La chose la plus importante est de communiquer avec votre GM et de savoir pour quoi et comment vous pouvez agir en tant que conseiller. Principalement : êtes-vous autorisé à aider en jeu avec les règles, la connaissance du monde ou d'autres informations que votre personnage ne possède pas.
En tant que MJ, j'apprécie généralement que les autres gardent trace des spécifications des armes et autres, afin que je puisse me concentrer sur la chorégraphie et l'atmosphère. En tant que joueur, je suis heureux de pouvoir aider les autres joueurs à tenir la comptabilité, afin que le MJ puisse se concentrer sur quelque chose de plus important.
Lorsque vous créez votre personnage, soyez aussi précis que possible sur ses connaissances. Cela permet de séparer les connaissances du joueur de celles du personnage. Essayez également de vous observer lorsque vous jouez et de vous demander si votre personnage agit de manière cohérente. Il ne devrait pas falloir longtemps pour abandonner l'approche trop consciente et prendre plaisir à jouer intuitivement. Réfléchissez aussi à la question de savoir si vous préférez jouer un personnage avec beaucoup de connaissances ou aussi peu que possible. Pour moi, ce choix dépend fortement du jeu/système/contexte en question.
Essayez de ne pas analyser votre GM. Plus vous pensez aux règles qui sont appliquées, plus vous retombez dans le mode GM. Il en va de même pour l'accès à la mémoire sur les informations de fond dépassant les connaissances de vos personnages ou les informations données par le MJ.
Si votre MJ ne veut pas que vous le corrigiez sur certaines choses pendant la partie, supposez toujours qu'il y a une raison pour laquelle il s'écarte des livres et n'intervenez que si ce qu'il fait est totalement faux. Sinon, profitez de la prochaine pause possible (peut-être même en demander une) et parlez-lui en privé, si cela vous dérange. Mais généralement, le plus simple est de se forcer à ne plus y penser et de travailler avec ce qui vous est donné pour jouer votre personnage du mieux possible.
Concentrez-vous sur l'interaction avec le groupe et essayez de rester dans le personnage. Cela améliore généralement l'expérience des autres joueurs.
Avec des jeux comme "L'appel de Cthulhu", cela peut ajouter à l'atmosphère si le MJ n'a pas besoin de tout vous expliquer. En donnant un indice sur le monstre que votre personnage a vu et la stabilité mentale perdue, vous pouvez jouer sa réaction en conséquence.
En tant que MJ, j'apprécie, si le groupe se sépare, de pouvoir sortir avec l'un des joueurs pour lui donner certaines instructions pour une scène, et de le laisser maîtriser cela pour certains des joueurs pendant que je m'occupe des autres sans qu'un groupe sache ce qui se passe pour l'autre. Bien fait, cela peut être beaucoup plus intense que de simplement envoyer quelques joueurs.
Edit : J'ai oublié de mentionner qu'en tant que joueur, vous pouvez essayer d'influencer activement le groupe afin d'éviter les situations ou les discussions (hors personnage) qui sont pénibles pour un MJ (pas parce qu'il était mal préparé) ou pour l'ensemble du groupe.