Je ne peux vous donner qu'une sorte de méta-réponse, d'où vient ce système, car je n'ai pas joué à Angband.
Le système d'attributs d'Angbands est basé sur AD&D. Dans AD&D, la force (et seulement la force) pouvait être représentée par des nombres 18/xx. 18 est censé être le maximum que vous pouvez atteindre sans moyens magiques dans AD&D (également en vertu du fait qu'il s'agit du résultat maximum sur un 3d6), mais Gary Gygax voulait différencier davantage les guerriers, donc lorsqu'un combattant (ou paladin ou ranger) atteint 18 de force, il peut lancer un dé de percentile (d100) pour obtenir un modificateur de percentile à sa force, par exemple 18/50, ou 18/90, où le dernier est meilleur que le premier et 18/00 (signifiant 18/100) serait la personne la plus forte du monde.
Ce modèle a posé de nombreux problèmes, par exemple, l'écart entre 18 et 19 str est énorme et si vous obtenez quelque chose qui augmente votre force, vous devenez massivement plus puissant et cela permet également aux classes de non-combattants de dépasser les combattants (les non-combattants n'ont jamais eu de percentile, donc si une autre classe obtient un objet magique augmentant la force de 2, elle passe de 17 à 19, alors qu'un combattant ne passe que de 17 à 18/50).
Le système a été abandonné dans la 3e édition de D&D, mais il existe encore aujourd'hui dans le RPG Hackmaster, qui ajoute des percentiles pour chaque attribut et à chaque valeur (vous pouvez donc être 12/45 ou 14/13).
Angband semble avoir adopté le concept selon lequel 18 est le maximum et ne peut pas être amélioré, et a décidé d'aller avec des percentiles au sommet jusqu'au bout. Un objet +1 l'améliore de plus d'un percentile, car un +1 correspond à un point d'attribut complet, alors qu'un percentile ne l'est pas.