19 votes

En tant que DM, est-ce incorrect de ma part de flirter avec un de mes joueurs "en dehors du temps de travail" ?

(Je ne suis pas sûr que cela appartienne à cette rubrique ou à la rubrique interpersonnel.SE ; j'ai décidé de poster ici car j'espère que d'autres pourront avoir une expérience de première ou de seconde main).

Le principe est simple : dans ma campagne hebdomadaire de 5e, je me suis pris d'affection pour l'un de mes joueurs. Évidemment, il est mal vu de flirter pendant le déroulement de la campagne, donc je me suis retenu. Je veux l'inviter à sortir, mais je ne suis pas prêt à mettre ma campagne en jeu pour un rendez-vous (je ne sais pas si c'est triste ou dévoué).

Quelle expérience avez-vous de l'établissement de relations "par-dessus la table" ? Est-il mal vu pour un SM de sortir avec l'un de ses joueurs ? Le résultat est-il inévitablement mauvais ?

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thatgirldm Points 20391

tl;dr : Soyez prudent et ne soyez pas effrayant.

(Je pense que ceci appartient plus à interpersonal.SE, et recommande de manière connexe en lisant ceci mais je me suis aussi rendu compte que j'ai une expérience pertinente, alors je vais y répondre ici du mieux que je peux).

Si mon nom d'utilisateur n'est pas clair, je suis une femme :) et j'ai été dans cette situation sous plusieurs angles différents. À l'époque où j'ai commencé à jouer à D&D, alors que j'étais en première année de lycée, je jouais avec un groupe de garçons, principalement des seniors (c'était une petite école ; avoir des amis de différents niveaux était normal). L'un de ces garçons a développé un "béguin" pour moi qui est rapidement devenu effrayant, au point que j'ai envisagé d'obtenir une ordonnance d'éloignement. Heureusement, il est parti à l'université avant que cela ne devienne un problème, mais notre groupe de D&D a été irrévocablement détruit. Le jeu interpersonnel qu'il a joué en essayant de me faire des avances a été désagréable pour nos amis communs, qui se sont sentis coincés au milieu ou obligés de choisir leur camp. Et évidemment, je ne voulais rien avoir à faire avec quelqu'un qui refusait de prendre un "non" pour une réponse.

Plusieurs années plus tard, lorsque j'étais moi-même à l'université, j'ai joué avec un groupe d'amis différent. Nous avons joué sous la direction d'un seul DM pendant un an environ, au cours duquel l'un des autres joueurs et moi sommes devenus proches. Il m'a demandé de sortir avec lui peu de temps après que j'ai commencé ma propre campagne, et presque une décennie plus tard, nous sommes toujours ensemble.

Donc la réponse pour vous est un retentissant "Ça dépend" . Les facteurs dont elle dépend :

  1. Vous êtes prêt à accepter gracieusement et définitivement un "non" de sa part.

  2. Sa réaction à l'invitation à sortir et son intérêt ou non à poursuivre une relation avec vous.

  3. Si vous vous entendez bien, et si oui, pour combien de temps (si votre relation dure plus longtemps que le jeu, c'est bien, mais si vous avez une rupture brutale au milieu de la campagne, quel sera votre plan pour y faire face ?)

  4. Si vous et elle êtes tous les deux assez matures pour ne pas avoir de relation en dehors du jeu (ne pas faire de favoritisme, ne pas ou peu flirter à table, etc.)

  5. Les réactions de vos autres joueurs, et s'ils sont à l'aise ou non avec une relation DM/joueur à la table (qui dépend elle-même en grande partie du n°4)

Et peut-être plus. Demander à l'un de vos joueurs de sortir avec vous est un gros risque ! Cela peut se terminer bien, comme cela peut se terminer mal. En fin de compte, ça se résume à , Pouvez-vous, et elle, gérer avec grâce et maturité le résultat de votre demande de sortie ?

13voto

Kimball Robinson Points 220

D'après votre question, il semble que vous vous intéressiez à elle depuis un certain temps, il est donc peu probable que cela disparaisse.

Le truc avec les sentiments, c'est que ça ne marche pas de les supprimer. Tôt ou tard, vous devez les affronter sous une forme ou une autre.

L'autre aspect de la vie est qu'en général, nous regrettons davantage les choses que nous n'avons pas faites que celles que nous avons faites, même si elles ont mal tourné.

