C'est au SM
La congélation des liquides semble être destinée à être un effet secondaire, dont les résultats sont à la discrétion du DM. Cela devient clair lorsque nous regardons la description d'autres sorts et effets qui gèlent l'eau. Voici quelques extraits pertinents (c'est moi qui souligne) :
Shape Water (Cantrip)
Tu gèles l'eau, à condition qu'il n'y ait pas de créatures en son sein . L'eau se décongèle en 1 heure.
Sphère de gel (d'Otiluke) (sort de 6e niveau)
Si le globe frappe une masse d'eau ou un liquide principalement composé d'eau (à l'exception des créatures aquatiques), il gèle le liquide à une profondeur de 15 cm sur une surface de 10 mètres carrés. Cette glace dure 1 minute. Les créatures qui nageaient à la surface de l'eau gelée sont piégées dans la glace. . Une créature piégée peut utiliser une action pour faire un test de Force contre votre DC de sauvegarde contre les sorts pour se libérer.
Façonner la rivière qui coule (Discipline des moines des quatre éléments)
Comme une action, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour choisir une zone de glace ou d'eau pas plus grande que 30 pieds sur un côté dans un rayon de 120 pieds de vous. Vous pouvez changer l'eau en glace dans la zone et vice versa, et vous pouvez remodeler la glace dans la zone de la manière que vous choisissez. [...] Vous ne pouvez pas façonner la glace pour piéger ou blesser une créature. dans la région.
Tous ces éléments sont très explicites quant à la manière dont ils interagissent avec les créatures. Shape Water y Façonner la rivière qui coule sont tous deux à faible coût, donc piéger ou blesser une créature n'est probablement pas une utilisation prévue pour un effet à faible coût, car cela peut être très puissant. Donc comme un sort de 1er niveau, Les doigts givrés ne devrait peut-être pas être aussi puissant et piéger une créature avec Les doigts givrés devrait être l'exception. Notez, qu'il n'y a pas de durée spécifiée, comme dans Façonner la rivière qui coule Ainsi, le DM peut également mettre fin à l'état de congélation de l'eau à n'importe quel moment (en espérant qu'il soit raisonnable) et donc résoudre tout piégeage qui aurait pu se produire.
Frost Fingers est déjà unique dans le sens où il affecte tout liquide non magique dans la zone qui n'est pas porté ou transporté. contrairement aux effets mentionnés, qui n'affectent que l'eau et la glace.