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Souffle de vent préparé contre le lancement d'un sort

Le site concentration Les règles donnent plusieurs situations qui nécessitent un test de concentration, mais les capacités surnaturelles et la plupart des manœuvres de combat n'en font pas partie.

Si quelqu'un avec le vent subdomain prépare une action pour utiliser son souffle de vent si un ennemi à portée tente de lancer un sort, le lanceur de sorts doit-il faire un test de concentration ? Et si oui, quel est le niveau de concentration ?

Ce n'est pas un sort, donc le lanceur n'est pas affecté par un sort. Il n'inflige aucun dégât, n'agrippe pas et ne s'accroche pas. Il peut déplacer le lanceur de sorts s'il réussit, alors s'agit-il d'un mouvement violent ou vigoureux ? Ou peut-être un temps violent ?

Le souffle du vent utilisé avec une action prête a t-il une chance d'interrompre un sort ?

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ShadowKras Points 60784

Traitez le souffle du vent comme une tentative de bull rush.

Wind Blast dit :

Coup de vent (Su) : Comme une action standard, vous pouvez libérer un souffle d'air dans une ligne de 30 pieds. Faites un test de manœuvre de combat contre chaque créature de la ligne, en utilisant votre niveau de lanceur de sorts comme bonus de base à l'attaque et votre modificateur de Sagesse à la place de votre modificateur de Force. Traitez les résultats comme une tentative de bull rush .

A bull rush est une manœuvre de combat qui ne fait pas de mal, mais qui déplace la cible contre son gré dans la zone de combat.

Sur le règles de concentration Nous avons quelques options qui ne sont pas basées sur des sorts et qui ne calculent pas le DC de concentration en fonction du niveau des sorts, mais qui peuvent être utilisées pour être déplacées contre votre volonté, comme par exemple :

Mouvement violent : Si vous êtes sur un cheval au galop, en train de faire un tour très rude dans un chariot, sur un petit bateau dans des rapides ou dans une tempête, sur le pont d'un navire ballotté par la tempête, ou si vous êtes secoué de façon similaire, vous devez faire un test de concentration (voir le tableau ci-dessous). DC 15 + le niveau du sort que vous lancez) ou perdez le sort. Si le mouvement est extrêmement violent, comme celui provoqué par un tremblement de terre, le DC est égal à 20 + le niveau du sort vous faites un casting.

Ce que nous devons quantifier maintenant, c'est la force de ce mouvement, est-il similaire à un tremblement de terre ou plus faible que cela ? Nous pouvons chercher la règles pour les tremblements de terre et voir si on trouve quelque chose à ce sujet :

Tremblement volcanique (Collines, Montagnes) Bien que les volcans actifs soient rares, même les volcans dormants peuvent produire des tremblements. Les tremblements durent entre 1d4 rounds et 2d6 minutes et augmentent les DC d'escalade de 2. Les tremblements peuvent déclencher une avalanche ou faire s'effondrer une grotte ou une falaise ( semblable à un tremblement de terre ).

Eh bien, cela semble fort, mais regardons la formule. Tremblement de terre alors :

Lorsque vous lancez un tremblement de terre, une secousse intense mais très localisée déchire le sol. La puissante onde de choc créée par ce sort fait tomber des créatures, fait s'effondrer des structures, ouvre des fissures dans le sol et plus encore.

Non, ce n'est pas ça, un bull rush ne peut pas faire tomber une créature, ni ouvrir des fissures ou effondrer des structures, donc un La rafale de vent est définitivement plus faible qu'un tremblement de terre. .

Donc, pour calculer le contrôle de concentration DC Nous pouvons le faire :

  • DC 15 + le niveau du sort que vous lancez.

Un souffle de vent est comme un rush télékinétique.

Si nous cherchons le sort Télékinésie nous verrons qu'il a un effet similaire à celui du souffle du vent :

Manœuvre de combat : Alternativement, une fois par tour, tu peux utiliser la télékinésie pour faire un bull rush désarmer, agripper (y compris une épingle) ou faire un croche-pied. Résolvez ces tentatives comme d'habitude, sauf qu'elles ne provoquent pas d'attaques d'opportunité, que vous ne pouvez pas vous en servir comme d'une arme. utiliser votre niveau de lanceur de sorts à la place de votre bonus de manœuvre de combat. et vous ajoutez votre modificateur d'intelligence (si vous êtes un magicien) ou de Charisme (si vous êtes un sorcier) à la place de votre modificateur de Force ou de Dextérité. Aucune sauvegarde n'est autorisée contre ces tentatives, mais la résistance aux sorts s'applique normalement. Cette version du sort peut durer 1 round par niveau de lanceur de sorts, mais elle prend fin si vous cessez de vous concentrer.

