D&D5 n'a que 3 niveaux : Dark, Dim ou Light.
En l'absence d'une source de lumière, c'est Dark (sombre) - c'est l'état par défaut pour le sous-sol et la nuit. Commencez avec partout est sombre ; si vous êtes dans le noir, vous êtes efficacement aveuglé.
Pour se souvenir : Inscrivez "Dark" bien en évidence sur la carte.
Pour éclairer une zone, vous avez besoin d'une source de lumière, d'une vision aveugle ou d'une vision sombre.
Sources de lumière
Naturel
Le soleil est un bon élément ; s'il fait jour et que vous êtes à l'extérieur ou à l'intérieur, mais avec des fenêtres/portes de taille décente, il y a de la lumière. En règle générale, la lumière pénètre à environ 6 mètres à l'intérieur, l'intensité lumineuse à 6 mètres, puis c'est l'obscurité. La plupart des bâtiments en surface ne sont pas assez grands ou assez opaques pour être sombres. Par conséquent, l'obscurité ne compte que a) la nuit ou b) à l'intérieur (par exemple sous terre).
Pour se souvenir : Écrivez "Jour" et "Nuit" sur un morceau de carte et placez-le à l'endroit sur la carte pour les aventures en surface.
En tant que DM, vous pouvez créer d'autres sources de lumière naturelle : lave, phosphorescence, etc. Ces derniers seront relativement rares et donc mémorables en tant que tels.
Pour se souvenir : Inscrivez bien en évidence sur la carte l'emplacement de ces sources de lumière naturelle spéciales et dessinez les zones qu'elles éclairent en les désignant comme "claires" ou "faibles".
Artificiel
Les règles pour la lumière artificielle sont données dans le PHB. Soit quelqu'un les porte (auquel cas la zone autour du porteur est éclairée), soit ils sont fixés dans une position (auquel cas quelqu'un doit les entretenir).
Pour se souvenir : Inscrivez bien en évidence sur la carte l'emplacement des sources fixes de lumière artificielle et dessinez les zones qu'elles éclairent en les désignant comme "claires" ou "faibles".
Pour se souvenir : Procurez-vous du plastique transparent rigide (je pense aux couvercles des boîtes à chaussures pour femmes). Découpez-les à la forme de la source de lumière à l'échelle de la carte (cercle de 60 pieds pour une torche, cône de 120 pieds pour une lanterne à œil de bœuf, etc.) Marquez la limite entre "Clair" et "Faible". Découpez-y un trou pour y faire passer une figurine si vous le souhaitez. Déposez-les sur la carte et déplacez-les.
Consommation La plupart des sources de lumière artificielle ne durent pas éternellement. Une torche, un sort de lumière et un sort de lumière du jour durent une heure, une pinte d'huile 6 heures, etc.
Pour se souvenir : Vous devez suivre le temps - si les ressources ne sont pas un problème, vous n'avez pas besoin d'être précis - un groupe qui s'aventure pendant 24 heures sous terre sera actif pendant environ 16 heures - il utilisera 18 torches ou 3 pintes d'huile par jour, ce qui permet de tenir compte du temps de "chevauchement" lorsque deux torches sont allumées en même temps. C'est généralement assez proche. Vous voyez la valeur du cantrip de lumière - tant pis si le seul PC qui peut le lancer est frappé d'incapacité alors qu'il se trouve à 5 km sous terre (sourire mauvais).
Pour se souvenir : Une bonne tactique pour les monstres avec une vision sombre ou aveugle est de cibler la source de lumière - éteindre la torche ou couvrir l'objet de lumière cantrip.
Vision sombre
La vision nocturne fournit équivalent d'une faible lumière et est uniquement en noir et blanc. La plupart des monstres et des démi-humains en sont dotés, mais pas les humains. La lumière tamisée impose un désavantage aux tests de Sagesse (perception).
Pour se souvenir : Si votre groupe ou vos monstres ne sont constitués que de créatures dotées de la vision nocturne, tout ce qui se trouve à portée est faiblement éclairé. S'ils veulent trouver des objets, ils auront néanmoins besoin d'une source de lumière ou devront faire face au désavantage.
Blindsight
Ces créatures ne voient pas et n'ont pas besoin de lumière pour fonctionner.
Pour se souvenir : Elle est généralement limitée par la portée. En dehors de cette portée, ils dépendent de leur vision normale, s'ils en ont une.
Des trucs bizarres
Comme indiqué dans A quelle distance peut-on voir la lumière ? La plupart du temps, nous utilisons l'interprétation scientifique moderne de la vision. C'est la lumière réfléchie qui tombe sur votre rétine qui vous permet de voir. Par conséquent, c'est l'éclairage de l'objet vu qui importe.
Dans un jeu de fantasy, bien sûr, cela ne doit pas forcément être le cas. Comme le dit le PHB, si vous êtes dans l'obscurité, vous êtes "effectivement aveuglé". Vous pouvez prendre cela tel qu'écrit et dire que si vous n'avez pas de vision nocturne et que vous vous tenez dans l'obscurité, vous ne pouvez rien voir, même si cet objet est éclairé. Ce serait ... étrange, mais peut-être aussi amusant. Notez que cela désavantage sérieusement les humains par rapport aux autres races.