Il s'agit d'une combinaison des règles écrites pour l'effet contre lequel le PC sauvegarde, et d'une décision du DM.
Par exemple, le Boule de feu Le sort dit
Chaque créature dans une sphère de 20 pieds de rayon centrée sur ce point doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. - PHB 241
C'est donc le sort qui a été lancé qui détermine contre quoi le jet de sauvegarde doit être effectué. Lorsqu'il s'agit d'un sort lancé, le jet de sauvegarde est déterminé par la compétence du lanceur de sorts dans la capacité de lancement de ce sort.
Par exemple, la description de la classe Wizard dit
L'intelligence est votre capacité de lancer des sorts pour votre sorcier. vos sorts de sorcier, puisque vous apprenez vos sorts par l'étude et la mémorisation l'étude et la mémorisation. Vous utilisez votre Intelligence lorsqu'un sort fait référence à votre capacité de lanceur de sorts. De plus, vous utilisez votre modificateur d'Intelligence lorsque vous pour définir le jet de sauvegarde DC d'un sort de sorcier que vous lancez et lorsque vous effectuez un jet d'attaque avec un tel sort.
Sauvegarde des sorts DC \= 8 + votre bonus de compétence + votre modificateur d'intelligence
Modificateur d'attaque des sorts \= votre bonus de compétence + votre modificateur d'intelligence
Par conséquent, lorsqu'un Sorcier lance Boule de feu sur un PC, ce dernier fait une dextérité jet de sauvegarde, contre le DC fixé par 8 + l'Int du magicien + son bonus de compétence.
Pour les autres effets, il y a également un thème à leurs sauvegardes. Par exemple, les sauvegardes contre le empoisonné effet sont généralement constitution (Nuage puant, Rayon de maladie, Vaporisateur de poison, etc.) et sont décrits dans leurs effets.
Tout ce qui n'a pas de description spécifique (par exemple un piège improvisé) sera décidé par le MJ, en suivant probablement les thèmes déjà communs.
Donc un piège qui émet un éclat de flamme serait probablement être un dextérité sauve, alors que vous tentez d'esquiver la rafale. Un piège qui émet un nuage de poison serait probablement provoquer un constitution Sauvegarde, pour tenter de résister aux effets du poison. Cependant, votre DM peut vous demander d'esquiver le jet de poison. dextérité une sauvegarde est nécessaire.
Ou bien ajoutez-vous votre plus haut modificateur de capacité au d20 obtenu ?
NON, cependant, parfois c'est l'action que vous (le joueur) décrivez à votre personnage (le PC) tente de faire qui guiderait la sauvegarde. Encore une fois, c'est au DM de décider comment votre description peut fonctionner dans la mécanique du jeu. Si quelqu'un essaie de vous pousser, vous pouvez choisir d'essayer de l'esquiver (dextérité) plutôt que de lui résister (force). Bien sûr, le MJ peut décider que vous n'êtes pas en position d'esquiver et que vous échouez donc par défaut à une tentative d'esquive.