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Y a-t-il une bonne stratégie de tic tac toe pour le deuxième joueur ?

Les hypothèses ici sont que votre adversaire bloquera chaque fois que vous pourriez gagner au prochain coup, et aussi que si vous avez la possibilité de forcer une victoire (en créant deux directions différentes avec deux coups consécutifs), votre adversaire la prendra, mais que sinon, les coups de votre adversaire sont aléatoires.

Dans ce contexte, votre meilleure stratégie si vous êtes le premier à jouer semble être la suivante : (1er coup) prendre le centre, (2ème coup) se déplacer à l'opposé de votre adversaire, (3ème coup) créer deux directions de deux dans une rangée (ce qui sera toujours possible sauf si les deux premiers coups de votre adversaire étaient des coins, auquel cas la partie sera nulle - ceci est même vrai si votre 3ème coup est en fait un blocage - le blocage vous créera une victoire forcée).

Quelle est votre meilleure stratégie si vous passez en deuxième position ? Y a-t-il un coup d'ouverture que votre adversaire peut faire qui vous permettrait, en tant que deuxième joueur, de forcer une victoire, au lieu d'une simple égalité ?

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Cette stratégie pour un adversaire me semble un peu étrange. Une stratégie plus réaliste serait d'essayer, par ordre de priorité, de : (1) faire un coup s'il gagne immédiatement, (2) bloquer une victoire au tour suivant, (3) faire une fourchette.

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Stratégie simple du deuxième joueur au premier coup - Ne pas prendre de case latérale. Ironiquement, c'est aussi la stratégie gagnante du premier joueur au premier coup.

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Après cela, pour les deux joueurs : Gagnez si vous pouvez ; bloquez si vous devez ; ou bifurquez si vous pouvez.

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ryanyuyu Points 3738

Comme vous le savez, le tic tac toe est un jeu résolu qui se termine par une égalité avec un jeu optimal. Et c'est trop court pour avoir vraiment une initiative en tant que deuxième joueur, même pour les enfants. En étant second, il n'y a aucun moyen de force une victoire sans 2 erreurs de jeu du premier joueur. Donc si vous voulez une "stratégie" pour le joueur 2, cela revient à ne pas perdre.

Pour ce qui est de passer en premier, j'ai souvent aimé prendre un coin en premier parce que cela offre plus d'opportunités à mon adversaire de se tromper (n'importe quelle case sauf le milieu est une victoire pour le premier joueur avec un jeu parfait).

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XKCD a une belle représentation graphique du jeu parfait pour le premier et le deuxième joueur - vous pouvez ajouter le lien/image à la réponse

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user20160 Points 9

Si vous êtes deuxième, vous serez à égalité ou perdrez automatiquement, à moins que votre adversaire ne soit gravement distrait ou ne vous laisse gagner. Dans les exemples suivants de mouvements et de vos réponses, X bouge en premier et chaque colonne est un ensemble de deux tours.

Exemple 1.

x o - | x o - | x o -
- - - | - o - | - o -
- - - | - - x | o x x

Exemple 2.

x - o | x - o | x - o
- - - | - x - | o x x
- - - | - - o | - - o

Exemple 3.

x - - | x - - | x x o
- o - | - o - | - o -
- - - | - o x | - o x

Exemple 4.

- x - | - x o | - x o
- o - | - o - | - o -
- - - | - - x | x o x

Exemple 5.

- x o | - x o | - x o
- - - | - x - | x x o
- - - | - o - | - o -

Exemple 6.

- x - | x x o | x x o
- - - | - - - | - o -
- o - | - o - | x o -

Exemple 7.

- - o | x - o | x - o
- x - | - x - | o x x
- - - | - - o | - - o

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J'ai essayé de sauver le post aussi bien que possible, cependant je dois encore le déclasser parce que je ne suis pas sûr de ce qu'ils essaient de dire (si c'est censé être une meilleure pratique, des exemples de tours qui ne vous feront pas perdre la partie, ou simplement des exemples de tours que vous pourriez prendre). Au moins, ça devrait être un peu plus lisible maintenant...

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La réponse semble beaucoup plus lisible comme ça - je vais faire un peu plus d'édition.

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Dans votre exemple 2, le joueur 2 (o) a perdu contre un bon joueur 1 (x). Le deuxième mouvement du joueur 1 serait en bas à gauche, forçant le joueur 2 à aller au milieu à gauche ; le joueur 1 va alors en bas à droite, ce qui lui donne deux options pour gagner (centre ou bas au milieu). Vous ne montrez donc pas une bonne stratégie pour le joueur 2 !

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