Les aspects sont vrais. Les boosts ne le sont pas, vraiment.
Pour reformuler le texte complet des cascades dont vous parlez, vous échangez un Boost contre un Aspect. avec une invocation gratuite sur elle :
Un poids lourd. Lorsque vous réussissez avec style sur une attaque de combat et que vous choisissez de réduire le résultat de un pour bénéficier d'un boost, vous gagnez un aspect de situation complet. avec une invocation gratuite à la place.
de Compétences et cascades : Combattre
et un boost est déjà une invocation libre, c'est juste une "invocation libre" sur rien en particulier. Vous ne pouvez pas obliger en vous basant sur le texte du boost et il y a une suggestion de simplement écrire "Starhound's". Tirer boost" si vous n'arrivez pas à trouver quelque chose.
Alors que si vous frappez quelqu'un avec Heavy Hitter et qu'il obtient Échelonné et bien, ils sont décalés. Même après avoir dépensé l'invocation gratuite, l'Aspect ne disparaît pas, à moins que cela n'ait un sens pour lui dans l'intrigue - ce qui dans ce cas signifie que la personne que vous avez décalée, ou quelqu'un qui l'aide, devra surmonter Échelonné avant qu'ils puissent, disons, s'enfuir en courant ou autre.
Définition de l'aspect
En guise d'introduction, je dirai qu'il est extrêmement difficile de parler de Fate dans la salle blanche sans particularités de la théorie. Vous avez beaucoup de jugements à porter en tant que MJ de Destin : est-ce trop facile, trop difficile, ou " roulons " ? L'opposition à ce jeu est-elle active ou passive ? Si c'est passif, quel est le niveau de l'opposition passive ? L'état du jeu va influencer une grande partie de ces décisions, mais en règle générale, un Aspect créé comme effet secondaire d'une cascade devrait faire ce qui suit quelque chose pas rien mais pas non plus tout .
Lorsque vous lancez le jet Créer un avantage contre une opposition peu passive, souvent ce que vous créez est un aspect qui "ne fait rien" - n'accorde aucune permission supplémentaire spéciale mais a quelques invocations gratuites et peut être frappé avec des points de destin d'une manière à laquelle vous n'avez pas accès actuellement. Dark Stobolous peut effectuer un jet de Lore contre une faible opposition passive pour méditer sur le trou noir qui l'alimente et obtenir l'Aspect. L'enfant du Schwarz probablement avec quelques invocations gratuites parce que sa cote est élevée. Ce qu'il fait principalement, c'est d'activer des effets de gravité dans l'environnement, ce qui peut légèrement étendre la portée de son opposition active, mais le principal avantage, en plus de l'invocation gratuite, est qu'il peut donner un double coup de pied. L'enfant du Schwarz y Alimenté par un trou noir avec des points de destin pour faire de gros chiffres avec la gravité.
Lorsque vous créez un avantage contre une opposition active, vous avez le droit de créer un aspect qui "fait tout" ; par exemple, si Athènes a la mainmise sur l'un des sbires de Dark Stobolous, elle peut obtenir un résultat de combat ou de physique pour créer un avantage du type suivant Lame au cou o Maintien de la soumission qui empêcherait de manière crédible l'idiot d'essayer de faire autre chose que de s'en sortir avec un Overcome. Ils ne seraient pas une cible totalement impuissante ; toute personne venant de l'extérieur devrait quand même faire attention à ne pas toucher Athènes.
Dans un conflit, "quelque chose" va signifier, en gros, "bloquer une ligne d'action". Il est très rare qu'un conflit dans Fate se résume à deux camps qui s'affrontent jusqu'à ce que les chiffres de l'un d'entre eux soient épuisés, mais il est également très rare qu'il implique de grandes portions d'action libre. Ainsi, la façon la plus simple de modéliser un Aspect imposé est qu'il va restreindre la cible d'une manière ou d'une autre Échelonné leur permettra d'attaquer et de défendre, mais pas de faire des mouvements significatifs ou de bloquer les manœuvres d'un autre. Désarmé signifie qu'il perd sa valeur d'arme et les cascades et aspects associés pour Tirer ou Combattre (ou, si vous n'utilisez pas de valeur d'arme, il s'agira probablement d'un "désarmement cinématique" qui le rendra incapable d'Attaquer un adversaire armé).
Traiter l'aspect
Effacer l'Aspect va presque certainement "gaspiller le tour de quelqu'un" dans l'échange, et peut se produire à la suite d'une action de Dépassement ou de Création d'un Avantage contre une opposition passive ou active, selon la façon dont vous voulez impliquer les choses. Il n'y a pas vraiment de règle absolue à ce sujet, si ce n'est que les fantômes seront généralement limités à un Dépassement - les vraies menaces ont quelque part en elles la possibilité de Créer un Avantage complémentaire.
