Inspiré par cette question " La synergie Reckless Attack + Sneak Attack ? ".
Cette question a attiré mon attention sur quelque chose qui semble étrange. J'étais sur le point d'établir une règle interne selon laquelle, pour pouvoir utiliser l'attaque sournoise, il fallait choisir l'option de Dextérité sur l'arme fine, ce qui semble cohérent d'un point de vue thématique et est impliqué par le texte de la capacité. Un de mes joueurs a essayé de contre-argumenter ce point. Comme je n'étais pas vraiment convaincu par son argument, j'ai pensé demander à la communauté.
Sneak Attack PHB 96 (c'est moi qui souligne) :
À partir du 1er niveau, vous savez frapper subtilement et exploiter la distraction de l'ennemi. Une fois par tour, vous pouvez infliger 1d6 dégâts supplémentaires à une créature que vous touchez avec une attaque si vous avez l'avantage au jet d'attaque. L'attaque doit utiliser une arme fine ou à distance. .
Le texte des armes de finesse est le suivant PHB 147 (c'est moi qui souligne) :
Lorsque vous effectuez une attaque avec une arme de finesse, vous utilisez votre arme de précision. choix de votre force ou modificateur de Dextérité pour les jets d'attaque et de dégâts. Vous devez utiliser le même modificateur pour les deux jets.
Je comprends que cela va obliger les Rogues à être plus basés sur la Dextérité mais pour être tout à fait honnête, ils en sont déjà assez dépendants car la plupart de leur kit de base et de leurs compétences vont dans ce sens. D'après mon expérience, la plupart des voleurs brutes sont multi-classes dans une classe martiale. En outre, les classes sont en elles-mêmes un trou de pigeon de toute façon.
Frapper subtilement implique pour moi plus de Dextérité que de Force.
Alors, est-ce que ce changement apporterait quelque chose de déséquilibré autre que de limiter les constructions "sous-optimales" ?
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