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Qu'est-ce qui ne peut pas être nanofabriqué à partir de CHON ?

Contexte

Le parti de ma campagne est situé sur un monde océanique habitable (plus précisément Droplet), mais loin de toute civilisation. Ils ont une variante du Nautiloïde, avec l'habituel nanofabricateur interne et l'inclusion inhabituelle d'un réacteur alimenté en antimatière (l'énergie est donc abondante, pour l'instant). Ils disposent également de quelques synthétiseurs adaptés aux opérations en eaux profondes.

Leur objectif est d'établir soit un petit avant-poste, soit une base mobile autosuffisante en termes d'énergie et de fabrication, puisqu'à un moment donné, ils devront donner le réacteur et le fabricant.

La planète donne un accès très facile à une abondance de CHON, et dans une moindre mesure à quelques autres comme Si, Na ou Cl, mais les autres éléments nécessitent soit de mettre en place des systèmes de filtration à haut débit, soit de trouver et d'exploiter des sources d'abondance.

Compte tenu de ce qui précède, il semble que le CHON sera la principale matière première pour toute fabrication à grande échelle dans un avenir proche. D'une part, même les tubes de carbone seuls sont susceptibles d'être un matériau très polyvalent. D'autre part, il a été mentionné dans l'histoire que la fabrication est parfois limitée en raison du manque d'éléments moins communs, par exemple, peut-être certaines choses ne peut pas être réalisée sans l'utilisation de métaux dans la construction.

Le cœur de la question

Je voudrais savoir ce que les choses qui sont probablement impossibles à fabriquer à partir du seul CHON, et les éléments ou les types d'éléments qui sont probablement nécessaires pour ces choses.

Les éléments qui m'intéressent particulièrement sont les suivants :

  • L'électronique (y compris les cyber-cerveaux, les capteurs et les communications, les serveurs, etc ;)
  • Supraconducteurs à température ambiante (d'un intérêt particulier pour les batteries rechargeables) ;
  • Les "piles nucléaires"/RTG (en plus des radio-isotopes eux-mêmes, qui doivent bien sûr être prospectés et exploités) ;
  • Centrales à fusion de deutérium (selon Rimward page 196) ;
  • Séparateurs d'eau lourde (pour alimenter ces usines) ;
  • Cuves de guérison, ponts d'ego et autres équipements "biomanipulateurs" ;
  • Equipement pour produire, stocker et utiliser des paires de particules enchevêtrées ;
  • Equipement pour la production et le stockage d'hydrogène métallique stabilisé ;
  • Des équipements pour stocker (et non produire) de l'antimatière, et peut-être même les réacteurs AM eux-mêmes ;
  • Enfin, les fabricants à part entière / les machines à cornemuse.

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Blckknght Points 6882

À la page 179 de Transhuman, dans la section décrivant les matières premières utilisées pour la nanofabrication, il est dit : "Les équipements modernes reposent sur des matériaux provenant de l'ensemble du tableau périodique." Cela suggère que les plans standard pour la plupart des choses de votre liste comprendraient des éléments au-delà des bases CHON.

Mais il est très probable que les personnages qui savaient à l'avance dans quoi ils s'engageaient pourraient acquérir des plans avec des conceptions alternatives centrées sur les ressources que vous avez en abondance, et évitant ou minimisant l'utilisation d'éléments plus rares. Ces plans peuvent être plus complexes ou plus difficiles à trouver que d'habitude, ou présenter des particularités que vos personnages devront contourner (par exemple, le serveur optique en diamant imprimé tout en carbone que vous avez fabriqué pour faire fonctionner l'IA de sécurité de votre habitat tombe en panne à cause des neutrinos émis occasionnellement par votre réacteur antimatière, quelqu'un sait-il comment fabriquer un blindage supplémentaire pour ce serveur ?) Mais la plupart des équipements devraient fonctionner normalement.

Les règles de la phase d'éclipse évitent souvent d'entrer dans tous les détails de ce genre de choses, laissant le MJ décider de ce qu'il est utile de limiter ou de restreindre en fonction des besoins narratifs de son jeu. Serait-ce une aventure intéressante pour les personnages d'aller installer une mine de thorium automatisée sur ce gisement de minerai à haute teneur qu'ils ont détecté au fond de la mer ? Si oui, faites en sorte que cet élément soit important pour un élément clé de leur nouvel habitat. Dans le cas contraire, laissez-les s'en passer.

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