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Les monstres du MM suivent-ils réellement les règles de création des monstres ?

Les directives pour créer vos propres monstres sont basées sur le tableau des statistiques des monstres par valeur de défi de la p274. Inspiré par cette question concernant l'Armure Animée (MM 19), qui est CR1, voyons où serait l'Armure si nous la faisions à partir de zéro...

CR défensif : L'Armure a 33 HP, mais l'étape 9 (Vulnérabilités aux dommages, Résistances et Immunités, DMG 277) nous fait ajuster les HP effectifs en fonction de la résistance.

Nous commençons donc avec 33 HP, ce qui nous donne un CR 1/8, ce qui nous indique que nous utilisons la première ligne de Points de vie effectifs basés sur les résistances et immunités, pour un multiplicateur x2 pour chaque résistance ou immunité.

L'Armure a deux Immunités, elle a donc 33x2x2 ou 132 points de vie "effectifs". Cela nous place au CR 5. Nous regardons ensuite sa CA de 18, qui est 3 fois plus élevée que la normale de 15 pour le CR 5. Cela nous ajuste d'un cran, au CR 6.

CR offensif : il inflige 10 (2x5) points de dégâts, pour un CR de 1. Son bonus d'attaque est de +4, soit 1 de plus que le +3 normal, mais n'ajuste pas le CR à la hausse.

Le CR final est la moyenne des deux, soit (6+1)/2. Cela nous donne 3,5, que nous arrondissons contre les joueurs, pour une valeur de final final CR 3.

En quoi l'Armure animée est-elle un défi CR1 ? Son seul désavantage notable (du point de vue du combat) est sa susceptibilité antimagique, mais cela n'a aucun effet sur le CR, selon le DMG 280. Qu'est-ce qui la fait passer de CR 3 à CR 1 ? Ou est-ce que je comprends très mal le fonctionnement des règles de création ?

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ecmanaut Points 231

Les monstres du 5e MM suivent-ils réellement les règles de création de monstres du 5e DMG ?

Réponse courte : Non.

Réponse plus longue :

Paul Hughes, de blogofholding a écrit une série de billets de blog sur cette question particulière. Son approche a consisté à faire une analyse statistique de tous les monstres du MM (et de quelques autres livres). Il est arrivé à plusieurs conclusions importantes :

Paul a également références une interview par Mike Shea (alias Sly Flourish) du concepteur principal des règles de D&D, Jeremy Crawford, à propos de la conception des monstres :

Mike a demandé à Jeremy ce qu'il en était de la table dans le DMG pour la création de monstres à domicile. Jeremy a fourni ce fait intéressant : apparemment, la formule canonique pour déterminer le CR des monstres est encodée dans une feuille de calcul Excel utilisée en interne. (Nous avons vu cette feuille de calcul en action dans le Mike Mearls Happy Fun Hour.) La table dans le DMG a été faite après la feuille de calcul, et était une tentative de rétro-ingénierie et de simplifier les formules de la feuille de calcul pour l'utilisation personnelle du DM : elle n'est pas utilisée dans le cadre du processus de création de monstres pour la publication.

Alors, quelles sont les règles les plus précises ?

Paul a résumé ses conclusions dans une version inversée. ensemble de règles de création de monstres 5e qui reflète plus fidèlement les résultats apparents dans l'étude de MM et al. Il présente à la fois un ensemble d'une page et un résumé sur deux faces d'une carte de visite.

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Rob Young Points 606

La première chose à retenir est que les règles de création de monstres sont destinées à être utilisées comme une ligne directrice générale. Les monstres qui existent déjà dans le texte imprimé ont bénéficié d'un test de jeu qui a pu modifier leur CR à la hausse ou à la baisse.

En ce qui concerne l'armure animée, je pense qu'il y a une erreur dans vos calculs, notamment en ce qui concerne la puissance basée sur le CR (33hp est 1/8 et non 1/4) et les immunités. Dans le paragraphe au-dessus du Points de vie effectifs basés sur les résistances et les immunités le tableau dit ceci :

Donner à un monstre des résistances et des immunités à trois types de dégâts ou plus (en particulier les dégâts de matraquage, de perçage et d'entaille) revient à lui donner des points de vie supplémentaires.

Ainsi, deux immunités peuvent ne pas compter du tout, surtout lorsqu'il s'agit de types de dégâts moins courants comme le poison et le psychique. De plus, il n'est pas dit que les immunités multiples sont multiplicatives. Dans son propre exemple de résistance à tous les types d'armes non-magiques, elle ne se multiplie qu'une fois.

En gardant cela à l'esprit, la cote de difficulté se situerait entre 0,75 (arrondi à un) si vous ne comptez pas les immunités et 1,5 si vous le faites.

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globglogabgalab Points 11

Les règles de création de monstres ne sont pas parfaites mais sont bonnes. La raison pour laquelle votre calcul était erroné est que vous avez multiplié deux fois les HP effectifs, alors que vous ne devriez le faire qu'une fois. Si votre monstre est immunisé à quatre types de dégâts, vous n'appliquez toujours le modificateur qu'une seule fois.

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