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L'ascension vers la divinité de ce personnage de Dragonlance Legends est-elle prévue dans les règles ?

Lire le Légendes de Dragonlance trilogie,

Raistlin s'élève pour devenir un nouveau dieu entre la Reine des Ténèbres et le Marteau des Dieux en ouvrant un portail vers l'enfer, le plan de Tahksis, la Reine des Ténèbres. Là, il la défie dans son état le plus faible et gagne (plusieurs fois ?) jusqu'à quelque temps après le début de l'aventure en 356. Il continue ensuite à ravager la planète, ayant obtenu un signe astrologique d'un sablier. ( Le marteau des dieux (chapitre 1-7)

Il n'a pas achevé Tarkisis (ses étoiles étaient toujours là mais faibles) avant d'avoir tué Paladine (Camaron et son copain Kender étaient témoins) et seulement ensuite le dernier mortel survivant de cette ligne temporelle - Par-Salian. Astinus le chroniste immortel a essayé de fermer le dernier livre de l'histoire de Krynn à ce moment-là et est mort. ( Le marteau des dieux (chapitre 8)

Notez que cette ascension vers la divinité a été inversée/empêchée plus tard dans le roman par les shenanans du voyage dans le temps (qui ont rendu toute cette ascension possible en premier lieu).

La manière dont il y est parvenu est principalement évoquée dans les livres : Il a eu besoin de l'aide d'un prêtre de Paladine pour ouvrir le portail de l'enfer et le protéger dans la descente. Il a dû assimiler le pouvoir de Fistandantilus et lire tous ses livres bleus de nuit. L'une des épreuves/difficultés/affrontements est racontée dans Le marteau des dieux chapitre 8.

Cependant, comme Dragonlance était également une série de suppléments de D&D ainsi que son propre jeu, cela a suscité une réflexion :

Est-ce que cela fait partie des règles telles que présentées dans les suppléments de jeu pertinents pour Dragonlance (SAGA, AD&D 1st/2nd, etc.) ?

3voto

nitsua60 Points 98443

Il y avait des règles pour l'ascension vers la divinité, en soit famille de règles en vigueur à l'époque.

L'ascension de ce personnage a été publiée vers 1986. C'était une période intéressante dans l'histoire de D&D, puisqu'il y avait un fork actif du jeu de règles publié par TSR. C'est-à-dire qu'en ce qui concerne "les règles" à cette époque, on ne sait pas exactement ce que cela signifie. (Voir aussi Quelles sont les différences entre les différentes éditions de D&D ? o cet excellent tableau/chronologie des éditions de D&D sur wikipedia).

Donjons et Dragons avancés AD&D 1st edition" ou "1e" est le système dans lequel les modules de Dragonlance ont été écrits (DL1-DL12). Dans ce jeu de règles, le supplément Déités et demi-dieux (ca. 1980) détaille dans sa section "Ascension divine" comment un personnage peut accéder à la divinité.

Donjons et Dragons, généralement appelé D&D était toujours en vigueur à ce moment-là, et était toujours en cours de développement. Appelés familièrement soit par le nom d'un auteur ("Holmes(1981)", "Mentzer(1983)"), soit par des acronymes ("B/X", "BECMI"), ces travaux étaient les suivants également "les règles" de D&D. L'ascension vers la divinité était définitivement une chose dans D&D à l'époque. Pssst : le I de "BECMI" signifie "Immortel".

Ainsi, qu'il s'agisse de AD&D ou de D&D selon "les règles" à l'époque de l'écriture, l'ascension vers la divinité y était définitivement envisagée.

2voto

Quadratic Wizard Points 68864

Les règles pour l'ascension divine dans D&D existaient lorsque ce livre a été publié, mais pas nécessairement pour l'ascension de cette manière exacte.

La version du texte que j'ai pu trouver place l'apparente ascension divine de ce personnage dans le chapitre 3 de Le marteau des dieux , "Livre" 1 de Test des jumeaux le troisième livre publié de l Légendes de Dragonlance trilogie :

"Qu'est-ce que ça veut dire ?" demande Tas en se frottant les yeux et en fixant les étoiles d'un air endormi, à moitié réveillé.

"Cela signifie que Raistlin a réussi", répondit Caramon avec un étrange mélange de peur, de tristesse et de fierté dans la voix. "Cela signifie qu'il est entré dans les Abysses et a défié la Reine des Ténèbres et l'a vaincue !"

