Vous n'avez pas besoin de mécanismes de jeu
Vous pouvez le faire ! Si vous êtes d'accord que votre PC peut être composé de trois hiboux dans un trench-coat, vous pouvez simplement dire que c'est vrai. C'est vous le MJ, après tout.
Par exemple, j'avais un joueur qui voulait être un kaki, pour une raison quelconque. Nous avons finalement décidé qu'elle utiliserait les mécanismes d'un elfe des bois, mais qu'elle serait un kaki vivant pour le reste. Cette décision a permis d'ouvrir un potentiel de RP très intéressant, sans pour autant casser le jeu.
Quant à la justification du gameplay, vous n'en avez pas vraiment besoin. D&D est rempli de magie à laquelle les joueurs n'ont pas accès. Par exemple, les objets magiques sensibles existent, mais les joueurs n'ont aucun moyen d'en créer. Si vous jetez un coup d'œil aux aventures publiées, vous pouvez voir des exemples de magie mystérieuse qui alimente l'intrigue mais qui est inaccessible aux joueurs (par exemple, Out of the Abyss). Il ne faut pas abuser de la magie comme outil d'intrigue, mais elle est parfaite dans ce genre de situation.
Si vous voulez vraiment des mécanismes de jeu...
Il y a plusieurs façons de le faire en utilisant les mécanismes de jeu existants, ou des variations de ceux-ci. Tout d'abord, le sort Souhait et l'intervention divine directe peuvent accomplir à peu près tout. De plus, un Polymorphe véritable légèrement modifié est capable de transformer de façon permanente une créature en une autre, bien qu'il ne puisse pas les transformer en plusieurs créatures selon la loi RAW. Le Deck of Many Things possède une carte Void, qui retire votre âme et la place dans un objet au choix du DM. Votre personnage aurait pu tirer cette carte et être divisé en 3 hiboux. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas beaucoup d'options RAW qui vous permettent de créer un tel PC.