Le texte de cette capacité est très similaire à celui du souffle du vent, et pas seulement cela, étant un Sort de 5ème niveau (pour les sorciers et les mages) le DC de concentration pour cela serait 15 + le niveau du sort que vous lancez .

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Hey I Can Chan Points 182173

Alors que la capacité surnaturelle souffle du vent es pas un sort, le MJ pense qu'il est prudent de traiter la capacité comme un sort si l'utilisateur du souffle de vent prend le contrôle de la capacité. prêt et choisit l'action utiliser le souffle du vent et le déclencheur quand ce mec commence à faire le casting.

En fait, ce MJ a tendance à lire la section sur les sorts (voir ci-dessous) de manière large, en autorisant les éléments suivants cualquier capacité extraordinaire, semblable à un sort ou surnaturelle à utiliser de manière similaire aux sorts pour distraire les lanceurs de sorts. Sur la magie Concentration sur les sorts dit

si vous êtes affecté par un sort alors que vous tentez de lancer un de vos propres sorts, vous devez faire un test de concentration ou perdre le sort que vous lancez. Si le sort qui vous affecte inflige des dégâts, le DC est de 10 + les dégâts subis + le niveau du sort que vous lancez.

Si le sort vous gêne ou vous distrait d'une autre manière. le DC est le DC du jet de sauvegarde du sort + le niveau du sort que vous lancez. Pour un sort sans jet de sauvegarde, il s'agit du DC que le jet de sauvegarde du sort aurait si une sauvegarde était autorisée (10 + niveau du sort + score de capacité du lanceur).

(C'est moi qui souligne.) Il est certain qu'un souffle de vent furieux est capable de distraire le lanceur de sorts ! Comme la capacité surnaturelle souffle de vent est unique et ne possède donc pas de niveau de sort et qu'elle a été acquise au niveau 1, ce MJ considérerait, dans le but de distraire les lanceurs de sorts, la capacité surnaturelle souffle de vent comme l'équivalent d'un sort de 1er niveau, mais demandez à votre MJ.

Dans l'ensemble, il est assez sûr de lire cette section sur les sorts comme étant Capacités spéciales et sorts plutôt que comme Sorts seul. Ça n'a pas de sens 1 qu'un magicien peut lancer normalement s'il est affecté par la capacité surnaturelle souffle de vent, mais qu'il doit faire des tests de concentration s'il est affecté par le sort. rafale de vent .

Cela dit, ce MJ demanderait au lanceur de sorts de faire un test de concentration (DC 11 + le score de capacité de l'utilisateur) pour éviter de perdre le sort à cause de la capacité surnaturelle souffle de vent, car l'effet ne permet généralement pas de jet de sauvegarde.

"Pourquoi ne pas simplement utiliser le concentration les DC de vérification pour autre chose que des sorts lorsqu'on utilise des souffle du vent ?"

Dans le cas des contrôles de concentration, le jeu semble se préoccuper davantage de l'efficacité de l'effet. source que celle d'un effet résultat . C'est-à-dire, si un lanceur de sort est interrompu par le sort rafale de vent alors le lanceur de sorts effectue un test de concentration contre le DC de ce sort et non contre, par exemple, le test de concentration contre la "grêle, la poussière ou les débris poussés par le vent" (qui est également un test de concentration contre la "grêle, la poussière ou les débris"). inférieur que le DC pour un sort à DC est de 10 + niveau du sort que le lanceur de sorts).

Et alors que les mouvements violents comprennent "le fait d'être secoué brutalement" comme si l'on était "sur un cheval au galop, en train de faire un tour très rude dans un chariot, sur un petit bateau dans des rapides ou dans une tempête, sur le pont d'un navire ballotté par la tempête", le casteur toujours effectue un test de concentration à la place contre le DC d'un sort s'il est affecté par un sort, même si le résultat du sort ressemble à l'un de ces effets.

Baser le test de concentration pour les capacités spéciales autres que les sorts sur les résultats plutôt que sur les effets signifie que le MJ évalue chaque effet et les catégorise lui-même arbitrairement, ce qui peut avoir des conséquences inattendues comme des effets surpuissants mais de bas niveau, des effets de haut niveau sous-puissants, et des joueurs mécontents.


1 Je n'utilise généralement pas le Ça n'a pas de sens. argument parce que d'habitude, pour quelqu'un, c'est fait ont un sens. Je ne suis pas sûr de savoir qui serait cette personne dans ce cas, mais j'attends avec impatience la réponse.

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