MISE À JOUR (2014-07-25) : Il a confirmé ! !!
Mark Rein-Hagen lui-même confirmé que c'est un "résumé assez cool" de ses stratégies. Merci Mark !
Rien d'inhabituel (ce qui est bien !)
De Interview de Mark Rein-Hagen par le Gentleman Gamer y The Gentleman Gamer s'entretient avec Justin Achilli, développeur de Vampire : The Masquerade Il est clair que White Wolf a toujours utilisé un cycle de conception de jeu très standard :
- Créer un prototype
- Jouez-le, et laissez-le échouer
- Apprendre avec l'échec du prototype
- Retourner à l'étape 1
Jesse Schell qui a travaillé non seulement dans le domaine des jeux vidéo/ordinateurs, mais aussi dans celui des jeux de parc thématiques, argumente dans son livre étonnant qu'un concepteur de jeu, quel que soit le support, devrait toujours travailler dans un tel processus. Je ne sais pas si Mark Rein-Hagen l'a fait exprès ou par intuition. Quoi qu'il en soit, il a suivi un processus que de nombreux grands studios n'ont pas vu par le passé. Même de nos jours, ces choses ne sont pas considérées comme du bon sens. Et Achilli a laissé entendre qu'il utilise toujours ce procédé, citant L'art de la conception de jeux comme une grande référence.
Les outils
Bien que ce processus soit considéré comme standard par les concepteurs de jeux à succès, il n'est en aucun cas complet. Schell argumente que c'est en utilisant les bons outils (les soi-disant objectifs dans le titre de son livre) que le concepteur crée un grand jeu. Il montre et discute de nombreux outils, et chacun d'entre eux a une utilité pour tout type de jeu. Donc, s'il existe un "secret de White Wolf", le voici : c'est la sélection des outils.
D'après mes recherches, j'ai pu trouver certains outils qui ont été utilisés d'une manière ou d'une autre par White Wolf. Certains de ces outils peuvent être très difficiles à utiliser dans d'autres types de jeux, simplement parce qu'ils ne sont pas aussi génériques que ceux que Schells énumère dans son ouvrage intitulé livre .
Archétypes
Mark Rein-Hagen a déclaré qu'il passe un lot de temps à concevoir les archétypes que les joueurs assumeront avec leurs personnages. Ces archétypes sont amusants à suivre, mais aussi à contredire, de sorte que le joueur n'est pas contraint par l'archétype. L'archétype est un guide, et les joueurs doivent choisir s'ils le suivent ou non.
Sans les archétypes, les joueurs ont du mal à trouver des objectifs dans le jeu. Leurs personnages se détachent du cadre et ont un comportement peu clair, ce qui donne du fil à retordre aux joueurs. Avec des archétypes, le jeu de rôle devient plus facile.
Politique
Mark Rein-Hagen a également déclaré que la politique est un élément majeur de ses jeux. Cela peut sembler évident, mais ce qu'il définit comme de la politique n'a pas besoin d'être aussi ouvertement politicien dans le cas de Vampire : The Masquerade . Il définit la politique comme un processus en trois étapes :
- Donnez aux gens quelque chose à croire
- Donnez-leur maintenant les moyens de se battre pour leur vision.
- Laissez-les découvrir le reste par eux-mêmes.
Culture
Enfin, la culture est également très importante. Mark Rein-Hagen a déclaré à nouveau qu'il est obsédé par les mythes et que sa première source d'inspiration est le travail de chercheurs tels que Joseph Campbell, qui a écrit Le héros aux mille visages . Il utilise donc un jargon ancien et nouveau, le folklore, les légendes et les ragots pour créer une atmosphère mythique.
Remarques finales
White Wolf utilise un processus itératif qui est de plus en plus reconnu comme LE processus. Il est simple, voire évident, et peut être appliqué à tous les types de jeux : jeux vidéo, RPG, jeux de société et même jeux de sport.
Les outils que White Wolf choisit de mettre en avant sont ce qui donne à ses jeux leur saveur caractéristique, et il en va de même pour tout autre studio de jeux. BioWare se distingue également de ses concurrents par les outils qu'il choisit de privilégier. Tout comme Wizards of the Coast. Et Evil Hat Productions. Et ainsi de suite.
Par les vidéos dont le lien figure dans cette réponse, j'ai découvert trois outils sur lesquels White Wolf met l'accent : les archétypes, la politique et la culture. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Il peut y avoir beaucoup d'autres outils que White Wolf utilise, et que je n'ai pas pu découvrir. Cependant, je pense que ces trois outils couvrent la plupart de leurs travaux.