La seule option raisonnable, d'après les informations que vous avez fournies, est donc de l'inviter à sortir. Vous devriez définitivement Faites cela en dehors du jeu, et je veux dire pas seulement après le jeu, mais vraiment en dehors. Où d'autre la rencontrez-vous ? Demandez-lui là-bas.

Si elle refuse, vous devez faire ce qui suit :

  • lui dire explicitement que vous l'acceptez
  • lui dire explicitement qu'elle est toujours la bienvenue au match, bien sûr.
  • ne faites absolument aucun autre mouvement sur elle

Si elle change d'avis, il est maintenant de sa responsabilité de vous le dire, sans ambiguïté.

10voto

Giorgio Galante Points 230

Je suis également partagé entre le fait de faire référence à interpersonal.SE et de répondre ici, mais il y a des aspects spécifiques au jeu, alors je vais répondre ici.

(Et comprenez que j'écris cette réponse non seulement pour vous personnellement, mais aussi pour un public futur composé de tous ceux qui verront la question et liront cette réponse).

1) Soyez doux du début à la fin.

...que la fin soit dans cinq minutes ou dans cinquante ans. C'est le même conseil que pour n'importe quelle relation : Ne soyez pas un sale type, ne soyez pas un harceleur, ne refusez pas d'accepter un non comme réponse, etc.

2) Les rencontres et les jeux pas conduisent inévitablement à de mauvais résultats

J'ai joué avec des paires de conjoints en tant que joueurs, j'ai joué avec des paires de conjoints en tant que MJ, j'ai joué avec des couples qui sortaient ensemble grâce aux jeux, j'ai initié une petite amie aux jeux, j'ai vu d'autres personnes faire de même pour leurs proches, etc. Je ne peux pas spécifiquement Je ne me souviens pas qu'un GM ait demandé à un joueur de sortir pour la première fois pendant la durée d'une partie, mais je suis surpris par ce fait.

L'écrasante majorité de ces situations, y compris la mienne, ont été positives, du moins de mon point de vue. Et si les histoires d'horreur abondent, les pires que j'ai personnellement vécues ont été assez bénignes. ("Vraiment, mon pote ? +5 Vengeur sacré pour le paladin de troisième niveau ?")

3) Mais vos préoccupations sont réelles et valables.

Parce que le truc, c'est qu'il y a es un déséquilibre de pouvoir entre un GM et un joueur. Ce n'est pas une chose énorme dans le contexte du monde réel, parce que c'est un jeu. Mais c'est une chose potentiellement énorme dans le contexte d'un jeu parce que l'un de vous est en charge et l'autre pas.

Cela signifie deux choses, à mon avis :

Tout d'abord, voir le point 1) ci-dessus : Soyez gentil. Cela signifie que vous devez vous efforcer de ne pas lier la date (ou la demande) au jeu de quelque manière que ce soit.

Deuxièmement, je ne mentirai pas : si elle dit oui et que vous vous mettez en couple, cela peut être une source de stress car vous devez vous efforcer de maintenir l'équité dans le jeu sans réagir de manière excessive, et aussi de conserver une relation saine et heureuse. Mais je peux vous assurer que ce n'est pas insurmontable.

Et peut-être qu'un jour, vous serez tous les deux un de ces adorables GM en couple !

2voto

Eenzaat Points 99

Comme le précisent les autres réponses : ne soyez pas effrayants et non veut dire non.

Si vous ne voyez ce joueur que pendant votre partie hebdomadaire, c'est probablement une bonne idée d'apprendre à mieux le connaître. Vous pouvez inviter tous vos joueurs à un autre événement.

"Je vais à ce club/bar à geeks/Comic Con/conférence sur les chats, ça vous dirait de venir aussi ?"

Lors de cette sortie, vous pourrez mieux la connaître et parler de choses non liées à D&D. Assure-toi de parler à tous tes joueurs et de ne pas te concentrer uniquement sur elle. Si vous vous entendez bien, vous pouvez lui demander de vous rencontrer une autre fois.

Et comme le disent les autres réponses, les conséquences peuvent varier :

  • Vous pourriez aller à un rendez-vous mais ne pas vous entendre.
  • Elle pourrait dire "non" et quitter le jeu.
  • Elle peut dire "non", mais vouloir continuer le jeu.
  • Vous pourriez devenir un couple pour un court moment
  • Vous pourriez devenir un couple pour une longue période

Pour que le jeu reste amusant, il est très important que vous fassiez en sorte que la probabilité qu'elle dise "oui" soit assez élevée.

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