14 votes

Comment Fate gère-t-il les tentatives de déclaration de détails de l'histoire qui dépassent les limites du champ d'application ?

D'après moi, Fate permet à quiconque de déclarer des détails et de décrire des parties du monde plus ou moins comme le joueur l'entend. À moins que le cadre ne soit basé sur un certain univers fixe connu de tous les joueurs, quelqu'un peut décider de déclarer un détail qui ne convient pas au cadre en question (par exemple : des sorts magiques dans un monde clairement non-magique, l'existence d'une certaine divinité dont un clerc tire son pouvoir...).

Est-il possible de concilier un "monde fermé/fixe" où le décor est tel qu'il est prédéfini par le MJ (ou autre) et le système Fate ? Le MJ (ou le joueur responsable du décor) peut-il unilatéralement refuser des actions qui n'ont pas leur place dans ce monde spécifique, doit-il s'agir d'un vote à la majorité ou la table doit-elle arriver à un consensus ?

18voto

sgwill Points 2444

Quelqu'un qui tente de déclarer un détail de l'histoire hors de portée avec un point de destin est traité assez simplement : une justification est nécessaire, et le GM peut mettre son veto . Résumer les parties pertinentes de la section du Fate Core sur les points de destin :

  1. Le joueur doit être capable de justifier les détails de l'histoire en les reliant à des aspects existants. (En général, c'est une évidence ; il est bien sûr justifié de déclarer qu'il y a un arbre tombé dans la forêt. Nous n'en discutons explicitement dans mon groupe que si c'est nécessaire, par exemple si quelqu'un doit demander comment quelque chose a un sens).
  2. Le MJ a "le droit d'opposer son veto à toute suggestion qui semble hors de propos ou de demander au joueur de la réviser, surtout si le reste du groupe n'y adhère pas".

Les mêmes principes s'appliquent à la déclaration de faits sur le monde par le biais d'actions, telles que la création d'un avantage. Il s'agit de ce que votre personnage peut faire dans la fiction, et si votre personnage n'a pas de moyen justifiable de découvrir ou de révéler que la magie existe (et d'avoir raison), une tentative de le faire pourrait être rejetée comme injustifiable. Le groupe peut discuter pour savoir s'il veut sérieusement faire ce genre de choses, bien sûr, et le faire.

Officieusement, si le MJ déclarait un tel détail, et que les joueurs n'en voulaient pas, ils pourraient y mettre leur veto - il s'agit d'une discussion au-dessus de la table, comme celle que Fate encourage activement. C'est une conversation du type "hé, ne faites pas ça, s'il vous plaît". Le MJ, étant seulement le premier parmi les égaux devrait écouter.


Les paramètres cohérents sont généralement créés lors des discussions d'avant-match, puis affinés et renforcés tout au long de la partie. Les joueurs parlent au début du jeu du type de cadre dans lequel ils souhaitent jouer, de l'époque, de l'objet de la partie, etc. Si vous jouez dans un Le monde du destin ou un jeu comme Atomic Robo RPG Ces détails sont probablement déjà en grande partie établis (mais peuvent être modifiés). Ces conversations définissent les attentes du jeu sur ce qui est dans et hors du champ d'application. Le MJ peut opposer son veto aux tentatives de briser les limites établies si le groupe n'y tient pas, et le groupe peut avoir une conversation lorsqu'une limite non fermement établie semble remise en question.

2voto

Beanluc Points 2776

La réponse à la question "comment le destin gère-t-il les déclarations sauvages" a été donnée, mais en ce qui concerne les questions sur la façon dont les paramètres sont figés dans la pierre :

"Est-il possible de concilier un "monde fermé/fixe" où le décor est tel qu'il est prédéfini par le MJ (ou autre) et le système Fate ?". Bien sûr. Il n'y a pas de conflit. Le destin vous donne un moyen de vous mettre d'accord sur le monde avant de commencer à jouer. Si vous ne faites pas de "création de jeu" comme dans le deuxième chapitre de Fate Core, vous devez quand même avoir un groupe qui est sur la même longueur d'onde concernant le jeu, son cadre et son monde. Personnellement, je recommande une " session zéro " pour tout jeu, même s'il utilise un cadre et un matériel d'aventure publiés, comme un monde de Fate. S'il s'agit d'un one-shot, le MJ a beaucoup plus de responsabilités et d'autorisations pour établir les choses.

"Le MJ (ou le joueur responsable du décor) peut-il refuser unilatéralement des actions qui n'ont pas leur place dans ce monde spécifique ?". Bien sûr (voir la règle citée dans la réponse de Doppelgreener). Le MJ doit être prudent - si c'est unilatéral y c'est contre le soutien unanime et vocal de tous les joueurs présents, ce n'est peut-être pas le bon choix.

"doit-il s'agir d'un vote à la majorité ou la table doit-elle parvenir à un consensus ?" Déclarer un détail ? Probablement pas, mais peut-être. Surtout s'il ne s'agit pas d'un détail mais d'un élément de décor. Cela devrait avoir lieu avant que le roleplay ne commence. Pendant la session zéro, lorsque vous êtes tous en train de suivre les chapitres de création de jeu et de création de personnage, ou bien de revoir le matériel publié ou autrement prédéfini par le maître de jeu. Pour que cela ne soit pas une perturbation au milieu d'une session.

Voilà le truc : Le détail de la déclaration d'une histoire doit être utilisée pour les points de intrigue et non pas pour établir les faits du monde.

C'est la différence entre dépenser un point de Destin sur "Puisque mon personnage est retiré de l'Académie, il est logique que l'Académicien qui vient d'être appelé comme témoin expert ait cité mes travaux. Alors, peut-on dire que mon avocat peut argumenter qu'elle n'est pas impartiale en utilisant ce fait contre elle et discréditer son témoignage ? offre le point Fate " y " brandit un jeton Voici mon point de destin, disons que tout ce que j'ai à faire pour échapper à ces patrouilleurs orbitaux est de mettre mon vaisseau en hyperespace... Ouais, on a vraiment besoin de ça dans cet univers de toute façon..."

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X