Les systèmes de jeux vidéo modernes à détection de mouvement (Wii/Wii U, Xbox Kinect, PS Move, etc.) ont besoin de capteurs pour lire les mouvements et les entrées de l'utilisateur. Cependant, lorsque vous jouez à Duck Hunt sur la NES, le pistolet lumineux n'a pas de capteur. Comment le jeu sait-il où vous visez, et s'il n'a pas besoin d'un capteur pour suivre les mouvements, pourquoi les systèmes de jeu modernes en ont-ils besoin ?
Réponse
Trop de publicités?Tiré directement du Page Wikipedia sur le sujet :
Lorsque vous appuyez sur la gâchette du Zapper, l'écran entier devient noir pendant une image. Puis, à l'image suivante, toutes les cibles valides qui sont à l'écran sont dessinées en blanc alors que le reste de l'écran reste noir. Le zappeur détecte ce passage de la lumière faible à la lumière vive et détermine si l'une des cibles se trouve dans la zone de frappe du zappeur. Si une cible est touchée, le jeu détermine laquelle a été touchée en fonction de la durée du flash, car chaque cible clignote pendant une durée différente. Une fois que toutes les zones cibles ont été illuminées, le jeu revient au dessin des graphiques comme d'habitude. L'ensemble du processus est presque imperceptible à l'œil humain, bien que l'on puisse remarquer un léger "clignotement" de l'image. Bien que le Zapper ne détecte que la lumière, il ne peut être utilisé que sur des écrans CRT. Il ne fonctionnera pas sur les écrans LCD, les écrans plasma ou autres écrans plats en raison du décalage de l'affichage. Cette séquence obscurité/luminosité permet d'éviter le problème éventuel causé par le fait de pointer le Zapper juste à côté d'une ampoule ou dans une ampoule. Les anciens pistolets lumineux n'utilisaient pas cette méthode, ce qui permettait de tricher et d'obtenir un score parfait d'une manière impossible avec le Zapper de NES.