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Calculer et équilibrer les cotes de difficulté

Existe-t-il des règles standard pour calculer le CR des groupes ? Par exemple, dans mon bestiaire Pathfinder, un seul Stirge est listé comme CR 1/2, et un groupe de 2d4 (moyenne de 5) d'entre eux est listé comme un CR moyen de 4.

Par ailleurs, comment évaluez-vous les CR ? Je suis conscient de la règle empirique qui dit :

Un groupe de 5 joueurs de niveau 9 devrait être capable de relever 5 défis de niveau 9 en une journée.

Mais comment adapter cela à différents niveaux ? Combien de défis CR 4 conviennent à une fête de niveau 6 ?

20voto

Jason Day Points 5624

La valeur de défi d'un monstre est un guide très utile pour juger de la difficulté d'une rencontre, mais ce n'est pas une science exacte. L'expérience avec vos propres joueurs vous indiquera la difficulté de la rencontre qu'ils sont capables de gérer et le type de rencontre qu'ils préfèrent.

Lorsque tout le groupe peut se liguer contre un seul monstre (même un monstre à attaques multiples), la tactique sur le champ de bataille peut être moins importante que lorsqu'ils sont en infériorité numérique. Cependant, plus vous avez de monstres, moins l'estimation du niveau de rencontre (EL) / de l'" équivalence CR " est sûre. Vous devez également faire attention lorsque vous faites progresser des monstres (en ajoutant des dés de victoire supplémentaires pour augmenter leur CR), car cela peut également entraîner de mauvaises surprises.

Je trouve ce calculateur en ligne très utile pour estimer l'EL, surtout lorsque j'utilise des monstres avec une gamme de CR différents dans une même rencontre : http://www.d20srd.org/extras/d20encountercalculator/

En ce qui concerne les rencontres multiples par jour, cela dépend également d'un certain nombre de choses. Un combattant ou un sorcier peut probablement tenir plus longtemps qu'un magicien, mais même eux ont probablement des objets magiques à usage limité (en particulier des potions de soins) dont ils finiront par être à court. Lorsqu'ils se trouvent à proximité d'une colonie où ils peuvent faire des achats et où ils ont des chances de bénéficier de 8 heures de repos ininterrompu, ce n'est pas un problème. Cependant, lorsqu'ils se trouvent dans les profondeurs de l'Underdark, entourés d'ennemis, les choses peuvent devenir un peu difficiles.

Plutôt que de faire plusieurs rencontres EL 4 à la suite, vous devez viser la variété. Le tableau 3-2 Difficulté des rencontres, dans le DMG de l'édition 3.5, recommande ce qui suit :

10% facile (EL inférieur au niveau du parti)
20 % "facile si elle est manipulée correctement" (peu importe que signifie...)
50% de défi (EL égale le niveau moyen du parti)
15% très difficile (EL 1-4 plus élevé)
5% d'écrasement (EL 5+ supérieur)

Sur Éclaireur l'éventail des rencontres est un peu plus restreint :

Facile (APL -1)
Moyenne (=APL)
Défi (APL +1)
Dur (APL +2)
Épique (APL +3)

(APL = Average Party Level)

Cependant, je pense que le conseil reste valable : ne cherchez pas à rendre chaque rencontre "moyenne". De temps en temps, lancez quelque chose d'"épique" pour les empêcher de devenir trop arrogants. Vous devriez cependant leur laisser entendre qu'ils doivent s'enfuir pour éviter un TPK (surtout la première fois que vous le faites). Dans un jeu basé sur le niveau comme D&D, il est toujours bon d'avoir un objectif à atteindre.

8voto

Rufo Sanchez Points 390

La courbe de puissance de D&D est telle que les rencontres trop éloignées de votre APL n'épuisent pas du tout vos capacités. La "règle des 5 rencontres" est basée sur une moyenne de 20% d'épuisement des sorts/points de vie/autres. Donc, en réalité, un groupe de 6 APL peut combattre un nombre presque infini de rencontres CR3 (au moins jusqu'à ce que l'ennui s'installe).

Vous pouvez utiliser les "mathématiques CR" normales en termes de quantité totale à lancer, comme 2 CR4 = un CR6 et vous en servir pour mesurer, mais dès que vous dépassez APL+2, la réponse est "un" et dès que vous descendez en dessous de APL-2, la réponse est "très nombreux".

Oh, et pour le calcul standard du CR, en gros, le double du nombre de créatures signifie CR+2. Une créature avec un acolyte de CR-1 signifie que la rencontre est de CR+1.

4voto

X-Istence Points 489

N'oubliez pas que CR et EL sont no la même chose. CR est une propriété d'une créature. L'EL est une propriété d'un groupe de créatures et de l'environnement dans lequel vous les affrontez. Les créatures qui se trouvent sur leur propre terrain et qui reçoivent des bonus à ce titre ont un EL plus élevé, et les créatures qui ne sont pas dans leur élément réduisent l'EL (généralement juste de +/- 1). Pour une créature unique, CR = EL. Pour les groupes de créatures, l'EL peut être calculé en utilisant les règles suivantes :

  • Deux choses du même CR ont un EL du CR+2. Cela peut être répété encore une fois, et parfois une troisième fois, avant que les joueurs ne soient trop avancés pour être menacés par ce qui se présente en un énorme groupe.
  • Les créatures à CR fractionnel sont destinées à être additionnées jusqu'à ce que vous obteniez un CR 1 complet, puis à traiter cette "escouade" comme une seule unité à ce stade. 3 chiens = 2 orcs = 4 kobolds = 1 gnoll = 2 gobelins et 1 chien.

Donc oui, deux Stirges correspondent à l'EL 1, quatre d'entre eux à l'EL 3, et cinq d'entre eux à un niveau légèrement supérieur (mais il en faudrait plutôt huit pour être un "vrai" EL4).

1voto

Wgaffa Points 136

La règle de base est la suivante : quand vous doublez les monstres, ajoutez 2 EL/CR. donc un monstre de 8ème niveau est un EL/CR de 8 et deux monstres de 8ème niveau sont 10 EL/CR quatre monstres de 8ème niveau seraient de 12 EL/CR

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