Oui, vous pouvez utiliser cette formule.
La 4e utilise un système de "budget XP". Le budget pour un combat de même niveau correspond à l'XP d'un monstre standard du niveau du groupe multiplié par le nombre de PC du groupe. Les tables des pages 56 et 57 du DMG contiennent les tableaux correspondants. D'une manière générale, vous pouvez prendre la valeur totale d'XP d'une rencontre, diviser par 5 (nombre de joueurs pour lesquels elle a été conçue) pour obtenir l'XP par joueur, puis multiplier par 7 (nombre de joueurs que vous avez) pour obtenir le budget d'XP pour cette rencontre. Il suffit ensuite d'ajouter des monstres pour atteindre (approximativement) cette valeur d'XP.
C'est surtout équilibré.
Notez que cette mise à l'échelle n'est pas tout à fait parfaite. Dans théorie Ainsi, un combat entre 3 PC et 3 monstres standard de même niveau est équilibré de la même manière qu'un combat entre 8 PC et 8 monstres standard de même niveau. En pratique, la frappe alpha (gagner l'initiative et utiliser vos meilleures capacités avant que l'ennemi ne puisse agir) et le tir concentré deviennent de plus en plus précieux à mesure que vous augmentez le nombre de joueurs et de monstres.
Considérons un combat dans un couloir de 3 cases de large. Si 3 PCs combattent 3 monstres à portée de mêlée, chaque monstre devrait pouvoir atteindre une cible. Un bon défenseur puede être en mesure de forcer les monstres à l'attaquer tous, mais en général, chaque monstre devrait pouvoir attaquer quelqu'un . Imaginez maintenant un combat entre 8 PC et 8 monstres à portée de mêlée dans ce même couloir. Trois des PC peuvent simplement bloquer le couloir, laissant les 5 autres joueurs en sécurité pour utiliser des attaques à distance/de zone par derrière. Pire encore, seuls 3 des monstres seront en mesure d'attaquer ; les 5 autres se retrouveront coincés derrière leurs alliés de première ligne, sans pouvoir contribuer.
Vous pouvez aussi envisager de combattre dans une pièce vide ou une plaine sans obstacle ni autre terrain intéressant. Dans un combat à 3 contre 3, un PC ne peut être attaqué que par 3 monstres à la fois, ce qui signifie qu'il ne peut subir qu'un certain nombre de dégâts par tour, ce qui signifie qu'il aura généralement le temps de reconnaître quand il est en difficulté et d'obtenir des soins (via un second souffle ou un chef). Dans un combat à 8 contre 8, cependant, un seul PC peut théoriquement être la cible de 8 monstres en un seul tour (surtout s'il a des attaques à distance), ce qui peut le faire passer de "bien portant" à "inconscient" en un seul round.