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40k - Règle de la mob Ork contre Cri Psychique

Je pense connaître la réponse à cette question mais j'espérais que quelqu'un pourrait me prouver le contraire... Disons que vous lancez Psychic Shriek contre une mob de 15 Boyz. Psychic Shriek dit "Lancez 3d6 et soustrayez la valeur de leadership de la cible," alors que mob Rule dit "...peut toujours choisir de substituer le nombre d'Orks dans leur mob à leur valeur de leadership normale." Est-ce que vous lancez les 3d6 contre leur valeur de Ld de 7 (pour les Boyz), ou peuvent-ils choisir (selon la règle mob) de substituer Ld 10 pour cela ? Ce n'est pas un test de Ld, et cela ne nécessite aucune intervention de la part du joueur Ork qui pourrait leur donner l'opportunité de décider de le substituer, mais la formulation de la règle mob est juste assez vague pour qu'il semble qu'ils puissent le faire, littéralement, quand ils le veulent.

Le contre-exemple est qu'ils devraient être en mesure de le faire chaque fois que leur intervention est requise, comme pour un test de moral/épinglage, mais pas lorsque quelque chose se compare à leur stat de base de leadership. Je sais que c'est assez faible, mais il y a juste assez de logique pour que je pense qu'une clarification soit nécessaire.

QUESTION BONUS : La règle mob s'applique-t-elle toujours à un personnage dans un défi ? J'ai entendu des rumeurs selon lesquelles le nouveau codex rendrait les Orks immunisés contre les défis, mais je me suis dit que je devais quand même demander.

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David C Ellis Points 1294

Dans la lettre de la loi :
Psychic Shriek vous demande d'évaluer la valeur de leadership de l'unité cible. Il n'est pas dit qu'il leur fait faire un test de leadership, donc il peut toujours s'appliquer à des choses qui ignorent ou passent automatiquement les tests de leadership.

La règle de la mob Ork dit que vous (c'est-à-dire le joueur Ork) pouvez toujours choisir de substituer le nombre d'Orks dans la mob à leur leadership. valeur . Il n'y a pas de limitation du moment où cela peut être fait (donc techniquement, au hasard au milieu de la phase de tir, vous pouvez déclarer "oh, et parce qu'il en reste 9, leur leadership est de 9").

Dans l'esprit de la loi :
Les Orks sont soit si stupides qu'ils ne savent pas qu'ils doivent avoir peur des choses même si elles sont plus nombreuses qu'eux, soit si incroyablement brillants et puissants que nous, simples 'umies, sommes incapables de comprendre leur courage. Cette revigoration semble provenir d'un rapide décompte de leur nombre et de la logique brute selon laquelle NOUS > EUX == VICTOIRE. Ainsi, lorsque vous essayez d'effrayer les spores d'un groupe d'Orks, vous devez considérer que soit ils ont un peu peur, mais après avoir cherché de l'aide autour d'eux, ils se retrouvent en nombre suffisant pour gérer la menace, soit ils réalisent qu'ils ont confiance dans les prouesses et les capacités de leurs compatriotes et rejettent simplement la menace.

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6ème édition

Vous avez raison dans votre interprétation : le leadership de la cible est déterminé par le Mob Rule règle spéciale.

La psychologie et le moral des Orks sont directement liés au nombre de Boyz qui les entourent à tout moment. ... Les mobs Orks peuvent toujours choisir de remplacer leur valeur normale de commandement par le nombre d'Orks présents dans leur mob. normale.

La règle mob ! est en vigueur à tout moment, quel que soit le tour ou l'action qui demande la valeur de leadership. Ainsi, 15 Ork Boyz signifie qu'il faut soustraire 15 des 3d6 que le joueur qui attaque avec un Cri Psychique lance.

Ceci est conforme à la réponse fournie par @DavidCEllis.

Pour répondre à votre bonus question, alors que les challengers peuvent être distincts de l'assaut en termes de répartition des plaies Ils font toujours partie de l'unité ou du groupe avec lequel ils sont entrés dans l'assaut. Par conséquent, le personnage du défi ainsi que l'unité qui l'accompagne peut utiliser la valeur de leadership que mob Rule ! lui confère.

Règle écrite ou règle attendue ?

Contrairement à la BRB (6e et 7e), cette réponse affirme que le leadership peut dépasser le chiffre normal de 10 :

Toutes les caractéristiques, sauf une, sont notées sur une échelle de 0 à 10.

Cela semble être communément considéré comme une règle incassable, et en effet les forums à ce sujet semblent interpréter la règle avec un plafond de 10. A l'appui de cette affirmation, la FAQ Ork de la 6ème édition indique que partiellement s'occupe de ça :

Est-ce que le commandement d'un Weirdboyz peut être augmenté à plus de 10 par la règle mob ?

A. Non, il peut être augmenté, mais seulement jusqu'à un maximum de 10.

À mon grand désarroi, cependant, nous trouverons cette règle presque impossible à référencer pour le jeu actuel. GW a cessé de distribuer les FAQ de la 6e édition pour les remplacer par celles de la 7e édition, où cette règle est terriblement absente.

A la lumière de sa suppression (délibérée ? accidentelle ?) de la FAQ, la règle du BRB (encore une fois 6ème et 7ème) itère :

En de rares occasions, un conflit peut survenir entre une règle de la présente directive et une règle de l'UE. livre de règles et une règle imprimée dans un codex. Lorsque cela se produit, la règle imprimée dans le codex ou l'Army List Entry a toujours la priorité.

Il semble que GW aurait pu facilement clarifier cela en ajoutant à la règle mob dans la FAQ "jusqu'à une limite de 10 LD" (même dans la FAQ, ils ont dirigé cela uniquement vers les Weirdboyz) ou en disant "remplaçant la limite normale de 10 LD" ou toute autre variété de formulations... mais RAW, ils ne l'ont pas fait.

Cette interprétation risque d'être très impopulaire, et donc la plupart des joueurs (non-Ork, Ork ?) peuvent décider à l'amiable que le LD10 est le plafond, ce qui est bien et la façon dont les conflits de règles doivent être résolus. Cela dit, en 6ème, je dirais qu'il est parfaitement viable de faire un roll-off pour l'interprétation des règles.

7ème édition

Si chaque modèle d'une unité possède cette règle spéciale, et que l'unité échoue à une test de moral ou d'épinglage (après toute relance éventuelle), lancez immédiatement un jet de immédiatement sur la table suivante :

L'avantage du leadership, qui avait beaucoup de saveur, a entièrement disparu, remplacé par une table de jet de d6, et c'est assez simple.

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