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Comment passe-t-on du mode parental au mode GM ?

Directement lié à cette question .

Mes joueurs sont mes enfants, âgés de 7 à 14 ans. Un MJ a une relation différente avec les joueurs qu'un parent avec ses enfants. Un parent essaie d'encourager et d'élever ses enfants ; un MJ essaie de tuer les joueurs (OK, pas toujours tuer :) ).

Ayant un peu d'expérience dans ce domaine, j'ai réussi à modifier avec succès mon du mode parent au mode GM. Je suppose que la vraie question est la suivante : que puis-je faire pour aider mes enfants à passer mentalement du statut d'enfant à celui de joueur au cours d'un jeu ?

Cela peut sembler un peu subjectif, mais je cherche sincèrement des conseils que je peux utiliser pour aider mes enfants à se sentir plus à l'aise en tant que joueurs.

(Et non, "trouver un nouveau GM" n'est pas faisable pour le moment, principalement à cause des limitations géographiques. Bien que j'adorerais utiliser cette option, car cela me donnerait la chance d'être à nouveau un joueur).

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Christian Lescuyer Points 8656

J'ai joué avec mes enfants, je pense que le plus important est de considérer le jeu de rôle comme un jeu de société ou tout autre jeu "traditionnel". #Vous devez vous amuser et utiliser le temps passé ensemble pour créer de futurs souvenirs amusants. Comment vous comporteriez-vous si vous jouiez au Monopoly, à Sorry ou au Scrabble avec vos enfants ? Il est évident que vous essayez de gagner et de le faire de manière à ce que tout le monde s'amuse ; il n'y a aucune raison pour qu'un jeu de D&D ne suive pas les mêmes préceptes. Perdre craint quel que soit l'âge ; heureusement, la structure ouverte des jeux de rôle permet à la plupart des jeux de se terminer par une "victoire". Aujourd'hui encore, je préfère ce genre de jeux aux jeux de type "winner take all", en raison des sentiments positifs que chacun éprouve en quittant la table de jeu.

Ma seule suggestion serait que le parent/GM adopte une relation moins "hostile" ou contradictoire que celle qui peut exister dans la plupart des relations GM/joueurs. Ne les "laissez" pas gagner, mais ne les traitez certainement pas comme vous le feriez avec un groupe de joueurs ayant deux décennies d'expérience. Donnez aux enfants une chance de battre en retraite face à des ennemis supérieurs ou de tenter de résoudre une énigme plus d'une fois. Moins de pièges mortels, plus de pièges de "capture", etc. Parce que c'est le parent qui présente les défis, un parent qui martèle sans relâche ses enfants en les TPKant, en les obligeant à obéir servilement à des règles, ou en les réprimandant parce qu'ils n'ont pas résolu un problème correctement, risque de les détourner complètement des jeux futurs. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas les tenir responsables de leurs actions, mais la variété des réponses disponibles dans un tel jeu signifie que leur ingéniosité sera récompensée plus souvent qu'autrement s'ils abordent un problème d'un point de vue "non traditionnel".

D'après mon expérience personnelle, rendre le jeu agréable sera très gratifiant. Mon propre père n'avait aucunement l'intention de "ménager" les enfants lorsqu'il jouait à un jeu, faisant de son mieux pour nous écraser, qu'il s'agisse de Monopoly, de Rock em Sock em Robots ou de football électronique. Au bout d'un moment, nous avons complètement arrêté de jouer avec lui, et nous ne l'avons certainement jamais invité à jouer avec nous lorsque nous étions adolescents ou même adultes, à cause du mauvais goût qu'il nous laissait dans la bouche. En jouant maintenant avec mes enfants, je réalise tous les moments agréables qu'il a manqués avec ses enfants à cause de son comportement.

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Louis Gerbarg Points 1810

J'étais intéressé par D&D dans les années 80, mais je n'ai jamais pu jouer. Maintenant, je joue avec ma femme, mes enfants et leurs petits amis, et quelques autres amis (généralement 9 dans le groupe) depuis environ six mois. Au début, les MJ ont été faciles avec nous. Ils n'étaient pas trop techniques, et nous savions tous que nous faisions des entorses (ou ignorions) les règles à certains moments. Mais le but était de passer un bon moment. C'est un jeu, non ?

