Mon groupe a récemment terminé de jouer à la Tombe d'anéantissement aventure publiée. C'était la première fois que la plupart de nos joueurs utilisaient 5e (y compris le mien), et l'une des différences que j'ai remarquées par rapport aux éditions précédentes était à quel point la disponibilité des objets magiques semble être limitée. Dans la 4e édition, les personnages collectent régulièrement de puissants objets magiques comme récompenses de quêtes et de combats. On s'attend à ce qu'ils aient, au minimum, une arme magique, une armure magique et un objet magique pour le cou ; et ils en ont généralement beaucoup plus (bras, pieds, tête, taille, etc.). Mais à la fin de ToA, nous étions au niveau 9, et pourtant tous les personnages n'avaient même pas une arme magique, et encore moins une armure ou des objets de protection. Nous avons bien ramassé quelques objets, mais la plupart n'étaient pas d'une grande utilité et auraient été classés dans la catégorie des "objets merveilleux" en 4e.
Je ne sais pas si c'est une limite de l'aventure, un accident de la façon dont mon groupe a abordé l'aventure, ou un attribut du système 5e lui-même. ToA ne fournit pas beaucoup de trésors équipables lors des rencontres ; la plupart de ses récompenses sont des objets divers à vendre. De plus, mon groupe a accidentellement pris le chemin le plus direct possible dans l'aventure, contournant presque toutes les quêtes secondaires et ne passant que peu ou pas de temps dans un autre endroit que la Tombe. Nous n'avons donc jamais été en mesure de vendre ces diverses pierres précieuses et œuvres d'art, que ce soit pour acheter de l'équipement ou pour faire autre chose.
Cependant, d'après ce que j'ai lu de 5e en général, c'est un système beaucoup moins magique que les éditions précédentes. Les objets magiques sont considérés comme rares et inestimables, et il y a peu d'endroits pour les acheter ou les vendre. En plus de cela, le modèle de "précision limitée" de 5e signifie que le système n'attend pas des joueurs qu'ils accumulent beaucoup de petits bonus. Cela suggère que 5e n'exige pas des joueurs qu'ils manient de puissantes armes magiques pour combattre des mosters de haut niveau, ou qu'ils portent de puissantes armures magiques pour se défendre contre des attaques mortelles. Mais cela soulève la question suivante : à quoi servent tous ces objets vendables, si ce n'est à acheter des objets magiques ?
J'envisage de faire tourner un jeu dans un cadre homebrew, et j'essaie de décider si 5e est le bon système à utiliser (plutôt que d'essayer de faire tourner 4e sans avoir accès à tous ces outils web charmants mais malheureusement basés sur Silverlight). Le cadre est assez riche en magie mais ne contient pas beaucoup de grandes villes où les joueurs pourraient faire quelque chose d'utile avec des trésors vendables, ou trouver les rares endroits où acheter de l'équipement magique ou d'autres objets.
Est-il prévu en 5e que les joueurs reçoivent principalement des objets à vendre comme récompenses ? Si c'est le cas, les joueurs sont-ils censés vendre les objets à vendre pour obtenir de l'argent et ensuite acheter des objets magiques ? (Et si c'est le cas, alors où les joueurs achètent-ils des objets magiques ?) Ou bien les joueurs sont-ils censés ne jamais avoir besoin d'objets magiques, et l'argent qu'ils peuvent obtenir des récompenses vendables n'est qu'un joli coussin de retraite ?
D'un autre côté, es Tombe d'anéantissement une aberration dans la distribution des trésors et dans un cadre différent, les joueurs pourraient s'attendre à recevoir plus d'objets magiques directement ?