant son tour, et comme l'orc a déjà passé son tour de surprise, il peut maintenant m'attaquer ou autre, et le combat se déroule normalement.
  2. Moi, ayant commencé le combat, j'y vais en premier. L'orc survit à mon attaque, mais il est surpris, donc il ne fait rien. C'est à nouveau mon tour, j'attaque à nouveau. Si l'orc survit à ma deuxième attaque, c'est maintenant son tour, et comme l'orc a déjà passé son tour de surprise, il peut maintenant m'attaquer ou autre, et le combat se déroule normalement.

Lequel des deux est correct ? Aucun des deux ? Le fait de commencer le combat me garantit-il un tour/une action au début de l'ordre d'initiative comme dans l'option 2 ? Si l'option 1 est correcte, pourrais-je préparer une action pour tirer sur l'orc, ce qui me donnerait une première attaque similaire à celle de l'option 2 ?

Désolé si cela n'a aucun sens.

22voto

Scrawnoisis Points 3160

Votre première interprétation est correcte.

L'initiative est lancée comme toujours. Si l'orc obtient un résultat supérieur au vôtre, il est toujours surpris et ne fait rien. Si l'orc obtient un résultat inférieur au vôtre et que vous le poignardez, il est toujours surpris et ne peut agir et se déplacer qu'au prochain round.

Regardez la ligne suivante des règles sur surprise :

[...]

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour. [...]

La seule différence que fait l'initiative de l'orc serait en relation avec les attaques d'opportunité. Si l'orc est surpris et se lance à votre poursuite, vous pouvez vous précipiter, le poignarder puis vous mettre rapidement hors de sa portée (s'il vous reste suffisamment de mouvement) sans qu'il puisse riposter ; si, par contre, il a eu son attaque d'opportunité, vous ne pourrez pas riposter. premier tour (pendant laquelle la surprise s'estompe) avant de bouger, vous vous feriez contre-piquer si vous vous déplaciez hors de sa portée après avoir attaqué.

19voto

V2Blast Points 47132

L'interprétation 1 est correcte.

Les règles pour surprise l'État :

Le DM détermine qui peut être surpris. Si aucun des deux camps n'essaie d'être furtif, ils se remarquent automatiquement. Sinon, le MJ compare les tests de Dextérité (furtivité) de quiconque se cache avec le score passif de Sagesse (Perception) de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour. Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.

La surprise s'inscrit dans le cadre de l'initiative, comme l'indique l'encadré "Combat étape par étape" dans le document intitulé "L'ordre de combat" section :

  1. Déterminer la surprise. Le DM détermine si toute personne impliquée dans la rencontre de combat est surprise.
  2. [...]
  3. Lancez l'initiative. Toutes les personnes impliquées dans la rencontre de combat font un jet d'initiative, déterminant l'ordre des tours des combattants.
  4. [...]

Si vous déclarez une action de combat (par exemple une attaque), vous effectuez un jet d'initiative avant la résolution de l'action de combat. Si une créature est surprise, cela signifie simplement qu'elle ne peut pas entreprendre d'action (ou de combat). actions gratuites En effet, "tout ce qui vous prive de votre capacité à faire des actions vous empêche également de faire une action bonus") lors de son premier tour de combat, et il ne peut pas faire de réactions (comme les attaques d'opportunité) avant la fin de son premier tour.

Toute action de combat se produit dans le cadre de l'initiative. Vous ne pouvez pas préparer une attaque en dehors du combat. Sinon, chaque personnage aurait une attaque prête à l'emploi pendant qu'il se promène dans un donjon. Le but de l'initiative est de déterminer l'ordre dans lequel les créatures qui sont préparées pour le combat (c'est-à-dire qui ne sont pas surprises) agissent.

4voto

Horace Loeb Points 12901

RAW, la situation 1 est correcte

Les règles relatives à surprise à la page 189 du PHB (Chapitre 9 : Combat) déclare, en partie :

Le DM détermine qui peut être surpris. Si aucun des camps n'essaie d'être furtif, ils se remarquent automatiquement. Sinon, le MJ compare les tests de Dextérité (Furtivité) de toute personne se cachant avec le score passif de Sagesse (Perception) de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour. Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.

Donc, celui qui a l'initiative la plus élevée passe toujours en premier. Si c'est la créature surprise, cependant, elle ne peut pas effectivement prendre un tour.

Cependant, le MJ a la possibilité de changer les règles comme il l'entend, et un exemple que j'ai vu certains MJ faire est de décider que les créatures surprises ont une pénalité aux jets d'initiative (parce qu'elles ne peuvent pas réagir aussi vite).

Le MJ peut également appliquer des bonus situationnels/circonstanciels en fonction de la situation. Par exemple, un Voleur attaquant à partir de la Furtivité avec une arbalète peut obtenir un +2 supplémentaire sur son rôle d'initiative, mais un combattant affecté par la Lent (tel que celui d'un artefact) peut être lancé avec une pénalité de -3.

0voto

user-63873687 Points 1562

Selon le strict RAW de votre question, la situation 1 est correcte. Vous avez déjà fait un jet d'initiative, donc vous devez agir dans l'ordre du tour. Cependant, ce n'est pas la seule façon dont votre DM aurait pu jouer ce scénario.

Le combat commence quand le DM le dit

Il n'y a pas d'indications explicites quant au moment où les rencontres de combat commencent techniquement. Nous savons ce qu'est une rencontre de combat, une rencontre où nous jouons à tour de rôle, en combattant des monstres. Mais les Règles de Base, le PHB, et le DMG, n'expliquent pas réellement quand la rencontre commence. Dans votre exemple, le DM a décidé que la rencontre de combat commence dès que vous voulez attaquer, mais ce n'est pas la seule façon.

Les règles ont en fait deux exemples de situations pour initier un combat surprise :

Une bande d'aventuriers s'approche furtivement d'un camp de bandits, jaillissant des arbres pour les attaquer. Un cube gélatineux glisse dans un passage du donjon, sans être remarqué par les aventuriers jusqu'à ce qu'il engloutisse l'un d'entre eux. Dans ces situations, un côté de la bataille gagne la surprise sur l'autre.

Le deuxième exemple du cube gélatineux est extrêmement pertinent. Dans cet exemple, le cube attaque avant le début du combat, après quoi le groupe est surpris. Votre DM a fait le contraire, le combat a commencé avant que vous puissiez faire l'attaque. Il aurait pu faire ceci à la place.

Faire en sorte que le combat commence après l'action qui l'a déclenché.

Votre DM pourrait vous permettre de faire l'attaque, puis de faire un jet d'initiative après cela :

  • Vous : "Je poignarde l'orc dans le dos !"
  • DM : "Lancez l'attaque"
  • Vous : fait un jet, touche l'orc, inflige quelques dégâts
  • DM : "L'orc grogne de surprise et de douleur ! Lancez l'initiative" obtient 19 pour l'orc
  • Vous : rouleaux 10
  • DM : "L'orc est d'abord surpris, mais il se reprend rapidement et se retourne pour vous fixer ! Votre tour"
  • le combat continue

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X