Pour ce qui est de rouler contre, ça dépend de ce que vous avez fait en premier lieu - Échelonné n'est pas quelque chose que vous pouvez appliquer activement, donc s'en sortir est une opposition passive, et la source de la difficulté est que vous avez chronométré un gars, donc l'opposition passive est égale à votre score de combat. Si vous frappez quelqu'un assez fort pour Désarmement Ensuite, vous pouvez faire respecter le désarmement en effectuant un jet de dé... probablement d'Athlétisme ou de Physique, pour suivre la ruée vers l'arme ou lui bloquer le passage. Cela ne vous expose à aucun effet secondaire d'un mauvais jet de défense autre que la perte de l'aspect.
Bien sûr, si vous désarticulez ou désarmez Dark Stobolous, il va juste faire un jet de Lore pour créer les avantages. L'enfant du Schwarz o Griffes nictiques extrudées - contre une opposition passive dans les deux cas, basée sur votre combat dans le premier cas ou... probablement un minimum de Provocation ou +2 pour le second, puisque ce qui fait obstacle est à la fois la difficulté de la technique et combien vous l'avez secoué en faisant tomber la Fission Tulwar ? (De plus, il sera toujours désarmé, ce sera juste " Désarmé (Fission Tulwar) " et il perdra l'accès à ses pouvoirs spéciaux mais sera toujours capable de le mélanger parfaitement).
Notes finales
Mieux que neuf est un peu plus difficile à conceptualiser de cette manière, parce qu'une Un moteur plus puissant o Coque renforcée ne bloque pas activement les gens de la même manière que le fait d'être Échelonné o Désarmé serait, et n'est probablement pas créé dans un Conflit en premier lieu. Vous avez donc un peu plus de marge de manœuvre pour lui donner ce "quelque chose". (De plus, comme Vaincre est une action de défi primordiale, la personne suivante utilise la chose que vous avez réparée et peut vectoriser un point de destin sur vos réparations alors qu'elle ne pouvait pas le faire sur vous). Il est plus facile pour Twilliam de plonger pour se mettre à l'abri à l'intérieur du vaisseau s'il a une Coque renforcée par exemple. Ou, lorsque les Impériaux les poursuivent à travers les marécages de brouillard, cela Un moteur plus puissant laisse Starhound essayer et créer un Perdu dans la brume avantage à une opposition passive plus faible ou peut-être même pas du tout.
Le meilleur pied en avant est limité à deux fois par session parce qu'au lieu d'être lié à un résultat d'action spécifique (réussir avec style sur un : vaincre avec Crafts, défendre avec Athletics, attaquer avec Fight), c'est chaque fois que vous obtenez un boost avec n'importe quelle action, même les fois où vous en obtenez un suite à une égalité. Ainsi, Twilliam peut, par exemple, mettre "J'aime ton courage, petit !" sur un seigneur du crime et cela permet à Starhound d'utiliser les ressources pour obtenir des fournitures au marché noir, ou de mettre Thick as Thieves sur un garde du spatioport pour l'éliminer en tant qu'opposant actif alors qu'Athènes apporte des modifications extrêmement illégales aux landspeeders. (Il y a encore une faible opposition passive, représentant la difficulté de la tâche et la tendance du grand public à faire la fine bouche).
Arme de secours est un peu trompeur à cet égard parce que - eh bien, tout d'abord, parce qu'il suppose que les PC fonctionnent dans un cadre où l'aspect spécifique Désarmé signifie quelque chose, au lieu de rien, pour chacun d'entre eux. Deuxièmement, il ne s'agit pas en fait d'une conversion spéciale, mais de forcer un résultat mécanique spécifique - quelqu'un doit créer un avantage pour vous faire Désarmé en premier lieu, n'est-ce pas ? Eh bien, au lieu de dépenser des points de destin sur le jet de défense, vous pouvez juste le faire, et ensuite dépensez un point de destin pour le transformer en égalité. peu importe à quel point ils vous battent. Même dans ce cas, celui-ci est un peu dans le vieux modèle de "les cascades indiquent au MJ comment vous voulez que votre personnage soit joué" - je suggérerais que vous pourriez également l'appliquer à tout aspect handicapant qu'une arme cachée pourrait aider. Tied Up ? Couteau dans la manche. Tenus sous la menace d'une arme ? Holster arrière. Collé au mur ? Pas par mon autre main, je ne le suis pas ! Ce genre de choses.