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Les membres multiples du groupe sont-ils automatiquement "aidés" par des compétences passives ?

Inspiré par cette question : L'action Aide peut-elle augmenter une compétence passive ?

et de saisir la section pertinente pour les compétences passives

Un test passif est un type particulier de test de capacité qui n'implique aucun jet de dé. Un tel test peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée de manière répétée, comme chercher des portes secrètes encore et encore, ou peut être utilisé lorsque le MJ veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dé, comme remarquer un monstre caché.

Si plusieurs membres du groupe (au moins 2) utilisent la même compétence passive, est-ce que l'un d'entre eux aide l'autre, et cela devrait-il justifier un +5 à leur test passif ?

(Les réponses à la question liée couvrent le cas où le joueur déclare que son personnage aide un autre à faire la compétence passive).

Bref exemple : Le groupe traverse une clairière brumeuse pendant que Sash'gar et Harold font le guet. Sash'gar a une Perception passive de 15, tandis que celle d'Harold est de 11. Quel est leur niveau de perception à eux deux, 15 ou 20 ?

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Autrement connu sous le nom de SeriousBri, c'est ça ? rpg.stackexchange.com/a/196190/40101

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@SeriousBri vous avez raison, la section "si non" est clarifiée dans cette réponse.

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Koolade99 Points 171

RAW : Non.

En développant la réponse de MivaScott...

L'explication de l'action d'aide indique que

Vous... apportez votre aide dans l'accomplissement d'une tâche... Alternativement, vous aidez une créature amie qui attaque une créature à moins de 1,5 mètre de vous.

L'explication des chèques passifs indique (c'est moi qui souligne) que

Un tel contrôle puede représentent le résultat moyen d'une tâche effectuée à plusieurs reprises, ou puede être utilisé lorsque le DM veut déterminer secrètement... quelque chose sans lancer de dés.

Une confusion ici est qu'un test passif peut entraîner un avantage ou un désavantage, et que l'action Aider confère un avantage à un ami. Ainsi, l'odorat aiguisé d'un ours noir lui confère un avantage pour détecter un ennemi caché par l'odorat, qui se transformerait en un +5 sur sa perception passive pour remarquer l'odeur inconnue d'un chasseur caché, l'alertant d'un danger dont il n'était pas conscient auparavant. S'il y avait un feu à proximité, ou un autre camouflage olfactif, cet avantage serait annulé. L'avantage est donc conféré ici par une capacité innée. De la même manière, on pourrait conférer un avantage sur un test passif par un sort qui augmente la conscience : s'il confère un avantage sur un test de compétence, il devrait conférer un avantage sur un test passif.

Une autre confusion est, comme MivaScott l'a souligné, que les gens se concentrent sur le mécanisme de "prise de 10" et ignorent le mécanisme de "détermination sans jet de dé". Le chapitre 7 du PHB donne ces deux exemples de l'utilisation d'un test passif dans le cadre de l'utilisation de l'outil d'évaluation. Chèques passifs Cette section est quelque peu développée au chapitre 8. Ce que je veux dire, c'est que la Perception Passive n'est pas une "prise de 10", mais plutôt une résolution secrète sans jet de dé : un outil permettant au DM de déterminer si les joueurs perçoivent quelque chose ou sont perçus sans les alerter de cette possibilité. Après tout, un jet de dé est un signal pour les joueurs que quelque chose se prépare, donc avoir un outil pour résoudre le succès de la dissimulation (joueur ou adversaire) sans le spoiler d'un jet de dé est une aubaine pour la narration.

Enfin, pour répondre à l'exemple de Goodguy5.

Le groupe se promène dans une clairière brumeuse tandis que Sash'gar et Harold gardent une l'œil.

Cela confond les contrôles actifs et passifs, car Sash'gar et Harold sont activement attentifs aux menaces. Maintenant, j'autoriserais le PC avec la perception la plus faible à accorder l'avantage au jet de perception du PC le plus perspicace (YMMV), mais c'est un test de perception roulé parce que les PC sont à l'affût. Donc dans l'exemple, en utilisant mon interprétation (favorable), la paire serait aussi perceptive que le plus élevé de 2d20 + le bonus de perception de Sash'gar. (Maintenant, si c'est la garde du chien et que les PJ ne sont pas très résistants, je pourrais appliquer un désavantage pour la fatigue, ce qui annulerait l'avantage de l'aide d'Harold). Alternativement, on peut utiliser un test de groupe dans ce cas.

