Le fait que les Runners ont par défaut 4 unités de mémoire est absent de toutes les données imprimées, et je suis curieux de savoir s'il y a une raison de conception spécifique pour cela. Je peux voir comment, thématiquement, la MU n'est pas vraiment un trait de caractère des Runners, et que c'est plutôt une question de matériel pour augmenter leurs emplacements mémoire. Mais La théorie du chaos par exemple, a +1 MU. Pourquoi ne pas l'avoir avec un MU imprimé de 5 ?
Réponses
Trop de publicités?Sans répondre pour les concepteurs, je dirais que c'est simplement parce que la MU du coureur est une règle de jeu de base . Ce n'est pas quelque chose qui change généralement avec les coureurs, mais c'est une ressource à utiliser.
De même, les identités des coureurs ne vous disent pas combien de cartes se trouvent dans votre main de départ, ou avec combien d'argent vous commencez, mais cela n'empêche pas qu'il existe une identité de coureur qui fait ces choses différemment.
Parce que, dans la plupart des cas, l'identité du Runner ne joue pas avec les MU (comparez avec Link ; la plupart des Runners ont 0 mais beaucoup ont 1), il n'est tout simplement pas utile de dépenser de l'espace de carte et l'attention du joueur sur le MU de départ du Runner. Il serait plus distrayant de voir le MU de départ sur la carte, comme si c'était un facteur important dans le fonctionnement du Runner, même si [presque] tous sont identiques à cet égard.
Examinons toutes les informations relatives à une identité qui pourrait être en jeu.
- La taille du deck et l'influence, bien qu'elles aient un ensemble de valeurs très commun (45/15), varient d'un coureur à l'autre et d'une corporation à l'autre, c'est pourquoi elles sont indiquées sur les cartes des deux côtés.
- Link, bien que communément 0, va de 0 à 2 sur les coureurs, et il y a plusieurs coureurs avec des numéros non 0, donc cela est indiqué sur la carte.
- MU est de 4 pour tous les coureurs, à l'exception de La théorie du chaos Il n'est donc pas nécessaire de l'indiquer sur la carte, mais seulement dans les règles du jeu, alors que Chaos Theory inclut son exception dans la zone de texte de l'ID.
- La taille maximale de la main est la même pour tous les corps et tous les coureurs, sauf que Imagerie cérébrale y Le monde est à vous* Il n'est donc pas mentionné sur la carte, à part les zones de texte de Cerebral Imaging et The World is Yours*.
- La taille de la main de départ est la même pour tous les corps et tous les coureurs, sauf Andromède Il n'est donc pas mentionné sur la carte, sauf dans la zone de texte d'Andromède.
- Les crédits de départ sont les mêmes pour tous les coureurs et tous les corps, à l'exception des éléments suivants GRNDL Cette information n'est donc pas incluse sur la carte, à part la zone de texte de GRNDL.
L'idée générale de la conception d'un jeu est d'être aussi clair et précis que possible avec vos éléments, tout en faisant passer l'information. Tout ce qui sera identique pour tous, ou qui comporte des exceptions très limitées, n'a pas besoin d'être spécifié sur les pièces du jeu lui-même, sauf pour ces exceptions, mais dans les règles. Si toutes ces informations se trouvaient sur la carte d'identité, elles seraient un fouillis de textes et de symboles qui, honnêtement, ne sont tout simplement pas nécessaires.
En plus de cela, Statique cérébrale vide la zone de texte de l'ID du coureur, de la même façon que Grève des employés fait à la société. Imprimer MU comme Link le fait rendrait la Théorie du Chaos immunisée, puisque le MU serait en dehors de la zone de texte.
