Longue histoire ci-dessous,
Je suis en difficulté avec un problème que je me suis créé. Je joue un Sorcier (École de l'Abjuration) pour la 2ème fois. Dans mon histoire, j'ai été formé par ma mère, une ancienne Sorcière Rouge de Thay. Selon la tradition, les Sorcières Rouges étaient contraintes de renoncer à des sorts de deux écoles de magie différentes (dans mon cas, la Transmutation et l'Illusion). En termes pratiques, j'ai voulu utiliser les anciennes règles de la 2ème édition lorsque j'ai créé un sorcier spécialiste, en étant humain, ayant au moins 15 en SAG, et renonçant aux deux écoles de magie opposées. J'ai fait cela en raison de mon premier sorcier de l'abjuration...
Quand j'ai créé mon premier sorcier de l'abjuration (un Gnome Profond), mon groupe était composé d'un paladin, d'un combattant, d'un voleur, d'un druide de soutien (sans sorts infligeant des dégâts), et de moi. En raison du manque de sorts de zone d'effet, j'ai choisi le sort Boule de Feu lorsque j'ai atteint le niveau 5. Pour faire court, je suis devenu un mage de lancement sort, ce qui n'était pas mon intention. Je déteste la réputation que les sorciers ont en tant que "les gars de la boule de feu".
Alors, je veux prendre un sort puissant maintenant (j'ai atteint le niveau 5 à la fin de la session d'hier), mais mes options de contrôle (comme Motif Hypnotique, Ralentissement, etc.) sont issus de mes écoles interdites. Je vais prendre Contresort, évidemment, et j'ai pensé à prendre l'un des nouveaux sorts de conjuration du livre de Tasha, mais le composant matériel est coûteux (notre or est d'environ 100 po, somme de tout le groupe). Je pourrais prendre le Dispel Magic et être un véritable abjurer, mais je pense qu'il est préférable de prendre le Dispel Magic au niveau 6 et de choisir maintenant un sort avec une utilisation générale plus grande et meilleure.
Que pensez-vous de tout cela? Quels sorts choisiriez-vous dans ma situation?
Édition : merci pour toutes les réponses et la dédicace que vous m'avez donnée. Toutes les réponses ont eu un grand impact sur moi, surtout les 3 meilleures les plus votées. J'ai choisi le Dispel Magic, et je continuerai à poursuivre mon build anti-mage, dans l'espoir de rejoindre la Résurrection Thayenne et de vaincre Szass Tam (probablement pas prêt d'arriver, mais mon personnage ne le sait pas).
19 votes
Les sorciers ont la réputation d'être des "gars de boule de feu" précisément parce que boule de feu est facilement le meilleur sort de dégâts au niveau 3.
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Je sais, mais ma campagne ira jusqu'au niveau 14, et la Fireball n'évolue pas bien (+1d6 par niveau en upcast), inflige des dégâts de feu (un des pires types de dégâts, avec de nombreux monstres résistant/immuns), et utilise un jet de DEX (un des sauvegardes les plus communs chez les monstres, peut-être derrière le jet de CON). Je conviens que aux niveaux 5-6, la Fireball est une bénédiction, mais je m'imagine arrêter de la préparer après cela.
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La Boule de feu ne se comporte pas mal à l'échelle, elle est toujours presque au même niveau que la plupart des autres sorts de dégâts de zone si surdimensionnée. Elle souffre de résistance/immunité, mais même si vous avez des options de niveau supérieur comme le cercle de la mort, il y a beaucoup à dire sur le fait de pouvoir la lancer avec des emplacements de niveau inférieur aussi.
3 votes
La boule de feu démarre mal ET évolue mal. Soyons honnêtes, si vous ne nettoyez pas les serviteurs, c'est souvent une perte de temps, et si vous nettoyez des serviteurs, vous n'avez pas besoin d'un sort de niveau 3. Juste parce qu'il évolue aussi bien que d'autres sorts ne signifie pas que c'est bon. Par exemple, le sort de Maintien de personne a un effet accru de 100% lorsqu'il est lancé au niveau 3 - c'est un bon ajustement.
4 votes
@SeriousBri Si vous l'utilisez contre une seule cible, c'est sûr, ce n'est pas la meilleure utilisation de l'emplacement, mais si vous pouvez toucher même deux ou trois cibles dans l'explosion, ça en vaut totalement la peine. Ce n'est pas seulement pour éliminer les sbires (quoi que vous vouliez dire par là). Avec une bonne position, cela inflige des dégâts importants à plusieurs cibles résistantes à la fois, ou élimine un groupe de sbires et inflige une grosse partie des dégâts au patron. Je pense que l'impact de la résistance au feu est souvent exagéré, car bien que ce soit courant en termes de résistance, la probabilité qu'un ennemi donné résiste au feu dans un combat est assez faible.
4 votes
J'étais réticent à demander plus de détails, mais étant donné les réponses que nous avons obtenues, cela aiderait. Pouvez-vous définir le sort "gros canon" davantage? Cherchez-vous un sort à haut dégât qui ne soit pas *fireball? Est-ce autre chose? Les gens proposent des réponses, mais nous ne savons vraiment pas ce que nous essayons de résoudre. Qu'est-ce que vous voulez faire ou ressentir lorsque vous lancez cela? Qu'est-ce que vous pensez manquer à votre personnage? S'agit-il même du sort? Ou y a-t-il autre chose qui manque et que vous pensez qu'un sort pourrait résoudre?
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@NautArch Un sort de gros calibre est un sort qui, lorsque je l'utilise, a un grand impact sur le jeu. Par exemple, le sort Toile (que j'ai déjà) a un grand impact, en restreignant de nombreuses créatures, en leur imposant un désavantage, et en nous donnant un avantage. Je pense qu'un sort de gros calibre doit être un sort de zone d'effet et doit faire basculer le combat en notre faveur. Peut-être que ce pourrait être Boule de feu ou Eclair, mais je ne veux pas être le démolisseur, mais un contrôleur. J'ai pensé aux invocations de Tasha à cause de leurs capacités, comme la Peur, ou le Charme, etc., mais leurs composants matériels sont vraiment chers.
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Je t'entends! Je ne suis juste pas sûr que ce soit une définition que nous puissions utiliser pour aider. Tout le monde ne considère pas le Web comme un sort de gros calibre, donc définir votre utilisation aide - mais nous avons besoin d'une définition qui se situe en dehors de "tourne le cours de la bataille en notre faveur" - car cela dépendra beaucoup de la bataille, du moment et des personnages impliqués. Ensuite, vous dites qu'il doit être un sort de zone d'effet, mais vous ne voulez pas être un artilleur et vous suggérez fireball et lightning bolt - qui ne devraient pas être considérés pour votre cas. Je pense que vous avez une bonne question et un besoin ici, mais cela doit être affiné.