Je dirais que cet article est rare en raison de l'attaque supplémentaire "gratuite".
En ce qui concerne la partie +5 à l'initiative
La comparaison la plus évidente est le Alerte qui confère les avantages suivants :
- Vous gagnez un bonus de +5 à l'initiative.
- Vous ne pouvez pas être surpris tant que vous êtes conscient.
- Les autres créatures ne bénéficient pas d'un avantage sur les jets d'attaque contre vous du fait que vous ne les voyez pas.
C'est quelque chose qu'un personnage joueur pourrait avoir au niveau 4 (ou au niveau 1 s'il s'agit d'une variante humaine), ce qui implique qu'il n'est pas déséquilibré pour un personnage joueur d'avoir un +5 supplémentaire à l'initiative au niveau 5.
Si votre objet est à peu près équivalent à un tiers d'un exploit (ou à la moitié d'un exploit si nous supposons que le +5 est la partie la plus forte de cet exploit, ce dont je ne suis pas entièrement sûr), alors trouver des objets magiques qui sont à peu près équivalents à la moitié d'un exploit serait un bon moyen de mesurer la rareté de cette amulette.
En utilisant à nouveau l'exploit de l'alerte, le arme d'avertissement un objet magique peu commun qui nécessite un accord, dit :
Tant que l'arme est sur votre personne, vous avez l'avantage sur les jets d'initiative. De plus, vous et tous vos compagnons se trouvant à moins de 30 pieds de vous ne pouvez pas être surpris, sauf en cas d'incapacité par quelque chose d'autre que le sommeil non magique. L'arme vous réveille magiquement, vous et vos compagnons à portée, si l'un d'entre vous dort naturellement lorsque le combat commence.
Cela semble également être à peu près équivalent à la moitié d'un exploit, puisqu'il fait tout ce que l'exploit Alert fait (si nous considérons que +5 et l'avantage sont équivalents, comme l'a fait le les règles relatives aux contrôles passifs impliquent ) sauf pour annuler l'avantage pour les ennemis invisibles. Si cet objet est considéré comme peu commun, je ne vois pas comment cet aspect de votre objet pourrait être considéré comme plus rare. Cependant, il est clairement plus puissant que les avantages mineurs d'un objet commun, donc je dirais que cela le place carrément en territoire peu commun.
Pour ce qui est de l'utilisation de la compétence au lieu du +5 fixe, je suppose que cette suggestion était une tentative de rendre l'objet moins puissant si le +5 en faisait un objet rare. Tout d'abord, le fait qu'il n'y a rien d'officiel qui accorde la compétence à l'initiation, et que très peu de choses ajoutent votre bonus de compétence comme modificateur aux choses en dehors des jets d'attaque, des contrôles de compétences, des jets de sauvegarde et des bonus de sorts, implique que cela ne devrait probablement pas être fait. De plus, c'est activement pire avant le niveau 13, comme un +5 plat jusqu'au niveau 17, auquel point ils ont seulement 1 de plus que votre bonus de +5 de toute façon. Je dirais donc qu'il ne faut pas donner de compétence à l'initiative et qu'il faut garder le +5 fixe.
Une dernière chose dont il faut se méfier : avez-vous l'intention que cela s'ajoute à l'exploit Alerte ? Avoir un +10 à l'initiative avec peu d'effort pourrait ne pas être ce que vous vouliez. Vous pourriez indiquer dans la description de l'objet magique qu'il ne se cumule pas avec l'exploit Alerte, bien que ce ne soit pas quelque chose que j'ai vu auparavant sur un objet magique officiel (c'est-à-dire "cet objet magique ne fonctionne que si vous n'avez pas l'exploit X" ; cela me semble étrange). Peut-être comme une exigence d'harmonisation ?
En ce qui concerne l'attaque supplémentaire
C'est essentiellement la même chose que le ranger Gloom Stalker La capacité de Dread Ambusher, la caractéristique de 3e niveau, qui dit (XGtE, p. 42) :
Si vous effectuez l'action Attaque à ce tour, vous pouvez effectuer une attaque d'arme supplémentaire dans le cadre de cette action. Si cette attaque touche, la cible subit 1d8 points de dégâts supplémentaires du type de dégâts de cette arme.
Votre objet ne donne pas les 1d8 points de dégâts supplémentaires, mais il permet l'attaque supplémentaire. De plus, cela n'utilise pas leur action bonus, comme une cimeterre de la vitesse :
Vous gagnez un bonus de +2 aux jets d'attaque et de dégâts effectués avec cette arme magique. De plus, vous pouvez effectuer une attaque avec elle comme action bonus à chacun de vos tours.
Donc, encore une fois, le vôtre n'a pas le +2, juste la partie attaque supplémentaire, mais sans utiliser une action bonus. Je pense que si c'est a fait utiliser une action bonus, alors je dirais que plus le +5 à l'initiative est probablement encore peu commun, mais leur donner une attaque supplémentaire sans leur coûter quoi que ce soit concernant leur économie d'action le fait passer à rare, puisque vous distribuez essentiellement l'Attaque Extra gratuite (aux classes qui ne l'ont pas, et l'Attaque Extra (2), la version de 11ème niveau du combattant, aux classes qui l'ont, comme un ranger) pour ce premier round de combat.
La raison pour laquelle je lui accorde une note élevée, bien qu'il ne s'agisse que d'un seul tour, est que, contrairement à la cimeterre de la vitesse (outre le bonus d'action mentionné plus haut), cela n'est pas limité à une arme spécifique (par exemple un cimeterre), mais plutôt à toute arme que vous tenez ; cela pourrait également s'appliquer à d'autres objets magiques. La caractéristique Dread Ambusher fait la même chose, donc ce n'est pas sans précédent, mais distribuer une caractéristique de niveau 3 d'une sous-classe ne devrait pas être fait à la légère, surtout que (vous avez mentionné dans les commentaires que c'est destiné à un ranger chasseur) ce ranger a maintenant les caractéristiques de deux sous-classes de ranger (presque) grâce à un objet magique.
Si cela devait utiliser votre action bonus, et toujours être limité au premier tour seulement, alors cela pourrait le faire redescendre à peu commun, mais permettre une action bonus d'attaque à chaque tour est alors rare à nouveau car il s'agit d'une amélioration de l'arme. cimeterre de la vitesse puis +5 à l'initiative en plus de cela.