Dreadnought 101
Le rôle principal d'un cuirassé est d'infliger des dégâts massifs à des cibles importantes et presque statiques, 99% du temps en JcJ.
Son principal avantage est d'être le seul vaisseau qui ne soit pas une supercap et qui puisse être équipé d'armes de la taille d'une capitale, et le seul type de vaisseau qui puisse utiliser le module de siège (il vous rend immobile, augmente massivement les dégâts et la défense, et vous ne pourrez pas tirer sur quelque chose de plus petit ou de plus rapide qu'un éléphant cosmique).
Un dreadnought est inestimable pour abattre les POS, et vous donne les meilleurs dommages par dollar quand il s'agit d'endommager les Capitales et les Supercaps. (Même si les redoutables Supercarriers (Motherships) sont extrêmement efficaces à cet égard avec leurs chasseurs bombardiers, c'est moins rentable en général).
Dans une (bonne) flotte d'entreprise, vous serez appelé soit pour le POS bashing, soit dans une escarmouche suffisamment importante où l'ennemi déploie des Carriers. La capitale la plus utilisée est le Transporteur, et c'est la plus utile dans un engagement sous-cap. Votre rôle consistera à les abattre pour paralyser la logistique de l'ennemi (et l'essaim occasionnel de chasseurs). Attendez-vous à être commandé par un appelant de cible différent de celui des sous-capitales, et dans les bonnes flottes, on vous dira également quand faire fonctionner votre module de siège.
Rôles exotiques
Il n'y a pas beaucoup d'utilité pour les dreadnoughts à part ça. Cependant, vous pouvez toujours trouver des utilisations secondaires intéressantes.
Le cuirassé est l'une des deux seules capitales orientées vers le combat qui peuvent entrer dans un système de l'espace occidental. (L'autre étant le Transporteur.) Cela signifie qu'il ne peut pas tomber sur un Titan ou un Superporteur à cet endroit, ce qui le rend nettement moins facile à tuer.
Les corps basés en W utiliseront généralement des dreadnoughts pour empêcher toute installation de POS hostile dans "leur" système. C'est aussi un des rares cas où le dreadnought peut être utilisé en PvE . Dans les systèmes de l'espace W de classe 5 et 6, la puissance de feu d'un dreadnought est très appréciée pour abattre les BS Sleeper, à condition que quelqu'un les peigne et les toilete un peu. C'est une meilleure stratégie que les Porteurs offensifs, car les Dormeurs tueront souvent vos coûteux Chasseurs.
Protip : n'oubliez pas le carburant pour le Jump Drive et le module de siège.