Extrait des règles de base du joueur v 0.2, page 35 :
Utiliser l'inspiration
Si vous avez de l'inspiration, vous pouvez la dépenser quand vous faites un jet d'attaque, un jet de sauvegarde ou un test de capacité. Dépenser votre inspiration vous donne un avantage sur ce jet.
En général, si quelque chose vous permet d'attendre la fin du jet et de voir comment vous vous êtes débrouillé avant de l'utiliser, c'est ce qui est spécifié. "Quand vous faites" un jet suggère que vous l'utilisez en même temps que le jet, ce qui n'est pas très utile, mais son effet est de vous donner un avantage, ce qui est dit (page 57) :
Avantages et inconvénients
Parfois, une capacité spéciale ou un sort vous indique que vous avez un avantage ou un désavantage sur un test de capacité, un jet de sauvegarde ou un jet d'attaque. Dans ce cas, vous lancez un deuxième d20 lorsque vous effectuez le jet.
Ceci est plus utile, car il est dit que vous lancez le deuxième d20 lorsque vous faites le jet. Donc l'avantage n'a pas vous permettent de faire le jet, puis d'utiliser votre second d20 ; vous faites les deux jets en même temps. Puisque l'inspiration donne simplement un avantage, il semble clair que vous devez décider de l'utiliser avant de lancer le dé.