Une dernière réflexion, la perception est un test opposé : votre perception contre le DC de la capacité de l'adversaire à ne pas être détecté. Est-ce que tous les personnages, sauf les plus exceptionnels, devraient être capables de détecter l'assassin qui leur a mis un sale 20 sur la peau s'ils ne sont pas à l'affût des menaces ? Je ne pense pas.

3voto

user38834 Points 581

L'aide n'est pas passive

A aide quelqu'un que vous devez être travailler sur un objectif spécifique .

Vous pouvez apportez votre aide à une autre créature dans l'accomplissement d'une tâche. Lorsque vous prenez la mesure d'aide la créature que vous aidez gagne un avantage sur le prochain test de capacité qu'elle effectuera pour accomplir la tâche pour laquelle vous l'aidez, à condition qu'elle effectue ce test avant le début de votre prochain tour.

Parfois, deux ou plusieurs personnages s'associent pour tenter une tâche. Le personnage qui est mener l'effort - ou celui qui a le modificateur d'aptitude le plus élevé - peut effectuer un test d'aptitude avec avantage, en tenant compte de l'aide fournie par les autres personnages. En combat, cela nécessite l'action Aide (voir chapitre 9, "Combat").

Vous ne pouvez donc pas aider "automatiquement" quelqu'un. Un personnage prend l'initiative, et un autre va l'aider.

Si vous avez un groupe de 5 personnes, Able peut aider Baker, Charlie peut aider Dave, et Edward est tout seul. Vous pourrez faire jusqu'à trois jets. Mais ils doivent essayer d'accomplir une tâche.

Maintenant, vous pouvez dire que puisque Dave a la meilleure perception passive, vous les "aidez" toujours. Mais comme je l'ai souligné dans ma réponse Pour répondre à la question initiale, tout ne peut pas être "aidé". C'est donc toujours au SM de décider si vous aidez, ou si vous faites simplement la même tâche.

Le problème est que les règles utilisent le terme "passif" de manière incorrecte, probablement dans le but de rationaliser les choses. Passif signifie , vous ne travaillez pas vers un objectif. Tu laisses juste la nature se faire. Mais WotC fait aussi l'amalgame entre faire quelque chose "encore et encore". Ce n'est pas passif, c'est prendre son temps. Dans les anciennes éditions, on appelait cela "prendre 10" ou "prendre 20".

Mais comme je l'ai aussi évoqué dans l'autre réponse, faites-vous cette tâche encore et encore, ou la faites-vous une fois au mieux de vos capacités ? ? Pour moi, et pour les joueurs à qui j'ai parlé, la plupart du temps, vous ne faites qu'une fois quelque chose au mieux de vos capacités. Vous pouvez essayer d'accomplir la même chose à plusieurs reprises, mais chaque tentative nécessitera un nouveau jet et un DC éventuellement plus élevé.

Mon point de vue

Vous pouvez faire un jet avec quelqu'un qui vous donne un avantage et c'est votre score. Ou, si vous jouez de cette façon, vous pouvez également utiliser votre score passif comme base de référence, puis prendre le plus élevé des deux.

Il peut y avoir des situations très spécifiques où l'ajout d'un avantage a du sens pour un score passif, mais elles seront rares.

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Je reçois quelques votes négatifs, mais aucun commentaire sur les raisons de ces votes et aucune réponse contradictoire.

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Vous avez obtenu mon downvote simplement parce que je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne suis pas sûr pour l'autre. Je n'ai pas eu le temps de m'asseoir et d'élaborer ma propre version d'une réponse, et je doute que ce soit le cas avant quelques jours au moins.

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Je suis d'accord avec @MivaScott, la perception passive n'est pas une action & les downvotes semblent un peu grossiers. & pourquoi 2 personnages avec une perception passive de 12 seraient-ils capables de détecter une porte cachée DC14 sans la chercher ?

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maybe Points 1

RAW, DM décide.