Il existe de nombreux attributs des coureurs et des sociétés qui ne sont pas imprimés sur les cartes d'identité car ils sont les mêmes pour la plupart d'entre eux. Chacun d'entre eux comporte une exception. La taille de la main de départ (généralement 5, mais pas pour Andromède ), la taille maximale de la main (généralement 5 mais pas pour les Imagerie cérébrale y Le monde est à vous* ), les crédits de départ (habituellement 5 mais pas pour les GRNDL ), et les MU de départ (généralement 4, mais pas pour les La théorie du chaos ) en sont des exemples. Pendant ce temps, la force du lien de départ est indiquée sur l'ID du coureur, car elle varie plus souvent que ces autres attirbutes. En fin de compte, le choix de ces attributs que FFG a inclus ou non était une décision esthétique. Puisque Netrunner a la "règle d'or" (les capacités de la carte l'emportent sur le livre de règles), ils auraient pu faire plus ou moins de ces attributs à travers les capacités de la carte par rapport aux propriétés de la carte. Par exemple, ils auraient pu ne pas inclure la force de liaison sur la plupart des coureurs et donner aux coureurs une capacité "+1 liaison" dans la zone de texte des coureurs qui en ont une (ou +2 dans le cas de Sunny Lebeau).
En l'absence d'une réponse officielle de FFG, tout ce que nous pouvons faire est de spéculer sur la raison pour laquelle ils ont imprimé le lien sur les coureurs et pas MU. En se basant sur la sortie du CCG L5R, ils ont probablement conçu le jeu de base en même temps que le premier cycle (ou du moins avec le premier cycle en tête). Une chose qu'ils voulaient faire était que tous les coureurs aient exactement une capacité. Ainsi, ils avaient besoin que le lien soit un attribut séparé, de sorte que les coureurs puissent recevoir un lien supplémentaire en plus d'une capacité textuelle. En attendant, La théorie du chaos (qui est apparu dans le troisième datapack) allait avoir plus de mémoire de départ, mais aucune autre capacité, donc son "+1 MU" devait être une capacité textuelle. Sur cette base, ils ne pouvaient pas imprimer MU de la même façon qu'ils ont imprimé lien ou Chaos Theory aurait une zone de texte vide (elle dirait "0 Lien, 5 MU" et rien d'autre).
Maintenant, ils ont éventuellement fait exactement cela avec Sunny Lebeau (qui a 2 liens et une zone de texte vide), mais c'était bien plus tard et on pourrait dire que la capacité de Sunny est une capacité de deck building en raison de sa micro-faction, ce qui la rend plus proche de Le professeur (dont la capacité n'est utilisée que dans le cadre du deck building).
La différence fonctionnelle de ce choix esthétique est légère : à savoir l'interaction entre la Théorie du Chaos (qui a la capacité "+1 MU") et le Statique cérébrale ("La zone de texte de l'identité du coureur est vide."). Actuellement, Cerebral Static fait perdre à Chaos Theory son bonus de MU puisque c'est une capacité de texte. Si les MU de départ étaient imprimés en dehors de la zone de texte (comme le lien de départ en dessous) et que Chaos Theory avait 5 MU et une zone de texte vide, elle ne serait pas affectée par Cerebral Static.
A mon avis, le fait que FFG n'ait pas imprimé 4 MU sur chaque identité de coureur était un oubli massif et laisse quelque chose de plus à retenir pour les nouveaux joueurs et les joueurs peu fréquents. MU se comporte de manière très similaire à Link, car c'est une ressource du coureur utilisée et modifiée tout au long du jeu et ils auraient dû imprimer "4 MU" sous la force du lien sur chaque coureur (sauf Chaos Theory, qui devrait dire "5 MU"). La taille des mains est une ressource à laquelle les joueurs sont habitués grâce à d'autres jeux et les crédits de départ ne sont pas quelque chose dont vous devez vous souvenir tout au long du jeu, alors que votre limite de mémoire l'est. Dans le JCC L5R, ils ont imprimé "+7 fate per turn" sur chaque identité (forteresse) dans le jeu de base ; même si cette valeur n'est pas encore différente pour chaque identité (ils peuvent en imprimer certaines pour lesquelles elle est différente plus tard), cela permet aux joueurs de ne pas avoir à s'en souvenir lorsqu'ils jouent et rend le jeu beaucoup plus facile pour les nouveaux joueurs.