Vous pouvez mélanger les types d'armure. Si vous portez une partie d'une armure légère et une partie sans armure, les deux augmentent deux fois moins vite que si vous étiez entièrement sans armure ou avec une armure légère.
Être désarmé est généralement considéré comme très mauvais, car sa valeur d'armure est très faible, à moins d'atteindre des niveaux de compétence énormes (ce qui nécessite plusieurs enchantements puissants) et de se priver de plusieurs pièces d'armure, qui pourraient être enchantées. Il y a également un bug avec le sans armure (qui est corrigé par le mod Morrowind code patch), qui vous oblige à porter au moins une pièce d'armure pour obtenir un quelconque avantage du sans armure.
Si vous voulez jouer de manière optimale, alors oui, vous devez vous concentrer sur un seul type d'armure. Cependant, comme vous avez choisi la classe Lame de nuit, qui possède les deux compétences en tant que mineures, vous pourriez vouloir les mélanger et les mettre à niveau, car les deux compétences sont importantes pour monter en niveau. En général, pour un jeu optimal, vous créez une classe qui n'a qu'une seule compétence d'armure dans ses compétences majeures (ou en fait aucune, car les compétences d'armure augmentent très lentement).
Les vêtements sont toujours un poids inutile tant qu'ils ne sont pas enchantés. Vous pouvez cependant enchanter pratiquement tous les vêtements pour en tirer un avantage. L'armure et les vêtements peuvent également être portés simultanément, seuls les emplacements pour les gants et les bottes se chevauchent, donc aucune raison de ne pas utiliser les vêtements. Si vous voulez mélanger armure légère et vêtements non armés, ces deux emplacements sont les plus appropriés pour le port de vêtements non armés (cela correspond également au thème de la mobilité des doigts et du silence).