Peut-être pour les squelettes, mais d'autres morts-vivants ne peuvent probablement pas être réanimés à nouveau
Il est important de noter que les sorts que vous avez mentionnés peuvent créer des serviteurs morts-vivants à partir d'un type spécifique de restes : ce ne sont pas n'importe quels cadavres qui peuvent être animés par ces sorts (vous ne pouvez pas ressusciter un dragon mort-vivant ou un minotaure avec eux, par exemple) : ils sont spécifiquement conçus pour créer des morts-vivants à partir de cadavres de créatures humanoïdes mortes.
Le sort créer des morts-vivants contient le texte suivant (PHB p. 229 ; gras ajouté) :
Choisissez jusqu'à trois cadavres de créatures humanoïdes de taille Moyenne ou Petite dans la portée.
Le sort animer les morts présente une exigence similaire (PHB p. 212 ; gras ajouté)
Choisissez un tas d'os ou un cadavre d'une créature humanoïde de taille Moyenne ou Petite dans la portée.
Cela pourrait ne pas être évident pourquoi cela importe au début. Il pourrait sembler que si vous avez élevé un zombie à partir du cadavre d'un humanoïde, et que ce zombie était détruit, le nouveau cadavre obtenu est toujours un humanoïde mort. Mais un zombie ou un goule détruit n'est pas un cadavre de créature humanoïde : c'est le cadavre d'un mort-vivant !
En tant que tel, la plupart des morts-vivants détruits ne sont pas des cibles valides des sorts animer les morts ou créer des morts-vivants.
Pourquoi les squelettes pourraient-ils être une exception ?
Le texte de animer les morts est quelque peu ambigu d'un point de vue grammatical quant à ses cibles possibles. À première vue, il semble que le "tas d'os" ou le "cadavre" doivent tous deux avoir appartenu à "une créature humanoïde de taille Moyenne ou Petite." Mais si nous enlevons le terme concernant le cadavre, la phrase résultante :
Choisissez un tas d'os [...] d'une créature humanoïde de taille Moyenne ou Petite dans la portée.
devient grammaticalement maladroite. Le tas est dit être "de" l'humanoïde, ce qui est étrange car les humanoïdes ne contiennent pas de tas d'os. S'ils avaient dit "un tas d'os des os d'une créature humanoïde de taille Moyenne ou Petite", ou "un tas d'os de une créature humanoïde de taille Moyenne ou Petite", cela aurait supprimé cette maladresse grammaticale (en soulignant que les os, pas le tas, sont les choses qui étaient autrefois à l'intérieur d'un humanoïde). Mais ce n'est pas la structure de la phrase qui nous est donnée.
Cependant, il y a une autre façon de supprimer cette maladresse, qui est d'assigner l'exigence "humanoïde" uniquement au cadavre, pas au tas. Cela rend la phrase concernant le tas d'os moins maladroite, comme ceci :
Choisissez un tas d'os [...] dans la portée.
C'est une lecture grammaticalement valide de la phrase originale, étant donné son ambiguïté (et la bizarrerie grammaticale de l'autre lecture). Ainsi, vous pourriez conclure que les os pourraient provenir de créatures autres que des humanoïdes, comme un mort-vivant.
Remarquez que votre MD peut avoir des réserves sur cette lecture. Après tout, cela pourrait vous permettre d'animer un squelette à partir d'un tas d'os d'une souris ou d'un dragon, ce qui est probablement en dehors de l'intention d'usage prévue de ce sort. Et puisque les Règles de Base sur cette question reposent sur une ambiguïté, votre MD devra approuver cela. Mais s'ils le font, vous pourriez éventuellement utiliser animer les morts sur un squelette détruit pour le ramener à une semblance de vie diabolique. Après tout, bien que le tas d'os ne soit plus les os d'un humanoïde, ils restent certainement un "tas d'os".
La Règle du Sage soutient ces interprétations
Un ajout récent (2020) au Compendium des Règles du Sage aborde directement cette question. Il fournit une question et une réponse à la page 15 (question en gras, italiques ajoutées pour l'accentuer) :
Puis-je lancer animer les morts sur le cadavre en forme d'humanoïde d'une créature mort-vivante comme un zombie ou un gastre ? Lorsque animer les morts cible un cadavre, le corps doit avoir appartenu à une créature du type de créature humanoïde. Si le sort cible un tas d'os, il n'y a pas de restriction de type de créature ; les os deviennent un squelette.
Ainsi, nous avons un soutien explicite des Règles de Base pour les arguments ci-dessus. Un tas d'os provenant d'une créature morte-vivante (comme un squelette détruit) peut être réanimé à nouveau, mais un cadavre (corps, pas seulement des os) d'une autre créature morte-vivante (par exemple un zombie) ne peut pas être réanimé avec animer les morts.
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Désolé, je n'ai pas réalisé que j'avais seulement créé des morts. Désolé ! J'ai rapidement corrigé ça. Eh bien, ce n'est pas uniquement pour l'histoire, c'est pour 2 raisons. La première raison est que si j'ai besoin d'acquérir plus de cadavres, bien sûr je peux toujours partir en tuerie, mais cela attire généralement l'attention sur moi, donc si je ne peux pas réutiliser les cadavres alors je dois trouver où rassembler mes chair à canon.
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(Cont.) Deuxièmement, j'ai conçu quelques concepts de personnages en général pour une tribu barbare maudite qui utilise la magie nécromantique pour utiliser des morts-vivants afin d'aider à cultiver les champs et effectuer le travail ingrat et constituer une grande partie de la force combattante afin que les Barbares puissent se concentrer sur des tâches importantes et ne pas avoir à craindre d'être anéantis avant de pouvoir lever la malédiction. Cela aide également dans ce domaine.
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