Le monstre perturbe généralement le matériau dans lequel il s'enfonce.
Considérez l'élémentaire Terre :
Earth Glide : L'élémentaire peut creuser dans la terre et la pierre non magiques et non travaillées. Ce faisant, l'élémentaire ne perturbe pas la matière qu'il traverse.
L'élémentaire de terre (et le monstre Xorn) peut simplement glisser dans la terre grâce à sa vitesse de creusement, sans la perturber. Les monstres sans cette exception sont supposés perturber leur environnement.
Je lis les règles du terrier :
Un monstre qui a une vitesse de terrassement peut utiliser ce cette vitesse pour se déplacer dans le sable, la terre, la boue ou la glace. A monstre ne peut pas creuser à travers de la roche solide à moins qu'il ne possède un trait spécial qui lui permette de le faire.
Des monstres comme le ver violet et le Hulk d'Umbre ont la capacité de creuser à travers la roche solide, et de laisser spécifiquement un tunnel derrière eux :
Ver violet : Le ver peut creuser à travers la roche solide à la moitié de sa vitesse de creusement et laisse un tunnel de 10 pieds de diamètre dans son sillage.
Tunnelier. Le site Hulk d'ombre peut creuser à travers la roche solide à la moitié de sa vitesse de creusement et laisse un tunnel de 1,5 mètre de large et de 2,5 mètres de haut dans la roche. tunnel dans son sillage.
D'autres, comme l'Ankheg et votre exemplaire Dragon Bleu, laissent également des tunnels derrière eux. Cependant, cela dépend de l'environnement si les tunnels restent, ou s'effondrent immédiatement.
Les tunnels de terre. En creusant dans la terre, le ankheg laisse un tunnel étroit, partiellement effondré, dans son son sillage.
Dragons bleus font leurs repaires dans des endroits stériles, utilisant leur [...] capacité à creuser pour creuser des cavernes cristallisées et des tunnels sous les sables. Un dragon bleu fera s'effondrer les cavernes qui composent sa tanière si celle-ci est envahie. Le dragon s'enfouit alors laissant ses attaquants se faire écraser et étouffer.
Le dragon a clairement la capacité de créer des tunnels debout, mais aussi de s'enfouir en ne laissant aucune chance d'évasion aux aventuriers malchanceux.
Que les monstres laissent un tunnel dégagé derrière eux, ou que le sol s'effondre derrière eux pour leur bloquer le passage, c'est ce que l'on appelle le "tunnel". dépendant de l'environnement et du DM . Je statuerais que, dans le sable perdu, le le trou serait couvert . Dans un sol dur, un le tunnel serait laissé derrière . Dans la boue perdue (comme un flanc de montagne), les rochers s'effondrent et recouvrent à nouveau le tunnel.