Définition
Je travaille à la Wikipeadia définition :
Le métagaming désigne toute stratégie, action ou méthode utilisée dans un jeu qui transcende un ensemble de règles prescrites, utilise des facteurs externes pour affecter le jeu, ou va au-delà des limites ou de l'environnement supposés fixés par le jeu. Une autre définition fait référence à l'univers du jeu en dehors du jeu lui-même.
Avis de non-responsabilité
Le métagaming n'est pas ipso facto une mauvaise chose et cela arrive dans tous les jeux à un degré plus ou moins important. Le fait que vous posiez la question suppose intrinsèquement que le métagaming est mauvais (sinon la question n'a pas de sens) : Je soulève cette question afin d'attirer l'attention sur votre hypothèse pas nécessairement correcte.
Chaque table doit décider elle-même de ce qu'elle considère comme étant inacceptable métagaming par rapport à ce qu'ils autorisent. Bien sûr, si c'est autorisé dans votre jeu, alors.., par la définition ci-dessus il arrête être du métagaming parce que le jeu s'en accommode maintenant.
Par exemple, un entraîneur de football professionnel qui choisit son équipe et sa stratégie pour le match de samedi en se basant (en partie) sur l'identité de l'adversaire est un métagame : la stratégie est basée sur des éléments qui ne font pas partie des règles du jeu de football. Cependant, lorsqu'elle est considérée dans le cadre de l'achèvement dans son ensemble, ce n'est pas du métagaming et tout entraîneur qui ne le ferait pas ne resterait pas longtemps entraîneur.
La réponse
L'ordre d'initiative et les effets des sorts :
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ne pas transcender l'ensemble des règles prescrites,
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ne pas utiliser des facteurs externes pour influencer le jeu,
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mai aller au-delà des limites ou de l'environnement supposés fixés par le jeu, et
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ne pas impliquer l'univers du jeu en dehors du jeu lui-même
Le seul aspect du métagaming qui s'applique ici est celui de la vraisemblance - vous semblez penser que l'ordre d'initiative est quelque chose de connu des joueurs mais pas des personnages. Si c'est le cas, alors votre problème est plus profond que de décider quel sort utiliser en fonction de cet ordre - votre esprit devrait se rebeller contre le fait que personnes au combat se succéder en premier lieu !
Il y a deux façons de concilier cela :
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Il s'agit en fait d'une caractéristique fondamentale du monde de la fantasy, qui comprend les donjons et les dragons, la magie et les monstres. Si les PCs jouaient contre nous, ils seraient tout aussi déconcertés par le fait que les combats se déroulent ici de manière sauvagement simultanée.
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L'abstraction que nous utilisons cache le fait que des personnes entraînées au combat coordonnent réellement leurs actions. Le sort confère un avantage en partie à cause de la magie, en partie parce que le lanceur de sort a choisi le moment opportun pour le lancer et en partie parce que l'attaquante savait qu'il allait être lancé parce qu'elle et le lanceur de sort font partie d'une machine de combat très soudée et qu'ils s'entraînent hors caméra.
Sur dans les deux cas Dans le cas de la résolution mécanique, il y a un analogue narratif à la résolution mécanique qui permet d'ignorer en toute sécurité le petit métagame qu'il y a ici (s'il y en a un).
Pour finir, sans connaissance des mécanismes du jeu, le sort serait plutôt inutile. C'est le cas d'un grand nombre de sorts et d'autres effets : le sort Guidance, l'Inspiration bardique et l'exploit Lucky me viennent à l'esprit.