Mis à part le caractère fallacieux de la question, que j'aborderai dans un moment, Non, parce que le problème n'est pas vraiment un problème de règles.
Le fait est que le problème des "meurtriers" n'est pas codé dans les règles - il est dû à une mauvaise interprétation commune des règles, qui remonte à AD&D 1E, associée à un manque d'options de résolution mécanique.
Il n'est pas nécessaire de tuer les adversaires pour obtenir l'XP pour les vaincre. Si vous les chassez ou négociez avec eux, vous obtenez quand même l'XP complet pour la rencontre dans presque toutes les règles de D&D depuis 1978.
Même dans Holmes, il ne s'agit pas seulement de tuer :
Les points d'expérience sont attribués sur le sur la base des trésors obtenus et des monstres tués ou maîtrisés. (Holmes, Set de base de Donjons et Dragons , ©1977, 1978, Page 11)
y
Les monstres tués ou vaincus par la magie ou l'esprit sont valent des points d'expérience à répartir entre tous les membres du parti." (ibid.)
D&D a toujours permis de "vaincre" les monstres de manière non-violente.
Cela n'a pas changé dans aucune édition depuis Holmes.
Il n'a explicitement pas été supprimé dans D&D Next Basic - du Basic DMG v0.1, p.5 :
Points d'expérience
Le nombre de points d'expérience (XP) d'un monstre est de monstre est basé sur son niveau de défi. Généralement, l'XP est pour avoir vaincu le monstre, bien que le DM puisse aussi peut aussi accorder de l'XP pour neutraliser la menace posée par le monstre. le monstre d'une autre manière.
Le problème vient du fait qu'il est plus facile de tuer que de capturer par la force (ce qui n'est en fait pas irréaliste), et du fait qu'il n'existe aucun moyen mécanique de vaincre par la parole, à l'exception de la Comédie des personnages de 25+ dans AD&D 1.5 (AD&D 1 + UA).
Essentiellement, le problème ne vient pas des règles, mais de la nature des gens... qui ont tendance à faire ce pour quoi il y a des règles plus que ce que le MJ doit inventer ou faire des jugements sauvages.