À la page 175 du 5e PHB, à côté de la section sur les compétences passives, il y a une section intitulée " Travailler ensemble ". Elle indique que vous pouvez accorder un avantage à quelqu'un en l'aidant, et désigne l'action 'Aide' comme la version en combat de cette action. Cependant, elle ajoute une mise en garde selon laquelle cela ne peut être le cas que si la personne qui vous aide est utile, donnant l'exemple de l'enfilage d'une aiguille comme quelque chose où vous devez être capable de le faire seul (bien que quelqu'un puisse enfiler l'aiguille ). pour vous, dans des conditions normales d'enfilage d'aiguilles, des paires de mains supplémentaires ne facilitent pas le travail).

Je dirais que le fait que quelqu'un d'autre cherche des ennemis, des pièges ou d'autres points d'intérêt ne facilite pas sensiblement le repérage des ennemis, des pièges ou d'autres points d'intérêt. C'est plus facile s'ils savent déjà où ils se trouvent et que vous avez encore du mal à les repérer - ils peuvent vous les indiquer, par exemple. Mais deux personnes qui cherchent des ennemis ne sont que deux personnes qui cherchent des ennemis - elles ne s'entraident pas de manière significative, elles essaient toutes deux d'accomplir la même tâche (comme deux personnes qui essaient d'enfiler une aiguille chacune). Cependant, certaines personnes auront certainement un sentiment différent ('Je regarde à gauche, tu regardes à droite') - quelle que soit la façon dont le DM décide, c'est assez clair dans le texte, c'est comme ça que ça se passe - c'est explicitement une question de jugement.

Mathématiquement, ça ne devrait pas.

Les perceptions passives sont un peu un gadget maladroit en l'état, supprimant le caractère aléatoire du jeu pour une chose très importante (les mécanismes de furtivité). Bob, le ranger aux yeux d'aigle, va TOUJOURS repérer les ennemis et Bib, le voleur halfling, ne le fera JAMAIS, avec leurs scores respectifs de +6 et +1. Alors que vous pouvez et devriez faire en sorte que les gens remarquent les choses s'ils ont le temps de regarder autour d'eux ("vous n'avez pas dit que vous cherchiez un trésor, donc vous avez laissé le bâton de l'archimage sur le sol" est un mauvais DMing), faire en sorte que Bob remarque toujours les choses et interagisse avec elles en premier, etc. et que Bib ne le fasse jamais, c'est nul. Pour les choses importantes, lancer ses propres dés pour déterminer qui voit quoi est généralement de loin supérieur, car Bob sera alors récompensé pour ses yeux d'aigle (étant généralement celui qui repère les choses), mais occasionnellement Bib aura toujours son tour avec un jet chanceux. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les dés font partie du jeu, pour que les choses aient un caractère aléatoire.

Ajouter un avantage aux tests de perception (ou de perception passive) signifie que celui qui a le modificateur le plus bas ne devrait jamais faire autre chose qu'assister. Cela peut signifier que le groupe repère mieux les choses, mais cela permet de s'assurer que Bib n'a jamais, au grand jamais, son tour pour voir quelque chose et qu'il est toujours et encore en train de le faire. seulement Bob qui le fait. Cela renforce la dynamique du "le plus grand modificateur gagne" et favorise le style de jeu "tout le monde va partout ensemble et seul celui qui a le plus grand modificateur fait un jet pour quelque chose", qui est l'un des plus ennuyeux.

Cela va également anéantir les valeurs de furtivité attendues du jeu (à moins que les créatures furtives ne reçoivent leur propre aide), ce qui rendra les embuscades, les pièges et les autres activités de ce type complètement inutiles. les éléments clés de D&D une chose du passé.

Globalement, cela ne devrait pas être autorisé, pour de nombreuses raisons. Rendre le jeu procédural plutôt qu'aléatoire, accaparer les projecteurs, détruire les hypothèses mathématiques de base du jeu, supprimer des parties de D&D en les rendant extrêmement improbables mathématiquement, etc.

0voto

Greenstone Walker Points 22182

Je vais emprunter une ligne directrice à Dungeon World.

Commencez et terminez par la fiction

Demandez au joueur : "Comment exactement votre personnage, en marchant à côté de ce personnage, aide-t-il sa vision ?"

S'ils ont une bonne réponse, le personnage aidé obtient l'avantage. S'il n'en a pas, il n'en a pas.

Personnellement, je ne vois pas de justification, mais les joueurs ont parfois des plans astucieux.

Si leur justification est "Si le personnage 2 le rate, alors le personnage 1 a une chance de le repérer", alors appliquez la règle du contrôle de groupe, pas celle de l'aide.

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