Récemment, mon fils et moi avons commencé à jouer au GM. Pour ma part, c'est parce que je veux favoriser la convivialité et passer du temps avec chacun. Je ne veux pas tuer leurs personnages. Je veux leur proposer un défi et les laisser trouver comment le relever. Ils doivent apprendre à surmonter les difficultés, à sortir des sentiers battus, à établir des relations avec les autres et à apprendre à négocier d'abord et à tuer ensuite. Tout cela, c'est de l'encouragement et de l'éducation, tout à fait en accord avec mon rôle de père.

Quand ils étaient petits, je jouais à Candy Land avec eux. Maintenant, nous jouons à des jeux d'adultes ensemble. C'est tellement cool de les voir mûrir en tant que personne. Donc, ma réponse est que je rejette le principe de votre question. Il n'y a pas besoin de changer. Vous pouvez simplifier un peu les choses si les enfants sont jeunes, mais pas trop. N'enlevez pas le plaisir d'apprendre et de jouer. Il est beaucoup plus facile d'apprendre des leçons de vie sur une table qu'en dehors de la maison.

5voto

Rufo Sanchez Points 390

C'est un problème courant lorsqu'un parent entraîne l'équipe sportive d'un enfant. Bien sûr, une grande partie de la dynamique est due au fait que vous devez être juste envers les enfants qui ne sont pas les vôtres, et aussi au fait qu'il s'agit d'une compétition et que vous ne pouvez pas les sous-expliquer. Vous pourriez envisager d'être davantage un "père-entraîneur" s'il ne s'agissait que de votre progéniture. Mais je pense que nous savons tous ce que l'on attend d'un entraîneur : "ne m'appelez pas papa, appelez-moi entraîneur" et moins de soutien que si vous étiez seul avec votre enfant.

Vous ne voulez pas créer de mauvaises attentes. Qu'en est-il lorsque vous jouez pour vos enfants et leurs amis ? Ou quand ils vont jouer avec quelqu'un d'autre ? (14 ans, c'est environ 2 ans de plus que l'âge auquel les enfants ont commencé à jouer quand j'étais enfant.) Une partie de votre responsabilité est de les préparer à la dynamique dans la nature.

La différence dépend de votre style d'éducation, mais personnellement (j'ai un enfant de huit ans), je pourrais être "papa" s'il n'y avait que moi et elle, mais si nous le faisons souvent ou avec d'autres enfants, je considérerais qu'il est dans son intérêt d'intensifier le jeu. Vous n'êtes pas obligé de jouer pour gagner au lieu de jouer pour le plaisir, mais là encore, si vous jouez aux dames avec votre enfant et que vous le laissez enfreindre les règles et tricher jusqu'à ce qu'il ait 15 ans et qu'il aille ensuite jouer avec d'autres enfants, il va se faire battre et probablement à juste titre.

Si vous faites l'école à la maison, est-ce que vous rendez les choses "moins difficiles" ? Non. Il n'est pas nécessaire d'être antagoniste, mais cela exige aussi que vous soyez capable de présenter un peu plus de distance que d'habitude.

5voto

Jmstar Points 5728

Une façon de mettre vos enfants à l'aise en tant que joueurs est de faire de vous un joueur, vous aussi. Essayez des jeux qui partagent les responsabilités du MJ ou qui sont sans MJ. Je recommande vivement le jeu Archipelago II de Matthijs Holter :

http://norwegianstyle.wordpress.com/2009/07/04/archipelago-ii/

De même, en laissant les GM pour vous serait un grand pas vers le développement de l'empathie et du sens de la distinction entre parent/enfant et joueur/GM.

2voto

Dave Cheney Points 18132

Je suis d'avis que les enfants ont besoin de jouer avec d'autres enfants pour se développer d'une certaine manière. Les activités organisées par les adultes ont leur place et chaque fois qu'un parent peut établir un lien avec ses enfants d'une manière significative, surtout lorsque cela n'implique pas un écran, je suis tout à fait pour. Cela dit, je crois qu'il y a certaines choses que les enfants ne peuvent développer que sans la présence d'adultes. Il se peut que pour développer cet instinct de joueur, vous deviez vous écarter du chemin et les laisser faire leurs propres affaires. Encouragez-les à organiser leurs propres jeux avec leurs amis et sans vous. Un jeu avec ce cher vieux papa pendant la semaine pour la soirée de jeu en famille et un autre pour les copains du quartier. Je pense que vous constaterez que l'état d'esprit des joueurs se développe. La raison en est qu'avec papa dans la pièce, ils ne seront peut-être pas prêts à se lâcher et à faire quelque chose d'irresponsable. Je pense que ce comportement de prise de risque ne se développe vraiment que lorsque nous envoyons les enfants à la porte et que nous leur donnons au moins le sentiment d'être seuls.

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