"Je ne l'ai pas vaincue, Caramon", dit Tas, en étudiant le ciel avec attention et en pointant du doigt. "Il y a sa constellation, mais elle est au mauvais endroit. Elle est là-bas alors qu'elle devrait être ici.

...

"Raistlin a gagné", a dit Caramon avec un doux soupir. "Il est ce qu'il voulait être - un dieu. Et maintenant il règne sur un monde mort."

Cette trilogie de romans est sortie en 1986, soit l'année précédant la publication des premiers livres de référence spécifiques à Dragonlance ( Aventures de Dragonlance y Feuilles de l'auberge de la dernière maison qui ne mentionnent pas de règles pour l'ascension divine).

La seule édition de D&D à l'époque qui décrivait spécifiquement l'ascension vers la divinité était Donjons et Dragons avancés 1ère édition . En particulier, Déités et demi-dieux (1980) comprenait des règles pour l'ascension divine :

Comme le montre l'étude des différentes mythologies, il est tout à fait possible pour les mortels de s'élever dans les rangs du divin. Cependant, certaines conditions doivent être remplies avant qu'une telle chose puisse se produire.

Ces conditions sont d'avoir un niveau de caractère exceptionnellement élevé, d'avoir augmenté ses scores d'aptitude à un niveau exceptionnellement élevé, d'avoir un corps d'adorateurs et d'être un fidèle disciple de sa divinité protectrice.

Cependant, le personnage de Dragonlance en question ne semble pas utiliser cette méthode ou répondre à ces exigences, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une invention originale pour ce roman, bien qu'il puisse effectivement avoir été inspiré de Déités et demi-dieux .

Set 5 de BECMI : Règles des Immortels est sorti en 1986, qui comprend des règles pour s'élever et devenir un Immortel, bien que ce ne soit pas spécifiquement la même chose qu'une divinité. Les conditions requises pour cette ascension sont vaguement définies : dans une description, le personnage joueur doit relever un défi lancé par un Immortel existant.

Les éditions ultérieures de Donjons et Dragons, publiées après la série de romans en question, comprenaient en effet des règles permettant de s'élever à la divinité de diverses manières, notamment en vainquant une autre divinité.

La version de la troisième édition de D&D Déités et demi-dieux (2002), à la page 219, ouvre l'ascension divine à de nombreuses méthodes possibles. Le MD choisit si l'ascension est possible ou non, et si oui, si elle est acquise par une mort héroïque, gagnée par certaines actions, volée à d'autres divinités, prise à des divinités tuées, communiquée volontairement par des divinités existantes, ou prise à une source quelconque.

Le livre source Dragonlance de la troisième édition de D&D Légendes des jumeaux fait référence à l'ascension de Raistlin, bien qu'il ne fournisse pas de règles permettant aux personnages joueurs de réaliser la même chose.

Troisième jour, cinquième mois, 356

Raistling émerge de la portail dans la Tour de la Haute Sourcerie à Palanthas, suivi par Tahksis. Alors que la bataille de Palanthas fait rage à l'extérieur, Raistlin tue la Reine des Ténèbres. Absorbant son pouvoir, il quitte Krynn pour se battre contre les dieux.

Et :

Vingt-huitième jour, septième mois, 356

Les Raistlinites apparaissent pour la première fois, à Beacon, sur les côtes nord d'Ergoth Nord.

Raistlin absorbe le pouvoir d'une autre divinité et s'élève. avant Avoir des adeptes est incompatible avec la 1ère édition de AD&D. Déités et demi-dieux les règles qui existaient au moment où le Légendes de Dragonlance ont été écrites.

Légendes des jumeaux fait également référence à la tentative du roi-prêtre Beldinas Pilofiro de s'élever à la divinité :

En 40 PC, le dernier Roi Prêtre, Beldinas Pilofiro, avait décidé qu'en tant que dirigeant de tout Ansalon - et puisqu'il jugeait tous les hommes - il devait donc être un dieu. Il a commencé à préparer son ascension vers la divinité.

Dans une histoire alternative de Krynn, ce livre décrit l'ascension de ce personnage :

En liant le pouvoir de Paladine à son propre esprit, le Roi Prêtre s'est élevé pour devenir le Dieu Prêtre.

Et :

Le prêtre royal convoque Paladine et exige que le dieu lui accorde le pouvoir d'achever la purification du monde. Lorsque Paladine refuse, le Roi Prêtre lie l'esprit du dieu au sien, s'élevant au rang de quasi-dieu et déclenchant l'éternel Godspyre au cœur du temple.

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