15 votes

Fate Accelerated est-il bien adapté à un jeu à tirage unique ?

Moi et quelques amis voulons essayer Fate Accelerated comme une partie unique (trois à quatre heures) pour passer le temps pendant un hiatus dans notre campagne plus large. Cependant, l'un d'entre eux s'est inquiété du fait que le système pourrait être mal adapté à des parties en une seule séance : certains mécanismes comme les conséquences et le rafraîchissement entrent surtout en jeu lors de parties en plusieurs séances.

Dans quelle mesure ces caractéristiques et d'autres caractéristiques de Fate Accelerated entravent-elles l'utilisation du système pour les one-shots dans la pratique ? Que puis-je faire pour améliorer l'adéquation du système au jeu en one-shot ?

8voto

enkryptor Points 60101

Les règles disent "oui".

Selon le livre de jeu, vous pourriez jouer une partie en une seule session :

Lorsque vous vous asseyez pour jouer à Fate, vous pouvez ne jouer qu'une seule session.

Voir le SRD de Fate, Le long jeu .

FAE et Fate Core ont tous deux des conséquences et des rafraîchissements. Dans un jeu à session unique, le rafraîchissement signifie le nombre de points de destin avec lesquels les joueurs peuvent commencer. Les conséquences ne sont pas strictement liées aux sessions, elles sont en premier lieu les aspects causés par les dommages subis par les personnages des joueurs.

Aïe ! Dommages, stress et conséquences a dit que Conséquences modérées s'efface à la fin de la session suivante, et Conséquences graves s'efface à la fin du scénario, à condition que cela ait un sens dans l'histoire . Ainsi, ils peuvent durer plus longtemps dans un jeu "normal" (pas de one-shot), cela ne casse rien.

Si vous êtes le SM, vous devriez quand même apprendre Fate Core.

FAE est un jeu complet, permettant aux joueurs de s'y mettre le plus rapidement possible. Cependant, il est toujours construit sur Fate Core, et suppose que le DM est familier avec le système.

De Le blog de Fred of Evil Hat :

Pour mémoire (encore), FAE est Fate Core. Il a les cadrans tournés dans des directions délibérément différentes de celles des valeurs par défaut de Core.

Voir aussi

5voto

Beanluc Points 2776

Absolument.

Vous n'avez pas besoin de ce produit, mais il en existe un qui a été conçu pour, disons, "accélérer" le temps de préparation du jeu pour un scénario à un coup : Ce n'est pas ma faute ! Fiches de référence et fiches de personnage .

Evil Hat Games met en ligne sur son site la partie consacrée à la génération de personnages : Ce n'est pas ma faute - Je ne me souviens pas si la partie génération de scénarios y est également présente.

Ce n'est pas ma faute est un groupe de jeux de cartes que vous pouvez utiliser pour générer un tableau de personnages et un scénario en quelques minutes. Il existe une version stock et une version fantasy.

J'ai joué de nombreux one-shots passionnants et satisfaisants avec INMF, et en fait, beaucoup d'entre eux ont été spécifiquement conçus dans le but de donner aux joueurs un essai en une seule session de Fate en général et de Fate Accelerated en particulier.

Comme je l'ai dit, vous n'avez certainement pas besoin d'INMF. J'ai répondu de cette façon afin de démontrer que les sessions uniques sont bien supportables dans les EAF.

Il met en évidence quelques outils qui sont généralement utiles pour mettre en place des one-shots dans n'importe quel système : Pré-générer ou au moins accélérer la création de personnages, et, pré-générer ou accélérer la création de scénarios. Débarrassez-vous de ces outils en moins de cinq minutes, et passez le reste de la session en mode jeu complet.

2voto

Andrew Medico Points 11338

L'avancement ne fait pas partie du jeu dans Fate.

De nombreux jeux sont conçus pour être joués en campagne, où vous commencez avec une fraction de la puissance à laquelle vous pourriez éventuellement aspirer.

Dans Fate Core et Fate Accelerated, vous débarquez en tant que personnages compétents et puissants, capables d'apporter des changements spectaculaires dans le monde. Un seul tir suffit pour découvrir des parties très importantes du jeu.

Mais pour répondre à vos préoccupations spécifiques :

Rafraîchir

Les aspects du rafraîchissement susceptibles d'apparaître dans le cadre de la campagne Fate Accelerated sont les suivants :

  1. Obtenir plus de points de destin que votre valeur de rafraîchissement, et vous empêcher de les dépenser pour commencer la session suivante avec plus de points.

  2. Obtenir plus de Refresh lors des grandes étapes.

  3. Dépenser Refresh pour obtenir des cascades supplémentaires au-delà des trois premières gratuites.

La première est plus une préoccupation théorique. Je n'ai jamais vu une partie où les joueurs avaient un nombre de points de destin proche de leur nombre de départ à la fin de la partie.

Les deuxième et troisième sont, oui, fondamentalement la façon dont le développement de personnage se produit dans Fate, mais vous allez sentir votre personnage dans votre première session, et surtout si vous utilisez les règles de démarrage rapide, vous allez avoir quelques moments de développement de personnage en cours de route. (Je résumerai les règles de démarrage rapide à la fin).

Conséquences

Les aspects des conséquences qui peuvent se présenter dans le cadre de la campagne Fate Accelerated sont les suivants :

  1. Accepter une conséquence moindre que celle à laquelle vous pourriez être enclin, car plus les conséquences sont stressantes, plus elles sont durables.

...c'est tout, à peu près.

Mais le fait est que ce n'est pas vraiment un gros avantage, à cause d'une chose : les conséquences sont réelles . Lorsque vous prenez une conséquence, vous devez écrire ce qu'elle signifie, et plus une conséquence est sévère, plus elle vous affecte. Il s'agit essentiellement d'un aspect négatif, et les ennemis ont un coup gratuit.

Donc, le seul scénario où ça compte vraiment, c'est si vous êtes sur le point de conclure la session de toute façon et que vous prenez une conséquence plus importante dont personne ne profitera.

Démarrage rapide

Les règles de démarrage rapide sont liées au SRD de Fate. aquí . Pour Fate Accelerated, vous pouvez les utiliser tels quels, mais certaines choses devront être modifiées.

  • au lieu de choisir votre meilleure compétence, choisissez vos approches haute (+3) et basse (+0). Remplissez les cases intermédiaires comme vous le souhaitez pendant le jeu. Idéalement, tout le monde devrait se retrouver avec des forces et des faiblesses différentes les unes des autres.
  • vous commencez avec trois points de destin et pouvez obtenir jusqu'à trois cascades gratuitement, sans rien dépenser. Probablement un plafond pour la première session.

De cette façon, vous pouvez passer autant de temps que possible dans une session unique à jouer au jeu, en créant votre personnage au fur et à mesure.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X